Album VIDALO$$A 4.5

À chaque jour... - Dosseh

Dosseh

Musique 4 de

VIDALO$$A 4.5

615 mots

3:14 minutes

-8 dB

120 BPM

Date de sortie

12 avril 2019

Produit par

Le Motif & Josh (FRA)

Dans "À chaque jour...", Dosseh explore la dualité de sa vie et de son identité. Il se présente comme un homme imparfait, conscient de ses lacunes, mais aussi comme quelqu'un qui refuse de promettre l'impossible, symbolisé par la lune. La lutte contre les adversités est centrale, évoquant des trahisons et des conflits internes. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour souligner sa résilience face aux épreuves et sa détermination à rester authentique.

Les paroles dépeignent un univers où la solitude est une force, où l'indépendance prime sur la collectivité. Dosseh se décrit comme un solitaire, préférant une "bonne arme" à une "bonne armée", illustrant sa préférence pour l'autosuffisance. La chanson transmet des sentiments de méfiance et de défi, renforcés par une mélodie sombre et percutante.

Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson reflète un contexte urbain contemporain, avec des allusions à la rue et à la survie. Ce récit personnel est universel dans son appel à la force intérieure et à la persévérance, faisant écho à l'expérience de nombreux auditeurs confrontés à leurs propres luttes.

Paroles

Refrain

Lossa n'est pas une enflure, il a juste quelques lacunes
J'vais pas t'décrocher la lune puisque t'en as déjà une
Que c'lui qui veut m'faire la peau rejoigne les autres dans la file
Pardonne-moi j'voulais juste entrer dans toi pas dans ta vie

Couplet

Que vais-je faire d'tous ces ennemis qui veulent m'stopper dans ma lutte ?
Jadis frère, qui aujourd'hui, dans l'ombre œuvre pour ma chute
J'fais du stup', j'fais du stud', j'reçois prods, j'reçois nudes
Dans la salle du temps j'me bute, car dehors les temps sont rudes
J'suis un solitaire dans l’âme, programmé pour tout cramer
Mieux miser sur une bonne arme plutôt qu'sur une bonne armée
J'pense qu'à leur ôter la vie pendant que le prêtre prêche
C'soir je ne dors pas de la nuit j'sais où tous ces traîtres crèchent

Refrain

Lossa n'est pas une enflure, il a juste quelques lacunes
J'vais pas t'décrocher la lune puisque t'en as déjà une
Que c'lui qui veut m'faire la peau rejoigne les autres dans la file
Pardonne-moi j'voulais juste entrer dans toi pas dans ta vie (hehe)

Pont

À chaque jour suffit sa pute (héhé), à chaque jour suffit sa ... (ehh)
Bébé j'dois faire des lovés, y a que dans le le-sa que je sais innover
J'suis pas venu délivrer les désœuvrés, car j'ai déjà ma propre âme à sauver

Couplet

Reproche pas à c'lui qui a froid de vouloir sauter dans le feu
Les mecs s'fument vers chez moi sans qu'il y ait un euro en jeu
J'me demande c'qui est le plus important entre bien faire et faire le bien
J'ai envie d'tout mais besoin de rien sauf faire le point et faire le plein
J'ai un blème avec les lois qui s'appliquent pas à qui les fixent
J'aimerais qu'la vraie vie des fois prenne exemple sur celle des films
Et le jour d'mon enterrement, j'n'aurai que faire de tout c'biff
Je veux pas vivre éternellement, je veux que ce que j'ai construis me survive

Refrain

Lossa n'est pas une enflure, il a juste quelques lacunes
J'vais pas t'décrocher la lune puisque t'en as déjà une
Que c'lui qui veut m'faire la peau rejoigne les autres dans la file
Pardonne-moi j'voulais juste entrer dans toi pas dans ta vie (hehe)

Pont

À chaque jour suffit sa pute (héhé), à chaque jour suffit sa ... (ehh)
Bébé j'dois faire des lovés, y a que dans le le-sa que je sais innover
J'suis pas venu délivrer les désœuvrés, car j'ai déjà ma propre âme à sauver

Outro

J'voulais juste entrer en toi pas dans ta vie
J'voulais juste entrer en toi pas dans ta vie
J'voulais juste entrer en toi pas dans ta vie
Ehh à chaque jour suffit sa ... (skuurt)
J'voulais juste entrer en toi pas dans ta vie
J'voulais juste entrer en toi pas dans ta vie
J'voulais juste entrer en toi pas dans ta vie
Ehh, car à chaque jour suffit sa ...

Structure lyricale de À chaque jour...

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

47%

26%

22%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

40%

34%

12%

8%

5%

2%

Densité lyricale À chaque jour...

615 mots
3:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

615 MOTS

3:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-8 dB