Date de sortie
11 septembre 2020
Produit par
Flem & Freeze Corleone
Dans la chanson "PDM" de Freeze Corleone, l'artiste explore des thèmes de résilience et de défi face à l'adversité. Les paroles répétitives "Que les démons tremblent, mon royaume n'est pas de ce monde" suggèrent une quête d'élévation et de distinction par rapport au monde matériel, symbolisé par "les jardins suspendus de Babylone", une merveille du monde antique souvent associée à l'opulence. L'invocation de la "peine de mort" pourrait être interprétée comme un appel à la justice dans son "hood", ou quartier, reflétant une réalité sociale brutale et un désir de changement.
La bénédiction de l'Afrique et la prière pour les ennemis introduisent des éléments de spiritualité et de réconciliation, tandis que la référence aux "quatre cents nuits" évoque l'histoire douloureuse de l'esclavage, suggérant un passé qui ne peut être oublié malgré le temps. L'identité de l'artiste en tant que "noir du lundi" renforce son engagement envers sa communauté et son histoire.
La mélodie sombre et le rythme implacable de la chanson renforcent les sentiments de détermination et de réflexion intérieure, tandis que les références culturelles et historiques enrichissent le texte d'une profondeur qui invite à une réflexion sur l'identité, l'histoire et la justice sociale. C'est une œuvre qui défie et interpelle, demandant à l'auditeur de regarder au-delà de la surface.
Paroles
Intro
Que les démons tremblent, mon royaume n'est pas de ce monde
Désertez le rap et les jardins suspendus de Babylone (Sku, sku)
Que les démons tremblent, mon royaume n’est pas de ce monde
Désertez le rap et les jardins suspendus de Babylone (Mon hood réclame la peine de mort)
Couplet
Dieu bénisse mes négros (Gang), apatrides illégaux
Enfants d'Afrique qui bravent le Nil mais finissent devant le métro (Metro)
Comme le peuple de Moïse dans le désert béni errant (Béni errant)
Retour aux pyramides, voleur d'obélisques, pouilleux étaient leurs vêtements (Vêtements)
On est des Nubiens, on va pas se soumettre aux arabes libyens (Libyens)
Mort sur les terrains (Terrains), Marc Foé Vivien (Vivien)
Règne suprême comme Souleiman le Magnifique
Catherine, Julien ou Laurent de Medicis
Que le feu de mes diatribes embrase les oreilles de l’Antéchrist
Les glaives de Dieu descendent du ciel puis bénirent toute l'Afrique
Quatre heures du matin, j'me suis levé, devant mon Seigneur, j'paierai mes pêchés
Vendre mon âme, vous faites que rêver, Satan a parlé, moi, j'ai refusé
Tirez, tirez, videz mon sang, de martyr, j'suis élevé au rang
L'État veut juste ruiner mes plans, pur re-noi armé de plomb
Négro, sens-tu ma peine ? Négro, connais-tu le silence des agneaux ?
Les Damnés de la Terre, du peu de la guerre, salaire est de misère (Salaire est de misère)
Re-noi viril enceinteur de blonde de Bavière (Blonde de Bavière)
Nos parents faisaient peur à Himmler, Hitler, Macron, Rothschild, Bernard Kouchner (Kouchner, Kouchner)
[Pré-refrain : Alpha 5.20]
J'suis le captif des paroles de Dieu, sa volonté, me défaire, je ne peux
J’suis le captif des paroles de Dieu, sa volonté, me défaire, je ne peux
J’suis le captif des paroles de Dieu, sa volonté, me défaire, je ne peux
J'suis le captif des paroles de Dieu, sa volonté, me défaire, je ne peux (Me défaire, je ne peux)
Refrain
& Freeze Corleone
Mon hood réclame la peine de mort (Peine de mort, peine de mort)
Mon hood réclame la peine de mort (Peine de mort, peine de mort)
Mon hood réclame la peine de mort (Peine de mort, peine de mort, ekip, ekip, ekip)
Mon hood réclame la peine de mort (La putain de putain de peine de mort)
Couplet
Han
Peine de mort pour les pédérastes, négro, ça complote à Dakar sur les terrasses
Concu’, sans aucun stress, on les terrasse, berline noire sur noire comme un agent fédéral (Sku)
Négro, pour percer, toi, t'attends un pacte, j'attends l'facteur négro, j’attends un pack
Cible dans l'viseur, j'appuie sur la gâchette, très loin négro donc j'attends l'impact
Première année, nation nègre et culture, ils savent pourquoi ils ont cassé l'nez des sculptures (Damn)
Au village pour ma sépulture, autour de moi, j'vois des snakes et des vultures (Snakes)
Supra nègre comme Kémi, ils sont morts comme Kenny, sur la prod', découpe comme Eli (Shii)
J'ai ma Ashanti comme Nelly, peine de mort pour les pédo-satanistes comme Kelly (Ekip)
Ils font les thugs, on les voit comme les B2K (Lin)
J'appelle Yung_MvX pour les glitches 2K (Swish)
Pouvoir noir comme Marcus, négro (Han)
J'ai la frappe comme Marcus, négro (Han), réussir ou mourir comme Marcus, négro (Han)
Que du sirop, négro, pas d'kasteel (Lin), no cap, négro, pas d'casquette
On les graille en balle comme quatre pastels, et des fois j'dérape comme Van Basten (Sku, sku)
Connecté comme des rallonges (Rallonges)
J'ai l'bras long, j'ai d'l'allonge, que le cash, bitch, donc s'te-plaît, allonge, ekip
[Pré-refrain : Alpha 5.20]
J'suis le captif des paroles de Dieu, sa volonté, me défaire, je ne peux
J'suis le captif des paroles de Dieu, sa volonté, me défaire, je ne peux
J'suis le captif des paroles de Dieu, sa volonté, me défaire, je ne peux
J'suis le captif des paroles de Dieu, sa volonté, me défaire, je ne peux
Refrain
Mon hood réclame la peine de mort (Peine de mort, peine de mort)
Mon hood réclame la peine de mort (Peine de mort, peine de mort)
Mon hood réclame la peine de mort (Peine de mort, peine de mort)
Mon hood réclame la peine de mort (La putain de putain de peine de mort)
Couplet
Hey, que l'Afrique soit bénie, prions pour nos ennemis
J'te fouette quatre cents nuits, puis j'dis : "C'est du passé, faut qu't'oublies"
Hey, ils m'ont d'mandé c'que j'faisais dans la vie
J'ai répondu : "j'suis un noir du lundi au lundi"
Ils veulent qu'on pue la défaite comme Bonaparte en Haïti
C'est bien raconté, si, si, mais pour nous, t'es un tho-my (t'es un tho-my)
On reviendra toujours comme Kenny (Kenny)
Les soldats allemands nous prenaient pour des zombies
Jette une liasse en l'air, j'veux les r'garder s'entre-tuer, ces niggas sont des pitres (Des pitres, sont des pitres)
Le système t'a eu, mon frère, si naïvement, tu t'crois refait, à chaque litre que tu débites
Même le ventre plein, ça leur fait mal, de constater que l'on graille, depuis tout p'tit, je cherche les failles
J'te vois espérer leur amour, boy, faut qu'tu t'réveilles, autant sortir la nuit et chercher le soleil (Soleil)
J'suis pas re-noi, moi, j'suis noir deux fois
Tel Micah Xavier Johnson, j'en ai marre de tout ça
Ils nous connaissent pas mais nous témoignent de la haine
Ouvre pas ta gueule s'tu vas rien faire comme l'IGPN
Délivrez-vous d'vos chaînes, j'ai du mépris, pas de peine
Quand j'vois Jean Messiha à genoux, fier de lui d'vant le RN
Qui tient les rennes ? Qui se délecte de nous voir nous fumer dans l'arène ?
Choc de classes sociales esclaves qui ché-cra dans la reine (Qui ché-cra dans la reine)
Africain du 9-3, boubou dans une McLaren, hey
Refrain
Mon hood réclame la peine de mort (Peine de mort, peine de mort)
Mon hood réclame la peine de mort (Peine de mort, peine de mort)
Mon hood réclame la peine de mort (Peine de mort, peine de mort)
Mon hood réclame la peine de mort (La putain de putain de peine de mort)
Outro
Que les démons tremblent, mon royaume n'est pas de ce monde
Désertez le rap et les jardins suspendus de Babylone (Sku, sku)
Que les démons tremblent, mon royaume n'est pas de ce monde
Désertez le rap et les jardins suspendus de Babylone
Que les démons tremblent, mon royaume n'est pas de ce monde
Désertez le rap et les jardins suspendus de Babylone (Sku, sku)
Que les démons tremblent, mon royaume n'est pas de ce monde
Désertez le rap et les jardins suspendus de Babylone
Structure lyricale de PDM
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
41%
31%
16%
9%
3%
Densité lyricale PDM
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1313 MOTS
6:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-11 dB