Date de sortie
11 septembre 2023
Produit par
Flem, Narcos, Skuna & Ken & Ryu
Dans la chanson de Freeze Corleone, l'artiste tisse un récit audacieux qui fusionne références culturelles et commentaires sociaux. Les paroles évoquent une détermination sans faille face à l'adversité, symbolisée par des figures de résistance telles que Cheikh Anta Diop et Thomas Sankara. L'usage de métaphores telles que "j'arrive comme Akira sur la moto rouge" et "j'envoie des flammes comme Ifrit" illustre une puissance inarrêtable et une créativité explosive.
L'artiste critique ouvertement les structures de pouvoir en rejetant les grandes maisons de disques, tout en faisant allusion à des organisations controversées comme la Stasi pour souligner une prise de contrôle. La mélodie, probablement aussi intense que les paroles, transmet un sentiment de rébellion et de triomphe.
Freeze Corleone choisit de raconter cette histoire pour affirmer son identité artistique unique et pour défier le statu quo. Les références à des personnages de fiction et des figures historiques servent à ancrer son message dans un contexte plus large, tout en offrant une perspective fraîche sur le rap et la culture populaire. Cette chanson est un manifeste de l'artiste, déclarant sa vision du monde et son indépendance créative.
Paroles
Intro
S/o le Flem, han
Na-Na-Na-Narcos
Skuna Boy
Hadouken
Couplet
6.6.7 aka l'Wagner Group, fuck Universal, Sony et l'Warner Group (Les trois)
S/o la Licra, s/o à Stasi (Merci), on vient réguler comme la Stasi (Rah)
J'arrive comme Scott Summers sans les lunettes (Cyclope), j'bombarde à fond dans les tunnels (Sku, sku)
À 280 sur l'autoroute, j'arrive comme Akira sur la moto rouge
J'suis un vaisseau spatial, c'est des traineaux (Sku), j'touche pas l'volant, j'fais des créneaux
J'arrive en Messi, en Maradona (Han), en Cheikh Anta Diop, en Sankara Thomas (Ekip)
La concurrence, on la mangе comme dix frites, Corleonе, j'envoie des flammes comme Ifrit
Envoie les prod', j'les fume quatre par quatre, j'accumule les tickets comme dans une salle d'arcade (Eh)
J'me suis infiltré, j'ai pété plein d'portes (Han), ils font tout pour m'arrêter comme des freins d'Porsche (Sku)
Plus d'mille mètres avec les .50 Cal (Pah), présidentielle à 50K (Rolex)
Rap terro', tactique talibane (Han), pour les prod', c'est Holocauste, cannibale (Han)
J'envoie deux mesures et l'ordi' cale (Pah), j'suis fonce' dans la station orbitale (Pétasse)
Refrain
J'écris comme si j'fais des dessins (Han), ils ont cru qu'on était des singes (Ah, ah)
T'avais percé mais t'as dé-pop (Merde), le rap ressemble à d'la Kpop (Merde)
Chen Zen découpe comme Clive (Shit), 22 sur moi comme Clyde
20-23, c'est l'attaque des clones, pétasse, y a pas d'mixtape comme Plies (Nan)
J'écris comme si j'fais des dessins (Dessins), ils ont cru qu'on était des singes (Sku)
T'avais percé mais t'as dé-pop (Ah, ah), le rap ressemble à d'la Kpop (Ah, ah)
Chen Zen découpe comme Clive (Clive) , 22 sur moi comme Clyde (Paw)
20-23, c'est l'attaque des clones, pétasse, y a pas d'mixtape comme Plies
Couplet
Toutes les prod', j'prends les PV, négro (PV), ice, j'prends les VV', négro (VV')
Xanax 2 mg, négro, yeuz' comme le boss de LG, négro (Ah, ah)
Batte de baseball de indica, s/o la secte, s/o le syndicat (Ekip)
Dans tes oreilles, un morceau, tu saignes (Direct), s/o Bang, s/o Olufsen (Ekip)
J'cache les médicaments dans la bouffe (Han), drogue et argent dans la Goose
Devant l'micro, des flammes dans la bouche, on a commencé tout en bas dans la boue (En bas)
J'arrive raciste comme des cops texans (Han), à Dakar, il m'faut des colts 700
Ils font les Pablo, ils ont trop r'gardé Narcos, s/o Chapo, Heizenberg, s/o les Narcos (Ekip)
OG en personne comme Miko, on les graille comme Vico, fuck la France comme Nico (Han)
J'me méfie des serpents comme Rico, et négro, j'vois tout comme Ficko
La concu', on la fume comme zaza, musique anti-dajjâl comme Saza
Tu devrais prendre ta retraite comme Hazard (Han), et j'arrive naz* comme NASA (Ah, ah)
Refrain
J'écris comme si j'fais des dessins (Han), ils ont cru qu'on était des singes (Ah, ah)
T'avais percé mais t'as dé-pop (Merde), le rap ressemble à d'la Kpop (Merde)
Chen Zen découpe comme Clive (Shit) , 22 sur moi comme Clyde
20-23, c'est l'attaque des clones, pétasse, y a pas d'mixtape comme Plies (Nan)
J'écris comme si j'fais des dessins (Dessins), ils ont cru qu'on était des singes (Sku)
T'avais percé mais t'as dé-pop (Ah-ah), le rap ressemble à d'la Kpop (Ah, ah)
Chen Zen découpe comme Clive (Clive) , 22 sur moi comme Clyde (Paw)
20-23, c'est l'attaque des clones, pétasse, y a pas d'mixtape comme Plies (Nan)
Outro
Ekip
Structure lyricale de Kpop
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
31%
16%
6%
5%
Densité lyricale Kpop
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
717 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
148 BPM
-10 dB