L’homme méthode - Freeze Corleone
Freeze CorleoneMusique 8 de
ADC705 mots
3:10 minutes
-8 dB
83 BPM
Date de sortie
11 septembre 2023
Produit par
Flem & Ocho
Dans "L’homme méthode", Freeze Corleone livre une performance introspective, mêlant références culturelles et punchlines acérées. L'artiste évoque sa détermination et son ascension dans le rap, se comparant à des figures de résilience et de succès. Il utilise des métaphores pour illustrer sa vision du monde et de l'industrie musicale, où il se voit comme un guerrier solitaire face à des adversaires sous-estimés. Les références à des montres de luxe et des voitures classiques symbolisent non seulement la richesse matérielle mais aussi le temps et l'effort investis dans son art. La chanson transmet un sentiment de confiance inébranlable et d'ambition, renforcé par une mélodie sombre et puissante. L'usage de noms comme Anelka et Roselyne ancre le texte dans une réalité contemporaine et historique, tout en soulignant l'importance de l'identité et de l'héritage. En choisissant cette narration, Freeze Corleone se positionne comme un stratège du rap, conscient de son environnement et maître de son destin.
Paroles
Intro
Ocho
S/o le Flem
Han (han)
Couplet
J'découpe, c'est comme des tocs, j'ramène la douleur comme l'homme méthode
Négro, dans mon parking, il m'faut des Rolls Royce et des Porsche d'époque
J'en suis pas à mon coup d'essai, s/o le Chef, liens cubains uniquement pour ça qu'mon cou est fait
J'suis plus haut que onze tours Eiffel
Chaque seize, que des grosses lignes, talent indéniable, s/o Roselyne
Rap français, j'suis comme antibiotique, chaque prod, j'sors grandes guillotines, eh
Concu', j'les vois pas comme des acariens
J'arrive raciste comme quatre aryens, faut plus de biff qu'les Qatariens
J'débarque avec la faux, j'mets les trois avec la faute
Que des punch', négro, j'me sens comme Luffy avec l'Afro
Cadavre de prod à chaque seize fini, concu', c'est des paquets d'Philip
Le temps, c'est d'l'argent, négro, Rolex, Audemars et Patek Philippe
Freeze, Anelka, penalty, Panenka
Al-Mazrah avec la M4, j'cons' plus de gas que la Hellcat
J'les vois comme des grands samosas
Parle sous, j'réponds : "Quand ça ? Où ça ?", négro, faut qu'j'monte l'empire comme Mansa Moussa
Pont
- Alors, sur l'esclavage, il dit : "On les fouette comme des négriers", "2018, en Libye, ça bibi des nègres à 150K". Heu... il parle aussi des politiques, bien entendu : "Nos parents faisaient peur à Himmler, Hitler, Macron, Rotschild, Bernard Kouchner", "J'arrive allumé comme quatre lampes, faut brûler tous les pédophiles comme Jack Lang". Voilà, donc il tire un peu sur tout l'monde, c'est son fond d'commerce de faire d'la polémique
- En fait, c'est pas son fond d'commerce, c'est... »
Couplet
Rimes 8K avec le ray-tracing
Dès l'engagement j'mets l'pressing, j'peux pas voir mon argent rétrécir
Coach Chen, j'ai les stratégies comme Doc Rivers
Et j'ai les plans comme si j'dois m'évader de Fox River
Dans leur rap, plus de cap qu'une usine New Era
Quand j'rentre en cabine, j'canne chaque prod, j'fusille tous mes raps
T'arrives en mode Émile, négro, j'arrive en mode T-1000
En boucher comme Benny, numéro 1 comme Penny
J'ai fini l'jeu facile, j'recommence en New Game Plus
Ça fait longtemps qu'ils sont dépassés comme PS2 ou GameCube, ah
On commence tôt, on finit tard (Finit tard)
Devant la cage comme Dimitar
J'les vois p'tits comme des escargots, j'arrive plus lourd que seize cargos
Négro, mon compte gonfle, faut plus de cash que chez Wells Fargo
J'arrive New York comme Fivio, sur l'terrain comme Flávio
QBC comme GOD, j'vois que des clones comme BOB (BOB)
Raciste comme Damien Rieu et Bruno Attal (Bruno Attal)
Au poignet, il m'faut un studio à Cannes
Lignes interdites dans mes paragraphes (Paragraphes)
J'arrive comme Wembanyama à la Draft
Portes blindés, coffres-forts et machines à compter
J'ai les tactiques à Conte, j'sais déjà sur qui pas compter
La fin des temps approche
Zuukou coffre des balles dans la crosse, ils veulent savoir c'qu'il y a dans ma poche (Dans ma poche)
Plus j'avance, plus j'vois les signes
Encore loin même si j'vois les cimes, ADC comme si j'vois des Sims (J'vois des Sims)
J'cherche mais j'vois rien comme Stevie Wonder
Maîtrise comme si j'ai pratiqué des millions d'heures
Tu veux d'la découpe, c'est garanti
S/o le 8, c'est pourave, c'est juste ralenti (Juste ralenti)
J'sais qu'quand ils m'écoutent, ils doivent serrer
Bars après bars comme si j'construis une voie ferrée (Une voie ferrée, une voie ferrée)
Structure lyricale de L’homme méthode
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
58%
24%
18%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
31%
16%
6%
5%
Densité lyricale L’homme méthode
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
705 MOTS
3:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-8 dB