Album ADC

Ancelotti - Freeze Corleone

Freeze Corleone

Musique 5 de

ADC

929 mots

3:40 minutes

-8 dB

139 BPM

Date de sortie

11 septembre 2023

Produit par

Rayane Beats

Dans "Ancelotti" de Freeze Corleone, extrait de l'album "ADC", l'artiste tisse un récit dense en références culturelles, évoquant la quête de succès et la critique sociale. Les paroles peignent l'image d'un individu déterminé à réussir, comparant sa soif de richesse à celle d'un imprimeur pour le papier, tout en observant les faux-semblants du rap français. L'artiste se distancie des apparences trompeuses, symbolisées par des montres et bijoux contrefaits, pour se concentrer sur l'authenticité et l'ambition.

Corleone se réfère à des figures emblématiques telles que Heisenberg, personnage principal de "Breaking Bad", pour illustrer son indépendance et sa maîtrise dans le "jeu". Les mentions de Carlos Ghosn et Dana White renforcent le thème de l'évasion et de la réussite financière. La chanson transmet un sentiment de défi et d'aspiration, avec une mélodie qui soutient l'intensité des paroles.

L'usage de références telles que Tesla X et les studios PIĒGE souligne une connexion avec la modernité et l'innovation. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec un public qui valorise l'authenticité et la réussite par le travail acharné, tout en restant critique envers les structures de pouvoir, comme en témoigne la ligne finale. "Ancelotti" est un mélange complexe de détermination personnelle et de commentaire social, livré avec la finesse lyrique caractéristique de Freeze Corleone.

Paroles

Couplet

Négro, j'me sens comme un imprimeur (Han) : j'fais qu'penser au papier
J'regarde le rap français, j'vois beaucoup d'fausses Rolex et de fausses Cartier
J'suis très très loin du M.A.X. (Han), la Cali sort de L.A.X (L.A)
Plus de prises qu'un judoka, négro, j'suis connecté comme une Tesla X (Sku)
Roule, roule des cigares comme à La Havane, j'suis comme Heisenberg dans la caravane (White)
S/o PIĒGE Studios qui porte la cam’, j'consomme plus que dix Porsche Macan (Sku, sku)
Chaque couplet, c'est des gros dégâts, Chen, Flem, Rayane aka Soap, Ghost et Gaz
New York cité comme des Bodega (New York), jamais d'ma vie j'mets des Bottega (Jamais)
Il m'faut une grosse villa à Hawaï (Là-bas), que j'brasse plus que Dana White (Cash)
Avant la panenka, j'parle au goal, j'coffre au cas où j'dois m'exfiltrer comme Carlos Ghosn (Han)
Usine, gros Swisher plein d'essence, j'suis fonc’ du 22 au 21 décembre
Ils ont activé l'lobby jusqu'à Washington, fuck leurs présidents, de Biden jusqu'à Washington (Tous)
Et négro, que ça stonk, j’arrive mal fonc’, j'fume la Pineapple Gas Bomb
J'suis tout en haut d'la tour, j’suis pas encore arrivé tout en haut d'la courbe (Non)
J'préfère les armes que la salle de sport, faut qu'j'fasse le maximum sur la carte de score (Han)
S/o Gouap, yeuz’ plissés comme Jackie, fuck ces négros, c'est des francs-maçons comme Shaquille (Ekip, ekip, ekip, ekip)

Refrain

Dans la cabine sans les notif', j'ai les tactiques comme Ancelotti
J'suis dans la peinture comme le Joker, ils bluffent plus que des joueurs de poker (Sk' sk' sku)
C'est des menteurs, c'est des mythomanes, yeuz’ plissés, j'les dribble comme Mitoma (Ftt, ftt)
J'suis dans l'milieu comme Niccolò, sang bientôt violet comme Piccolo (Ekip, ekip, ekip)
Dans la cabine sans les notif', j'ai les tactiques comme Ancelotti (Sku)
J'suis dans la peinture comme le Joker, ils bluffent plus que des joueurs de poker (Brr)
C'est des menteurs, c'est des mythomanes, yeuz’ plissés, j'les dribble comme Mitoma
J'suis dans l'milieu comme Niccolò, sang bientôt violet comme Piccolo (Ekip, ekip, ekip, ekip)

Couplet

J'arrive Memphis comme Finesse2fois (Deux fois), minimum par match en finesse deux fois (Deux)
20.20, j'suis rentré, j'ai laissé ouvert (Ouvert), 20.23, j'remets les couverts (Encore)
Sur l'terrain, que des techniciens (Ftt ftt), faut plus de câble qu'un électricien
Gifle la prod comme un sumotori, j'suis comme Mike Maignan, t'es comme Hugo Lloris (Eh)
Ils captent pas c'que j'dis comme si j'rappe du morse (Nan), dix-mille fois plus de lignes qu'à Gare du Nord (Dix-mille)
Négro, trouve-moi dans la Berline en train d'rouler un gros teh à la place du mort
Fume comme nous, tu visites les urgences (Direct), on sort des sous-sols comme en résurgence
Noir sur noir comme le Raider Klan (Han), j'ai les meilleures plantes et les meilleures plans
J'arrive sous xan comme Michael Jackson (Ha ha), ils imaginent pas les bails que j'actionne (Jamais)
Ils ont tremblé jusqu'au Parlement, ils veulent me faire, j'augmente le budget armement (Pah)
Pyramide sur l'ensemble (Han), j'prends du recul, j'aime bien la vue d'ensemble (Han)
Que j'découpe, j'fais pas des tubes dansants, j'ai la force comme si j'ai des trucs en plus dans l'sang (Han)
Pétasse (Pétasse)
Explosifs placés, j’mets l'feu à la mèche (J'mets l'feu à la mèche, j'mets l'feu à la mèche)
Grosse Moncler comme si j'vais à la neige (À la neige, à la neige)
Et négro, y a que Dieu, ma famille ou mes tales (Han)
Échange équivalent comme dans Fullmetal (Han), Freezer troisième forme, j'arrive en full méta (Ekip, ekip, ekip, ekip)

Refrain

Dans la cabine sans les notif', j'ai les tactiques comme Ancelotti
J'suis dans la peinture comme le Joker (Sku), ils bluffent plus que des joueurs de poker (Sku)
C'est des menteurs, c'est des mythomanes, yeuz’ plissés, j'les dribble comme Mitoma
J'suis dans l'milieu comme Niccolò, sang bientôt violet comme Piccolo (Ekip, ekip, ekip)
Dans la cabine sans les notif', j'ai les tactiques comme Ancelotti (Sku)
J'suis dans la peinture comme le Joker, ils bluffent plus que des joueurs de poker (Brr)
C'est des menteurs, c'est des mythomanes, yeuz’ plissés, j'les dribble comme Mitoma
J'suis dans l'milieu comme Niccolò, sang bientôt violet comme Piccolo (Ekip, ekip, ekip, ekip)

Structure lyricale de Ancelotti

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

42%

31%

16%

6%

5%

Densité lyricale Ancelotti

929 mots
3:40 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

929 MOTS

3:40 MINUTES

Caractéristiques de la prod

139 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

139 BPM

-8 dB