Date de sortie
12 avril 2019
Produit par
Josh (FRA) & Heezy Lee
Dans "Habitué" de Dosseh, l'artiste explore la résilience face aux épreuves de la vie et la quête d'identité. La répétition du mot "habitué" souligne une acceptation presque résignée des défis constants. La chanson aborde le contraste entre le passé laborieux des ancêtres et la vie moderne marquée par la consommation, suggérant une continuité dans la lutte pour la reconnaissance et la prospérité. Les paroles reflètent un sentiment de nostalgie et de réflexion sur l'héritage laissé derrière soi, avec une mélodie qui renforce cette introspection. Dosseh utilise des références culturelles, comme les Champs-Élysées, pour illustrer le changement de statut social tout en questionnant la valeur réelle de l'argent. La chanson est un récit personnel qui invite à considérer notre propre histoire et les traces que nous laissons. Elle est riche en émotions, allant de la mélancolie à l'espoir, et en références qui incitent à une réflexion plus profonde sur notre place dans le monde et l'impact de nos actions.
Paroles
Intro
Skurt
Couplet
Qu'en sera-t-il de tous ces "Je t'aime" que tu m'chuchotais ?
Quand j'n'aurais plus l'même train de vie, qu'j'serai plus coté
Qu'y aura plus d'gov, qu'y aura plus de love, qu'j'redeviendrai c'pauvre
Et qu'j'n'aurai plus qu'ma dignité qui restera sauve
Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change
Puis j'ai fini par comprendre que c'était elle qui attendait qu'je change
Combien de sale, combien de mal, avant qu'j'me range ?
Le cœur et le cerveau d'un lossa sont des endroits tellement étranges
J'retournerai à mon père comme les fleuves retournent à la mer
J'en veux au monde et à la tumeur qui l'a mis à terre
Papa est parti, j'ai même pas eu l'temps de le rendre fier
J'espère qu'où t'es tu me vois et qu'tu prends soin d'mes deux grand-mères
Tout c'que je fais, c'est pour sortir ma famille du piège
Mauvais garçon, toujours absent quand c'est l'heure du prêche
On était jeunes, on se disait re-frès jusqu'à la mort
Aujourd'hui, c'est toi qui m'la souhaite dans tes songes les plus hardcores
Refrain
Mais j'suis habitué, habitué, habitué
Habitué, habitué, habitué
Habitué, habitué, habitué
Habitué, habitué, habitué
Couplet
Il y a des siècles mes ancêtres bossaient dans les champs
Et aujourd'hui, je claque des grosses sommes sur les Champs
Euros sur l'compte me donnent l'illusion qu'ça a gé-chan
La vérité, c'est que l'argent revient aux mêmes gens
Dis-moi c'que j'vais laisser à part tous les actes que j'aurai causé
J'veux qu'ils s'rappellent de moi comme de celui qui aura tout osé
Bébé, si je pars, sèche vite tes larmes, aie l'air d'être heureuse
Car ici-bas aucun homme n'aime les pleureuses
On dit qu'l'amour est ci, qu'l'amour est ça, qu'l'amour est mort
Moi j'dis qu'l'amour est simple et qu'c'est nos désirs qui font désordre
Et que les causes ne sont que des conséquences d'autres causes
Fuck la ur, lossa ne rêve que de voir autre chose
Refrain
Car j'y suis trop habitué, habitué, habitué
Habitué, habitué, habitué
Habitué, habitué, habitué
Habitué, habitué, habitué
Hé, hé
Dis-moi où t'as mal, je te dirai qui tu es
Habitué, habitué, habitué
Habitué, habitué, habitué
Habitué, habitué, habitué
Yeah, yeah
Outro
J'suis habitué, habitué, habitué
Habitué, habitué, habitué
Habitué, habitué, habitué
Habitué, habitué, habitué
Structure lyricale de Habitué
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
34%
12%
8%
5%
2%
Densité lyricale Habitué
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
512 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-11 dB