Album VIDALO$$A 4.5

Boîte à Shoes - Dosseh

Dosseh

Musique 25 de

VIDALO$$A 4.5

672 mots

2:50 minutes

-6 dB

127 BPM

Date de sortie

12 avril 2019

Produit par

BBP

Dans "Boîte à Shoes", Dosseh tisse un récit introspectif, explorant les thèmes de la résilience et de l'authenticité. La chanson dépeint un parcours personnel tumultueux, marqué par des hauts et des bas, symbolisés par l'usure des chaussures et le sourire de l'artiste. Il aborde la réalité crue des rues, la loyauté et la trahison, tout en soulignant la valeur de l'auto-préservation dans un monde impitoyable.

La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment de détermination face à l'adversité. Dosseh utilise des références culturelles, comme les Hallyday, pour illustrer la déchirure et la reconstruction de soi. Il évoque également la condition des détenus, soulignant la capacité de l'esprit à s'évader malgré les barrières physiques.

L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se battent pour surmonter les obstacles, tout en restant fidèles à eux-mêmes. Les paroles crues et les références à des figures controversées montrent un refus de censurer sa vérité. "Boîte à Shoes" est un hymne à la persévérance, à l'indépendance et à la conscience de sa propre valeur, invitant l'auditeur à réfléchir sur sa propre vie.

Paroles

Intro

Yeah, yeah (skrrrrt)
Hey

Couplet

Le point commun entre mon sourire et ma boîte à shoes, c'est que les deux chent-ca beaucoup de choses
Première partie d'carrière en dents de scie, beaucoup de bas, beaucoup de pauses
J'partirai bien mieux que j'suis arrivé, mes jeans sont déchirés comme les Hallyday
Ta daronne pratique des rapports tarifés, putain d'merde, il m'manque une phase en a-i-é
Pour mes détenus consommateurs de chanvre qui s'butent sur mes sons du fond d'leur cellule
Tu peux enfermer d'la fumée dans une chambre, elle sortira même par le trou d'la serrure
Les potes de mes potes ne sont pas les miens, les lovés de tes proches ne sont pas les tiens
Ma chérie, tous les hommes ne sont pas des chiens, c'est juste que sur toutes tes tos-ph', on voit tes seins
Conscient d'ma valeur donc j'te donne pas l'heure, on t'baise ta mère pour un lopin de terre
Avec des couilles, t'es un bon bagarreur, avec des ous-s, tu d'viens un chef de guerre
Marre d'vos journaleux en poils de cul, interview qui sonne comme audition d'keufs
2k19, je n'vous parle plus, j'communique en livrant litrons d'ppe-f'
C'est toi qui la sors, c'est avec nous qu'elle rentre à l'arrière du bolide
J'sais pas c'est quoi vos rapports mais c'est moi qu'elle cite quand on lui demande sa douleur favorite
Reconnu au Carrefour Market, reconnu aux putes, reconnu au poste de police
J'suis avec biiiiiip, y a c'qu'il faut sous l'siège pour faire bégayer l'orthophoniste
Bang, bang, ban-ban-bang, c'est tout pour le gan-gan-gang
C'est dans l'sale qu'on bai-bai-baigne, j'me congestionne, je me gai-gai-gaine
Moi, c'est D-O-2S-E-H, toi, t'es qu'un F-I-L-S de lâche
J'suis l'parfait amant mais l'mauvais gendre car j'suis un bien trop grossier personnage, eh
Bitch, j'vais même pas t'complimenter sur ton ul-c, j'passe juste un big up à ton chirurgien
J'vais te casser l'dos pas y casser du sucre, l'monde est à moi comme dit si bien ce Cubain (ok)
J't'ai déjà dit j'sors la famille du piège qu'importe qui ou c'que j'dois rançonner
On regrette jamais d'avoir été patients, on regrette toujours d'avoir abandonné
J'cherche un lien pour télécharger de l'argent, l'rap a un manque de vision évident
J'vois des millionnaires parler de 'teilles en boîte comme si c'était un putain d'aboutissement (sku)
Mais même le ler-dea l'plus balourd d'mon bât' peut t'poser un Magnum, y a rien d'méchant
Comprends-moi si l'game j'en ai rien à battre, laud-sa, j'ai rien à voir avec ces gens
Vrai renoi énervé, puissant, j'm'implante de-spee comme un SRV 850
Zebi, pas d'SAV si l'client n'est pas content
Ouais, tche-bi, si tu savais à quel point j'ai pas ton temps
Lossito, j'viens sabrer les têtes et les Veuve Clicquot
Y a pas si longtemps, j'me cherchais une cagoule, crois-moi qu'c'était pas pour rentrer dans un club échangiste incognito
J'me dore la pilule, j'suis à Mexico, rajoute du glaçon dans mon mojito
Soit je gagne, soit tu perds, comme on dit c'est kif-kif bourricot

Outro

Ok, oh ! Oh ça vous a plu ?
On vous remet ça ?

Structure lyricale de Boîte à Shoes

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

40%

34%

12%

8%

5%

2%

Densité lyricale Boîte à Shoes

672 mots
2:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

672 MOTS

2:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

127 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

127 BPM

-6 dB