Date de sortie
12 avril 2019
Produit par
Notinbed
Dans "Paris en août" de Dosseh, l'artiste peint un tableau de la solitude et du vide, symbolisés par les rues désertes de Paris durant le mois d'août. Les répétitions des paroles soulignent une routine monotone, où le protagoniste est souvent trouvé devant l'hanout, terme nord-africain désignant une petite épicerie, lieu de socialisation dans les quartiers. Cette image contraste avec la ville de Paris, souvent associée à l'effervescence et à la vie. Dosseh utilise cette métaphore pour exprimer un sentiment de délaissement et la dure réalité de grandir avec peu de moyens.
La chanson aborde des thèmes de précarité, de survie quotidienne et de recherche d'identité dans un environnement urbain qui peut parfois sembler indifférent. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les expériences de ceux qui sont souvent invisibles dans les récits dominants sur Paris. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un témoignage culturel de la vie des banlieues et des marges de la société.
La mélodie, souvent sombre et réfléchie, complète les paroles en transmettant une atmosphère de réflexion introspective. Dosseh invite l'auditeur à considérer une perspective différente de la Ville Lumière, loin des clichés touristiques, une perspective plus authentique et parfois plus sombre. C'est une invitation à regarder au-delà des apparences et à reconnaître la complexité des expériences humaines dans les métropoles modernes.
Paroles
Couplet
La drogue c'est pas bon alors je n'en consomme pas je ne m'autorise qu'à la vendre
Dis à ta pute de me rejoindre j'suis sur le parking si elle aime les sucettes à la viande
Je les blesse pas je les fume pour pas qu'il se venge
J'ai un d'ces pédés dans chaque orteils normal que j'me vante
La vie c'est hardcore on le sait, on va pas en faire tout un fromage
J'veux juste baiser tout c'qui bouge avec la puissance d'un train en marche
Mon orgueil m'a permis des choses et m'en a empêché pas mal d'autres
J'savais qu'j'allais terminer chauve, je réfléchissais trop à m'sortir d'la daube
Avant c'était les keufs qui fumaient les mecs de tess
Aujourd'hui plus besoin de leur aide on est jamais mieux trahis que par les siens
J'demande à Dieu si il peut juste écouter cette requête
Le jour de la fin du monde, qu'il emmène les hommes, qu'il épargne les chiens
Refrain
J'ai grandi les poches étaient vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
Yeah, j'viens d'baiser j'ai les illes-cou vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
J'ai grandi les poches étaient vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
Yeah, j'viens d'baiser j'ai les illes-cou vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
Couplet
Mot par mot je me déshabille que tu voies tout le silence que je porte
Par pitié je n'veux pas de fille tant qu'Amber et Kim ne sont pas morte
Pour qui se prend-il pour être impertinent de la sorte
Embrasse la bague du Don, remercie-le des bienfaits qu'il t'apporte
Conscient de n'être qu'un cobaye dans l'immense laboratoire qu'est le Monde
Rien n'change à part le blaze des biatchs que je monte
Ou la taille des liasses que je compte
Elle ne pratique pas la sodo' (hein), avec son propre mari (hein)
Mais m'supplie d'lui casser le dos (hein), pendant qu'leur bébé fait sa nuit (ha!)
N'attendez plus qu'j'ai le dos tourné pour dire le mal que vous pensez de moi
N'attendez pas que j'ai crevé pour m'dire le bien que vous pensez de moi
Parfois le public me fait peur qu'elle est cette folie qui l'habite
À prendre les paroles des rappeurs pour des extensions modernes de la Bible
Refrain
J'ai grandi les poches étaient vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
Yeah, j'viens d'baiser j'ai les illes-cou vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
J'ai grandi les poches étaient vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
Yeah, j'viens d'baiser j'ai les illes-cou vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
Structure lyricale de Paris en août
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
34%
12%
8%
5%
2%
Densité lyricale Paris en août
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
624 MOTS
2:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
72 BPM
-9 dB