Album ADC

Éclipse - Freeze Corleone

Freeze Corleone

Musique 15 de

ADC

692 mots

3:38 minutes

-7 dB

111 BPM

Date de sortie

11 septembre 2023

Produit par

Flem, Rayane Beats & SHK

Dans "Éclipse" de Freeze Corleone, l'artiste tisse un récit dense, mêlant références culturelles et introspection. Les paroles évoquent la détermination et la réussite, symbolisées par des marques de luxe comme Rolls-Royce et Maybach, reflétant un statut d'élite. Corleone se présente comme un outsider, un "ennemi public numéro 1", qui défie les normes et les attentes. La mention de "VVS" et de "pills" pourrait indiquer une critique de la consommation et de la superficialité, tandis que les références à CNN et CBS pourraient suggérer une méfiance envers les médias traditionnels. La chanson transmet un sentiment de puissance et de contrôle, renforcé par des métaphores de combat et de conquête. L'usage de termes historiques ("1580") et de références à la topographie souligne une stratégie et une vision du monde calculées. "Éclipse" est donc une exploration de la psyché de l'artiste, de son ascension et de sa vision critique de la société, le tout enveloppé dans une production musicale qui amplifie le message de force et de défi.

Paroles

Intro

S/o le Flem, han
SHK
Ekip, ekip
This is my baby Rayane
Rolls-Royce Spectre, Maybach S580
NRM, 667, pétasse
Ekip, ekip, ekip, ekip

Couplet

Faut des Rolls-Royce Spectre (Sku), des Maybach S580 (Sku)
Concu' c'est des 180 (Han), on les fouette comme en 1580
Négro, j'ai que des VVS, j'ai plus de pills que chez CVS (Han)
Ça fait longtemps qu'j'suis dans l'complot comme CNN et CBS (Ah)
Pétasse (Pétasse, pétasse), j'ai les ordonnances, j'ai les prescriptions
Freeze Corleone, ennemi public numéro 1, j'correspond à la description (Ah)
Laser, viseur holographique (Fa-fa), Range Rover Autobiography (Sku, sku)
J'me censure quand c'est trop graphique, avant d'arriver, j'fais la topographie (J'fais la topographie)
En 2-2, j'ai fumé cinquante-sept onces (J'ai fumé cinquante-sept onces)
Il m'faut une 15-305 et une 57-11 (Ice)
Travail, discipline, détermination (Détermination)
J'commence et j'termine l'action, j'enchaîne les tueries et les exterminations (Han)

Refrain

Corleone, j'arrive comme l'éclipse, américain comme une Ford Eclipse (Sku, sku)
Dans ma réserve que des drogues de luxe (Ftt, ftt), j'roule des soixantes comme les Crips (Han)
J'arrive Houston comme Lil' Keke (Lin), à 300, j'ai sorti l'becquet (Sku)
On est là pour faire du biff pendant des générations comme des grosses familles Békés
Corleone, j'arrive comme l'éclipse (Han), américain comme une Ford Eclipse (Sku, sku)
Dans ma réserve que des drogues de luxe (Ftt, ftt), j'roule des soixantes comme les Crips (Han)
J'arrive Houston comme Lil' Keke, à 300, j'ai sorti l'becquet (Sku, sku)
On est là pour faire du biff pendant des générations comme des grosses familles Békés (Ekip, ekip, ekip, ekip, ekip)

Couplet

Négro, c'est un cappeur, on l'a attrapé en flagment délire (Haha)
Ils disent que pour cacher des choses à des négros, faut les cacher dans des livres (Han)
J'ai que des A en tir (Paw, paw), ils peuvent que essayer de me ralentir (Ah)
J'm'attaque seul à l'Empire, on dirait qu'ils forcent les rappeurs à mentir (No cap)
Pour les codes, faut l'initiation (Han)
Attaque des Clones, j'regarde le jeu, j'vois des pâles copies et des imitations
J'suis à 140, au-dessus des limitations (Sku, sku)
J'les vois d'en haut comme dans Sim City (Han), en noir et blanc comme dans Sin City (Haha)
Avec Flem, que des volcanos, des tsunamis wave et des [spit city]
Et j'ai fini v'là d'stylos Bic (J'ai fini v'là d'stylos Bic), j'glisse comme si j'fais du ski nautique (J'fais du ski nautique)
J'fonce à fond, gros Audi (Sku)
Fons' comme si j'ai cons' trop d'crocodile, découpe de façon robotique (Han)

Refrain

Corleone, j'arrive comme l'éclipse, américain comme une Ford Eclipse (Sku, sku)
Dans ma réserve que des drogues de luxe (Ftt, ftt), j'roule des soixantes comme les Crips (Han)
J'arrive Houston comme Lil' Keke (Lin), à 300, j'ai sorti l'becquet (Sku)
On est là pour faire du biff pendant des générations comme des grosses familles Békés
Corleone, j'arrive comme l'éclipse (Han), américain comme une Ford Eclipse (Sku, sku)
Dans ma réserve que des drogues de luxe (Ftt, ftt), j'roule des soixantes comme les Crips (Han)
J'arrive Houston comme Lil' Keke, à 300, j'ai sorti l'becquet (Sku, sku)
On est là pour faire du biff pendant des générations comme des grosses familles Békés (Ekip, ekip, ekip, ekip, ekip)

Outro

Sku, sku, sku, sku
Ekip, ekip
Haha, ftt, ftt, ftt
Ekip, ekip, ekip, ekip

Structure lyricale de Éclipse

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

42%

31%

16%

6%

5%

Densité lyricale Éclipse

692 mots
3:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

692 MOTS

3:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

111 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

111 BPM

-7 dB