Pas de refrain - Freeze Corleone
Freeze CorleoneMusique 7 de
LMF575 mots
2:54 minutes
-10 dB
137 BPM
Date de sortie
11 septembre 2020
Produit par
Flem & Freeze Corleone
Dans "Pas de refrain" de Freeze Corleone, extrait de l'album LMF, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers impitoyable où la résilience et l'autonomie sont primordiales. Les paroles évoquent une réalité brute, sans fioritures, où la survie dans un milieu urbain hostile est une lutte constante. Corleone utilise des références à la culture urbaine et à des figures emblématiques pour peindre un tableau de la vie de rue, marquée par la méfiance envers les institutions et une solidarité de façade au sein de la communauté. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de détermination qui se dégage du texte. L'absence de refrain symbolise le refus de se conformer aux structures traditionnelles, tant dans la musique que dans la vie. L'artiste choisit cette narration pour souligner l'authenticité de son expérience et de son identité, tout en critiquant subtilement les normes sociales et le système. Les allusions à des événements récents et à des figures historiques enrichissent la chanson, lui conférant une profondeur qui invite à une réflexion sur l'individualisme et la résistance culturelle.
Paroles
Intro
Kaki-Corleone, Corleone-Kaki
20-20, Menace Fantôme, pétasse, han
OBS, paw
Couplet
Askip, tu veux prendre mon tos-ma, négro, viens l'faire
Négro, viens voir, ouais, j'ai bien l'fer
Sale con, on n'est trop pas des princesses
OBS, deux 6 et un 7 (sku), concurrence, j'les vois p'tits comme des insectes (eh)
J'ai des rimes à prendre avec des pincettes, fuck les 9-1-1 et les 1-7
Je ne traîne plus dans les carrés VIP, il faisait le fou, j'l'ai rendu taré, vite
6.6.7, OBS, vl'à les G, ton addition sera salée, bitch
Blindé contre les sorts et les maléfices, quoi qu'il arrive, on est parés, fils
Négro, tu rappes comme dans les années 6, MC flingué, une mesure, j'en ai cané six
Je suis sérieux comme les menaces que je fais, sur le terrain, c'est mes godasses que je mets
Tu connais déjà mon équipe, j'qué-ni ta mère et on est quitte (eh, eh)
S/o Rayane, on a les kits (han), s/o au clan, s/o à l'équipe (ekip)
Colis arrive par La Poste en pagaille, FLRG, Snakes et Fox en pagaille
Mon négro, on a des opps en pagaille, dans le bigo, y a des tox' en pagaille
Pas là pour me faire des potes, tu connais les codes, fufu toi tu croques dans la paille
Avec Kaki, j'arrive OBS à fond, v'-esqui les cops à fond
Instrus, négro, on les boxe à fond, rien qu'j'bombarde comme le Ox à fond
Posé avec le sauvage, on t'a foutu deux balles dans l'cul, ouais, c'est dommage
Vrai négro, on fait pas de gommage, dis-moi, négro, pourquoi tu fais ta connasse ?
On est là pour l'pain et le fromage, chaque fois qu'j'prends l'micro, j'cause des dommages
Cons' plus de gaz qu'au décollage, négro, j'allume des fusées et des collages
Pédé, fais péter le pétou, on est là que pour l'argent, négro, c'est tout
Si j'veux te ginks, Beretta fait tout, si j'veux te ginks, Beretta fait tout
On est là que pour l'argent, négro, c'est tout, j'arrive dur dans la peinture comme Antetou'
Négro, on dirait qu'j'suis plusieurs quand j'découpe, ça coffre les sommes dans des coffres, pas dans des trous
Outro
Je ne traîne plus dans les carrés VIP
6.6.7, OBS, vl'à les G, ton addition sera salée, bitch
Blindé contre les sorts et les maléfices
Négro, tu rappes comme dans les années 6, MC flingué, une mesure, j'en ai cané six
Je ne traîne plus dans les carrés VIP, il faisait le fou, j'l'ai rendu taré vite
6.6.7, OBS, vl'à les G, ton addition sera salée, bitch
Blindé contre les sorts et les maléfices, quoiqu'il arrive, on est parés, fils
Négro, tu rappes comme dans les années 6, MC flingué, une mesure, j'en ai cané six
Structure lyricale de Pas de refrain
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
41%
31%
16%
9%
3%
Densité lyricale Pas de refrain
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
575 MOTS
2:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-10 dB