Album ADC

MW2 - Freeze Corleone

Freeze Corleone

Musique 1 de

ADC

1250 mots

4:47 minutes

-7 dB

123 BPM

Date de sortie

11 septembre 2023

Produit par

Flem, Rayane Beats & Chapo

La chanson "MW2" de Freeze Corleone, issue de son album "ADC", est un morceau qui a suscité de vives réactions en raison de son contenu controversé. L'artiste y aborde des thèmes provocateurs et utilise une rhétorique qui a été perçue comme violente par certains auditeurs et organisations. À travers ses paroles, Freeze Corleone semble explorer les limites de la liberté d'expression, tout en faisant référence à des figures historiques et culturelles controversées.

Le message central de la chanson peut être interprété comme une critique de la censure et une réflexion sur la complexité de l'expression artistique dans un contexte sociopolitique tendu. Les sentiments transmis sont ceux de défi et de rébellion, renforcés par une mélodie sombre et percutante. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour provoquer et interpeller, poussant l'auditeur à questionner les normes établies.

Les références culturelles et historiques sont utilisées pour souligner son propos et créer un lien entre le passé et le présent. Ces éléments, combinés à son style lyrique distinct, font de "MW2" une œuvre qui reste gravée dans l'esprit de l'auditeur, tout en alimentant le débat sur la musique comme forme d'expression et de contestation.

Note: Il est important de rappeler que les paroles de la chanson ont été l'objet de

Paroles

Intro

Peut-on parler encore de liberté d'expression (S/o le Flem, han) face à la rhétorique particulièrement violente (Ekip, ekip) de Freeze Corleone ? Son nom ne vous dit peut-être rien (NRM, 6.6.7, pétasse), mais il est considéré comme l'une des stars montantes du rap français. (Han) Plus de cinq millions d'écoutes en moins de vingt-quatre heures pour son dernier album et une obsession, dans ses différents clips. Hitler ou encore le terroriste Mollah Omar qu'il glorifie (Ekip, ekip). La LICRA, qui lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Han) a fait une compilation de ses punchlines...
Ekip, ekip, ekip, ekip
Han

Couplet

Cartier squelette, j'vois le mécanisme, au mic', ultra-violent comme Orange Mécanique (Brr)
Prods : j'enchaîne les cadavres, série d'éliminations, j'ai des UAV, des ADAV
Parler aux porcs, c'est jamais (Jamais), j'ai les blindages parce qu'on sait jamais (Jamais)
J'ai mes royalties, mes droits d'auteur (Les deux), j'consomme comme si j'avais trois moteurs (Trois)
6.6.7, CBF, plus de gaz que GDF, s/o mes Somals de CDF
S/o le Flem, aqua dans les avions d'terre, vision à long terme, j'ai fumé des camions d'teh (Camions)
J'crois qu'en Dieu et j'fais confiance qu'en ma logique (Logique)
Défense tactique, accélération analogique
J'me sens comme Killua dans Hunter x Hunter
La mort pour les pédos comme Joe Biden et son fils Hunter (Pédo)
J'arrive fonc' au shit comme à Tanger
J'peux pas mordre de mains, personne me donne à manger
J'me rappelle la première fois qu'j'suis passé à cent G
J'me rappelle quand les gens ont commencé à changer
93 de général, gros teh au quartier général, j'ai l'flow du complot négro, s/o au Général (Ekip, ekip)
Lunettes Cartier comme 42 (Han), rafale comme dans Battlefield 2042
Ekip

Pont

Euh... À chaque fois qu'il sort un, un, un ouvrage, 'fin, un album. Il essaye de le faire par exemple le 11 septembre. Là, son autre album, il voulait le sortir le 7 janvier. Toujours en lien avec des évènements dramatiques terroristes
Han

Refrain

Que j'découpe, négro, j'fais pas des slams (Nan)
Inch'Allah, quand j'cane, j’goûte pas les flammes (Han)
Vrai négro, pas d'rap artificiel (Nan)
J'vois chaque prod comme un agneau sacrificiel (Agneau)
L'attaque des clones provoque des pertes de l'ouïe (Eh)
Xanax comme la tête de Stewie (Stewie)
Lin, j'bois des litres, toi, amateur, moi, élite (Han)
J'bombarde tout droit dans ma ligne, la voie est libre (Sku)

Couplet

S/o big Rayane (Ekip), mamba mentalité, R.E.P. Kobe Bryant (R.I.P)
J'pense aux p'tites variables, mes lignes tailladent, faut les chiffres d'IAM, le biff de will.i.am (Han)
J'suis le plan, mentalement (Dans ma tête), j'conduis comme un vieux blanc allemand (Eh, eh)
J'passe la vitesse (Sku), négro, j'monte de niveau, Static, Frozen, j'ai des blocks de pivot
Négro, alarme instantanée quand j'déclenche (Han)
La verte est violette, la cendre est blanche, j'reste vrai jusqu'à c'que j'sois entre des planches (Han)
J'ai été matrixé par Matrix (Neo), Audi A7 avec les phares Matrix (Sku)
J'fume la Genetic et j'fume le clonage, j'me sens comme Gucci Mane avant le clonage (Ekip)

Refrain

Que j'découpe, négro, j'fais pas des slams (Nan)
Inch'Allah, quand j'cane, j’goûte pas les flammes (Han)
Vrai négro, pas d'rap artificiel (Jamais)
J'vois chaque prod comme un agneau sacrificiel (Agneau)
L'attaque des clones provoque des pertes de l'ouïe (Eh)
Xanax comme la tête de Stewie
Lin, j'bois des litres, toi, amateur, moi, élite (Han)
J'bombarde tout droit dans ma ligne, la voie est libre (Sku)
Que j'découpe, négro, j'fais pas des slams (Nan)
Inch'Allah, quand j'cane, j’goûte pas les flammes (Han)
Vrai négro, pas d'rap artificiel (Jamais)
J'vois chaque prod comme un agneau sacrificiel (Eh, eh)
L'attaque des clones provoque des pertes de l'ouïe
Xanax comme la tête de Stewie
Lin, j'bois des litres, toi, amateur, moi, élite (Han)
J'bombarde tout droit dans ma ligne, la voie est libre
Que j'découpe, négro, j'fais pas des slams (Nan)
Inch'Allah, quand j'cane, j’goûte pas les flammes (Han)
Vrai négro, pas d'rap artificiel (Jamais)
J'vois chaque prod comme un agneau sacrificiel (Agneau)
L'attaque des clones provoque des pertes de l'ouïe (Eh)
Xanax comme la tête de Stewie
Lin, j'bois des litres, toi, amateur, moi, élite (Han)
J'bombarde tout droit dans ma ligne, la voie est libre (Sku)

Outro

- ... face à ces jeunes, puisque ce rappeur était distribué à la FNAC, hein. Jusqu'à ce que la FNAC, il y a deux semaines, sans expliquer pourquoi, peut-être sentant la polémique, décide de retirer l'album de ce rappeur, qu'est-ce qu'on fait ?
- On arrête la complaisance. On assume le fait que derrière ces, ces... cette installation dans notre paysage de ce discours, il y a vraiment une propagande idéologique qui est faite. On sait par qui elle...
- Justement informé, vous savez que ce Monsieur n'arrive pas d'la planète Mars. Il arrive dans un contexte qui existe. C'est-à-dire que... Il n'est pas le premier, non mais, il n'est pas le premier à tenir ces propos, je faisais référence à Dieudonné. Il n'est pas le premier à rencontrer un public. Ce public, quelque part, vous l'avez entendu
- Autant, j'arrive, si vous voulez. Le phénomène Dieudonné est tellement expliqué que c'est bon, on le comprend. Là, je dis, c'est un artiste, artiste entre guillemets, que je découvre. J'essaie de comprendre quelle est son influence, quelle est sa portée aujourd'hui chez les jeunes, je n'en sais strictement rien. C'est en ça que je dis
- En fait, il a une influence, il est censé...
- Est-ce que sur le contexte ? Sur le contexte, on est 100% d'accord, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?
- Je vais poser ma question parce que c'est quand même important. Parce que, certains fans ont dit : "Mais écoutez, écoutez, il s'exprime, c'est d'la musique et tous ceux qui disent "Je suis Charlie", aujourd'hui, veulent le censurer."
- Ce qui est sûr, c'est que sur toutes les questions... sur toutes les questions d'antisémitisme, de Shoah, et cetera. Nous devons être 1/ intraitables. 2/ Il doit y avoir un travail d'éducation, d'explication fait et refait sans relâche dans les écoles, dans les médias
- Et le mythe de Sisyphe, en permanence
- Mais absolument. Voilà. Et là-dessus, je pense que nous allons tous être d'accord

Structure lyricale de MW2

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

38%

32%

13%

11%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

42%

31%

16%

6%

5%

Densité lyricale MW2

1250 mots
4:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1250 MOTS

4:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-7 dB