Date de sortie
11 septembre 2023
Produit par
Flem & Therapy 2093
Dans "Shavkat" de Freeze Corleone, l'artiste tisse un récit de détermination et de succès matériel. Les paroles évoquent une ascension rapide, symbolisée par des références à des véhicules de luxe et des montants d'argent croissants, soulignant l'importance de la richesse et du statut. L'artiste utilise des métaphores comme "monter la température comme dans les forges" pour exprimer une intensité et une force de caractère, tandis que l'appel à la vigilance contre les traîtres révèle une conscience de l'adversité. Les références culturelles, comme les noms de Khamzat et Shavkat, ajoutent une dimension de résilience et de combativité. La mélodie, souvent sombre et puissante, renforce le thème de la lutte pour le pouvoir et la reconnaissance. Ce choix narratif reflète peut-être les expériences personnelles de l'artiste ou son commentaire sur la société contemporaine, où la réussite est souvent mesurée en termes matériels. Les éléments de la chanson s'entremêlent pour créer une œuvre qui interpelle sur les valeurs et les ambitions dans le monde moderne.
Paroles
Intro
J'arrive Japonais comme des RAV4, flingue comme des HK, cons' plein d'essence comme des H4
Back to the Future
S/o le Flem
J'ai les techniques des Khamzat et des Shavkat (Ekip)
Refrain
Un M, deux M, trois M, quatre M (Cash), faut les AMG, les RS et les Pack M (Sku)
Cinq M, six M, sept M, huit M (Cash), j'encaisse du week-end au week-end (Cash)
La seule chose qui m'importe : c'qu'y a dans mes poches (Cash), tu sais comme qui on arrive dans les Porsche (Sku)
Monte la température comme dans les forges (Han), prie pour qu'y ait pas trop de traîtres dans mes proches (Ekip)
Un M, deux M, trois M, quatre M (Cash), faut les AMG, les RS et les Pack M (Sku)
Cinq M, six M, sept M, huit M (Cash), j'encaisse du week-end au week-end (Cash)
La seule chose qui m'importe : c'qu'y a dans mes poches (Cash), tu sais comme qui on arrive dans les Porsche (Sku)
Monte la température comme dans les forges (Han), prie pour qu'y ait pas trop de traîtres dans mes proches
Couplet
J'arrive Japonais comme des RAV4 (Sku), flingue comme des HK (Pah), cons' plein d'essence comme des H4
Sécurise le sac, du cash dans chaque cache, j'ai les techniques des Khamzat et des Shavkat (Han)
S/o Congo derrière les platines (Ekip), plaques : j'ai des diamants, j'ai des or, j'ai des platines (Han)
On les fouette chaque jour de l'année civile (Chaque jour) et j'm'allume comme si j'avais six vies
Envoie les prod', j'fais que les éventrer (Ouais), surveille les sorties et surveille les entrées
Ils croient qu'c'est fini mais c'était l'entrée, j'suis l'seul négro qu'il fallait pas laisser rentrer (Ouais)
Ah-ah, pétasse (Pétasse) et j'crache des flammes comme Arcanin
J'préfère être accusé d'antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin (Han)
J'allume des prod' jusqu'à avoir tous les camos (Paw), j'suis un porte-avions, vous, des canots (Han)
J'suis comme Sauron, il m'faut tous les anneaux (Anneaux), j'rajoute des chiffres sur tous les panneaux (Panneaux)
J'arrive au panier, j'mets des jellies (Jellies, han), jamais tu m'vois sur des Vélib' (Vélib', nan)
Ils tournent en rond comme des hélices, fuck ces négros comme Christophe à l'OGC Nice (Eh, à l'OGC Nice)
[Pré-refrain]
J'arrive Japonais comme des RAV4 (Sku, sku, cons' plein d'essence comme des H4)
J'ai les techniques des Khamzat et des Shavkat (Cons' plein d'essence comme des H4)
J'arrive Japonais comme des RAV4 (Sku, comme des H4)
J'ai les techniques des Khamzat et des Shavkat (Ekip, ekip, ekip, ekip)
Refrain
Un M, deux M, trois M, quatre M (Cash), faut les AMG, les RS et les Pack M (Sku)
Cinq M, six M, sept M, huit M (Cash), j'encaisse du week-end au week-end (Cash)
La seule chose qui m'importe : c'qu'y a dans mes poches (Cash), tu sais comme qui on arrive dans les Porsche (Sku)
Monte la température comme dans les forges (Han) prie pour qu'y ait pas trop de traîtres dans mes proches (Ekip)
Un M, deux M, trois M, quatre M, faut les AMG, les RS et les Pack M (Sku)
Cinq M, six M, sept M, huit M (Cash), j'encaisse du week-end au week-end (Cash)
La seule chose qui m'importe : c'qu'y a dans mes poches (Cash), tu sais comme qui on arrive dans les Porsche (Cash, cash)
Monte la température comme dans les forges (Han) prie pour qu'y ait pas trop de traîtres dans mes proches
Couplet
Faut plus de briques que chez Legoland (Lego), fuck la France aka Pédoland (Pédo')
J'fais pas de rage, ni de jersey et j'suis dans l'complot comme sur l'Île de Jersey (Han)
Dans l'sang, les quatre drogues, faut l'CA de BlackRock, surveille le ciel pour chaque drop (Han)
En mode motivation comme Jeezy (Jeezy), j'arrive fonce-dé au lin comme Peezy (Lin)
Bombarde sur la gauche, bombarde sur la droite (Sku, sku), fuck ces négros comme l'ultra-droite
J'fais des retraits, j'fais des dépôts (Cash), Dieu sait très bien qu'j'ai les épaules (Han)
Trouve-moi dans la défense centrale (Han), plus de fumée que quatre grandes centrales (Han)
On est là uniquement pour les sous (Cash, cash, cash, cash, cash) donc, négro, faut plus de fonds que la Banque centrale
Et j'vois chaque passe cachée, j'reste loin du rap français comme si j'habite sur la face cachée (Loin)
J'ai fumé v'là d'sachets, négro et j'prends leur avance à chaque cachet (Cash)
Pour les pédo' : la mort par noyade, ça s'voit qu'c'est un fake, il est pas loyal
J'suis fonce', j'ai fumé quatre royals, sous potion violette comme dans Clash Royale (Clash Royale, ekip)
[Pré-refrain]
J'arrive Japonais comme des RAV4 (Sku, sku, cons' plein d'essence comme des H4)
J'ai les techniques des Khamzat et des Shavkat (Cons' plein d'essence comme des H4)
J'arrive Japonais comme des RAV4 (Sku, comme des H4)
J'ai les techniques des Khamzat et des Shavkat (Ekip, ekip, ekip, ekip)
Refrain
Un M, deux M, trois M, quatre M (Cash), faut les AMG, les RS et les Pack M (Sku)
Cinq M, six M, sept M, huit M (Cash), j'encaisse du week-end au week-end (Cash)
La seule chose qui m'importe : c'qu'y a dans mes poches (Cash), tu sais comme qui on arrive dans les Porsche (Sku)
Monte la température comme dans les forges (Han) prie pour qu'y ait pas trop de traîtres dans mes proches (Ekip, ekip, ekip, ekip)
Un M, deux M, trois M, quatre M (Cash, cash, cash, cash), faut les AMG, les RS et les Pack M (Sku)
Cinq M, six M, sept M, huit M (Cash), j'encaisse du week-end au week-end (Cash)
La seule chose qui m'importe : c'qu'y a dans mes poches, tu sais comme qui on arrive dans les Porsche (Cash, cash, cash, cash)
Monte la température comme dans les forges (Han), prie pour qu'y ait pas trop de traîtres dans mes proches
Structure lyricale de Shavkat
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
31%
16%
6%
5%
Densité lyricale Shavkat
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1161 MOTS
3:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-7 dB