Numérologie - Freeze Corleone
Freeze CorleoneMusique 13 de
LMF658 mots
3:48 minutes
-10 dB
122 BPM
Date de sortie
11 septembre 2020
Produit par
Flem & Freeze Corleone
La chanson "Numérologie" de Freeze Corleone, issue de l'album LMF, explore des thèmes de réussite, de pouvoir et de la réalité de la vie dans les quartiers difficiles. À travers des références numériques et des allusions à des figures emblématiques, l'artiste évoque une quête de richesse et de reconnaissance, tout en critiquant les classements musicaux traditionnels, comme le Top 100. Les chiffres récurrents, tels que "nonante" et "neuf zéros", symbolisent l'ambition et la détermination à transcender les obstacles.
Les paroles transmettent un sentiment de défi et de fierté, où l'artiste se positionne comme un acteur incontournable de son milieu. La mélodie, à la fois sombre et percutante, renforce cette atmosphère de résilience. Freeze Corleone utilise des références culturelles, comme Barksdale Avon de "The Wire", pour ancrer son récit dans une réalité plus large, celle de la lutte pour le succès dans un environnement hostile. En racontant cette histoire, il met en lumière les défis auxquels il fait face, tout en célébrant son identité et son parcours. La chanson devient ainsi un manifeste de sa vision du monde, où les chiffres et les références s'entrelacent pour créer une œuvre riche et significative.
Paroles
Intro
Trois fois nonante kilos
Deux sept zéro kilogrammes (ekip, ekip, ekip)
Rah
Corleone, Stavo (coupe, coupe)
Couplet
6.6.7, Block 13 (ekip), noir sur noir, Glock 13 (pah)
Fuck le Top 100, fuck le Top 13, villas, j'm'arrête pas tant qu'j'en ai pas cop 13
Situation ébène (skuu), bien sûr qu'on a le eleven (coupe)
43, 46, Yamaha (ouais), Barksdale Avon, Cristiano, seven (numéro)
Furtifs, B-2, on les fume en deux-deux comme des P2
Avec Lotto, gros teh vers V2 (ekip), nous c'est D1, eux c'est D2 (pah)
J'suis 3x33,3, comme dans un plavon à trois (ouais)
J'te laissе 0,1 %, moins que les miettеs
Nonante, 9-0, à Dakar objectif somme à neuf zéros
Ils peuvent être autant qu'ils veulent, négro, ils vaudront toujours rien comme neuf zéros
Vendre 0-9, sans 0-6, 0-7 (coupe), zéro cœur
J'ai dépassé le quart et la moitié depuis, trois fois, nonante kilos
Refrain
Formation neuf-trois (ekip), sur la liste : neuf proies
Fin d'journée, neuf croix, efficace en 6, 10, 9, 3 (ekip)
12 heures, treizième queue, on aime que le biff (cash)
Seven days, sept, vendeurs et killers n'ont pas d'heures, dix heures, onze heures
Formation neuf-trois (ekip), sur la liste : neuf proies
Fin d'journée, neuf croix, efficace en 6, 10, 9, 3
12 heures, treizième queue, on aime que le biff (cash)
Seven days, sept, vendeurs et killers n'ont pas d'heures, dix heures, onze heures
Couplet
Ancienne école, Nokia 3310, guetteur, bonbonne à trente-trois dix
Formation 4-4-2, le gardien garde la beuh
Formation 3-5-2 (han), ça marche pas, passe en 4-5-1 (ah bon ? ekip)
OBS, gang shit (gang shit, han), Dakar Blood comme Alpha 5.20
Une embrouille, un deux-roues, cagoule trois trous (coupe)
Équipe en rescousse en quatre roues (rah), y a pas qu'cinq routes (nan)
Un coup d'fil (allô), t'es un paquet de Dunhill, tu t'fais fumer par des 2000
Négro, j'suis tout seul dans la cabine (han), au micro comme si j'étais deux mille (ekip)
Trente six outils (Makita), pas 36 Quai des Orfèvres
Les sept jours de la semaine, quatre fois (rrrah), dans le nonante-trois, c'est les travaux
Chen Zen, Stavo, le micro brûle, appelle le 18 (allô)
Enchaîne les crimes depuis 2018, fuck les trois six, s/o le 18 (ekip)
Refrain
Formation neuf-trois (ekip), sur la liste : neuf proies
Fin d'journée, neuf croix, efficace en 6, 10, 9, 3 (ekip)
12 heures, treizième queue, on aime que le biff (cash)
Seven days, sept, vendeurs et killers n'ont pas d'heures, dix heures, onze heures
Formation neuf-trois (ekip), sur la liste : neuf proies
Fin d'journée, neuf croix, efficace en 6, 10, 9, 3
12 heures, treizième queue, on aime que le biff (cash)
Seven days, sept, vendeurs et killers n'ont pas d'heures, dix heures, onze heures
Outro
6.6.7, Block 13
Fuck le Top 100, fuck le Top 13, villas j'm'arrête pas tant qu'j'en ai pas cop treize
Situation ébène
43 46 Yamaha, Barksdale Avon, Cristiano, seven
Nonante, 9-0
Ils peuvent être autant qu'ils veulent, négro, ils vaudront toujours rien comme neuf zéros
Vendre 0-9, sans 0-6, 0-7
Trois fois nonante kilos
Structure lyricale de Numérologie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
41%
31%
16%
9%
3%
Densité lyricale Numérologie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
658 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-10 dB