Album ADC

Jour de plus - Freeze Corleone

Freeze Corleone

Musique 12 de

ADC

891 mots

3:29 minutes

-6 dB

144 BPM

Date de sortie

11 septembre 2023

Produit par

Hoodstar & Nassir

Dans "Jour de plus" de Freeze Corleone, extrait de l'album ADC, l'artiste tisse un récit dense en références culturelles et historiques, mêlant fierté et défi. Les paroles évoquent la résilience et l'ambition, avec des allusions à des figures de la pop culture comme Kang et des événements marquants tels que l'ordre 66 de Star Wars. Corleone se compare à des entités puissantes et impénétrables, symbolisées par des tanks ou des Siths, pour illustrer sa force et sa détermination. La foi et la trahison sont aussi des thèmes centraux, soulignant un parcours personnel complexe et une méfiance envers ceux qui pourraient le détourner de son chemin. L'usage de métaphores telles que "Audi A7, lumière allemande comme Kant" montre une profondeur intellectuelle, faisant allusion au philosophe Immanuel Kant et à la clarté de sa pensée. La chanson transmet un sentiment de puissance et d'ascension, renforcé par une mélodie qui soutient le flow incisif de Corleone. Ce choix narratif reflète une quête de succès sans compromis, où chaque jour est une lutte pour la grandeur et l'authenticité. Enfin, le rejet des tendances éphémères comme TikTok affirme son engagement envers des valeurs plus durables et significatives.

Paroles

Intro

Hoodstar Beats
6.6.7, pétasse
Han
Ekip, ekip, ekip

Couplet

Corleone super-vilain comme Kang (Han)
On fait du biff entre frères comme Tang (Ekip)
Blindages du village, cuirassé comme tank (Hah)
Audi A7, lumière allemande comme Kant (Sku)
Cons' plus de kérosène que sept F-16 (Ff-ff)
J'envoie des flammes comme dans FF XVI (Ff-ff)
Négro, j'ai plus de force que soixante siths (Han)
Attaque des clones, c'est l'ordre 66 (Eh)
J'prie Dieu pour qu'il écarte les traîtres (Han)
Plus de foi qu'si j'avais été élevé par des prêtres (Merde)
Faut qu'ça pète les scores, faut qu'ça casse la banque (Cash)
Ils aimeraient bien m'envoyer à Azkaban (Ah)
Chen-Zen, négro, j'fais pas d'TikToks (Nan)
Ils devraient prendre leur retraite comme Altıntop (Ah)
Tu sais très bien qu'j'ai les tactiques, fils (Han)
J'allume les FROZEN et les static sift (Ff-ff)
Entre les radars, j'suis dans les trois cent (Sku-sku)
J'aime bien la courbe tant qu'elle est croissante (Han)
On fume plus qu'eux dans les années soixante
Whole lotta gang shit comme si j'suis dans les soixante
J'mets trois points compliqués, deux points simples (Switch)
J'suis passé de 101 à 2.5 (Cash)
Et j'sais qu'Dieu surveille mes arrières (Han)
Mais j'ai des shooters précis comme des arrières, ekip

Refrain

Et j'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus

Couplet

La prod se fait foudroyer
J'ai quatre sabres laser que j'fais tournoyer
J'aime que les policiers qu'on peut soudoyer (Hah)
J'prends d'l'âge, bientôt, faudra m'vouvoyer (Han)
J'allume l'instru' au SIG-Sauer (Pah)
J'vois des minis-moi comme dans Austin Power (Hah)
Négro, j'arrive dans l'rap jeu comme le vol 93 aux Twin Towers
Il m'faut plus de chaînes que EST Gee (Ice)
Des baraques entièrement faites de pierres d'Égypte (Han)
Chaque prod RESTED et mettre des gifles (Ekip)
Argent dans ma tête, j'pense qu'à faire des chiffres (Cash)
Audio crack, fils, il t'faut la dose (Han)
S/o les fanatiques, les aficionados (Ekip)
Fume v'la d'GMO, v'la de GOLATO (Ff-ff)
Gros verre de lin comme si ça l'a pris au Lac Rose (Comme si ça l'a pris au Lac Rose)
S/o Zuukou pour les artéfacts (S/o Zuukou pour les artéfacts)
Faut qu'j'fasse attention et que j'garde les sacs (Faut qu'j'fasse attention et que j'garde les sacs)
KGB AKA Dohyō (Han)
J'roule plus que les Toyo' (Sku)
Faut les jets privés et les gros yachts

Refrain

J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus

Outro

J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'remercie Dieu pour chaque jour de plus
J'peux que gagner, j'ai quatre tours de plus

Structure lyricale de Jour de plus

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

42%

31%

16%

6%

5%

Densité lyricale Jour de plus

891 mots
3:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

891 MOTS

3:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-6 dB