Date de sortie
11 septembre 2020
Produit par
Seezy
Dans la chanson Hors ligne de Freeze Corleone, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où le contraste entre la connexion numérique et la déconnexion sociale est frappant. Les paroles évoquent une réalité brute et sans filtre, où les références à la culture urbaine et à des éléments historiques tels que l'esclavage ou les Indiens d'Amérique soulignent une conscience de l'histoire collective et des luttes passées. L'usage répété du terme "cartouches" peut être interprété comme une métaphore de l'impact des mots ou des actions. La mention de Dakar et de Sion introduit une dimension internationale, tandis que l'expression "hors-ligne mais connecté" semble refléter un état d'isolement volontaire tout en restant ancré dans la réalité. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de défi que l'artiste exprime face à la concurrence et aux normes sociales. Freeze Corleone utilise sa musique comme un moyen de communication puissant, délivrant un message qui résonne avec ceux qui se sentent marginalisés ou en marge de la société. C'est une invitation à regarder au-delà de la surface et à reconnaître les multiples couches de signification dans notre monde connecté.
Paroles
Intro
Fuck, it's easy
Eh (Sku, sku)
Han, ekip (Han, ekip), eh (Eh)
J'suis d'vant la cage, j'mets des cartouches (Sku, des cartouches)
Envoie la p'tite blanche prendre des cartouches, salope, eh (Sku, sku)
MMS, LDO, NRM, 6.6.7, han (han), han (Sku, sku, sku)
Couplet
Ekip, j'suis d'vant la cage, j'mets des cartouches (God damn)
Concurrence, j'en fume des cartouches, Black Jack envoie la p'tite blanche prendre des cartouches (Eh, eh)
Lin n sur V pour les concentrations (Salope), j'suis à Dakar, t'es dans ton centre à Sion (Sku, sku)
S/o les Indiens d'Amérique, s/o l'esclavage, R.A.F des *bip* (Sku, sku)
J'fume du gas, j'fume du méthane (Salope), concert 6.6.7 comme du metal (Pétasse)
Avec Loto sous l'miel du Népal (Sku), investis dans d'la pierre, pas du métal, pétasse (Nan, nan)
On appelle, c'est pour collecter (Allô ?), s/o la prise, j'suis connecté (Sku, sku)
Six heures du mat', j'dors pas, fonscar, j'geeke, j'suis hors-ligne mais j'suis connecté (Goddamn)
Des barres même sans connexion, j'vais au village pour les protections (Han)
Rap génie, Prof Chen, j'ai les corrections, cadavres de prod, j'ai des collections (haha)
Goddamn, Bientôt GLE, AMG, j'suis à CH, gros teh de AMG
L'argent, c'est rien, le respect, c'est tout, s/o G.F. G.A.N.G
Refrain
6.6.7, MMS, OVG, ekip
Dieu et l'métal, j'suis protégé, ekip
On appelle, c'est pour collecter (Allô ?) S/o la prise, j'suis connecté (Plug)
Six heures du mat', j'dors pas, fonscar, j'geeke, j'suis hors-ligne mais j'suis connecté
6.6.7, MMS, OVG, ekip (Ekip, ekip)
Dieu et l'métal, j'suis protégé, ekip
On appelle, c'est pour collecter (Allô ?) S/o la prise, j'suis connecté (Plug)
Six heures du mat', j'dors pas, fonscar, j'geeke, j'suis hors-ligne mais j'suis connecté (Han)
Couplet
Chen Senseï, j'enchaîne les gros katas
J'mixe le lin dans l'Fanta shokata, pas d'concu', c'est désert comme au Qatar
J'fais mes bails en lous' (Pew), j'transige comme si j'suis au KGB (Pew-pew)
J'coupe l'audio dope au fentanyl avec Flem au Studio KGB
Pétasse, j'suis 'fonce dans l'vaisseau comme Albator (Sku, sku)
Ceinture Ferragamo Salvatore (Han), j'suis Gianluigi, t'es Salvatore
Ekip à vie comme Francesco Totti (Han), c'est des cobayes, nous, des prototypes (Goddamn)
Chen Zen, carte bleue, dans la défense, j'bombarde comme Marcelo TOTY (Sku)
Et j'suis pas comme eux comme si j'ai subi des mutations (Haha)
Vrai nég', killu à vie, réputation (Han), Prof Chen bientôt ministre de l'Éducation (Goddamn)
Là pour les caler, fils, blindé contre les sorts, les maléfices (Sku)
6.6.7, killu à vie, pas d'coupé-décalé, fils (Jamais)
Euphon, 300 ml, négro, c'est l'sirop phare
Fuck 12, team no-lacking, j'les repère de loin même si y a pas l'gyrophare, goddamn
Gros joint d'cookie, j'suis pas un rookie, caca marron comme un Wookiee (Goddamn)
Ekip à fond comme un tookie, s/o Kaki, tu fais l'gue-sh' comme un pookie, ekip
Refrain
6.6.7, MMS, OVG, ekip
Dieu et l'métal, j'suis protégé, ekip
On appelle, c'est pour collecter (Allô ?) S/o la prise, j'suis connecté (Plug)
Six heures du mat', j'dors pas, fonscar, j'geeke, j'suis hors-ligne mais j'suis connecté
6.6.7, MMS, OVG, ekip (Ekip, ekip)
Dieu et l'métal, j'suis protégé, ekip
On appelle, c'est pour collecter (Allô ?) S/o la prise, j'suis connecté (Plug)
Six heures du mat', j'dors pas, fonscar, j'geeke, j'suis hors-ligne mais j'suis connecté
Pont
Négro, même au point mort, j'les double, sur la prod comme si j'me dédouble
Tous les jours, R.E.P P-Double, j'regarde le jeu, j'vois que des clones et des doubles
Négro, même au point mort, j'les double, sur la prod comme si j'me dédouble
Tous les jours, R.E.P P-Double, j'regarde le jeu, j'vois que des clones et des doubles
Refrain
6.6.7, MMS, OVG, ekip
Dieu et l'métal, j'suis protégé, ekip
On appelle, c'est pour collecter, s/o la prise, j'suis connecté
Six heures du mat', j'dors pas, fonscar, j'geeke, j'suis hors-ligne mais j'suis connecté
6.6.7, MMS, OVG, ekip (Ekip, ekip)
Dieu et l'métal, j'suis protégé, ekip
On appelle, c'est pour collecter, s/o la prise, j'suis connecté
Six heures du mat', j'dors pas, fonscar, j'geeke, j'suis hors-ligne mais j'suis connecté
Outro
Eh, eh
6.6.7, MMS, OVG, ekip (OVG, ekip, OVG, ekip)
On appelle, c'est pour collecter (Collecter, collecter)
Six heures du mat', j'dors pas, fonscar, j'geeke, j'suis hors-ligne mais j'suis connecté
Structure lyricale de Hors ligne
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
41%
31%
16%
9%
3%
Densité lyricale Hors ligne
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
947 MOTS
4:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-8 dB