Date de sortie
12 avril 2019
Produit par
BBP
Dans "La rue c’est rasoir", Dosseh peint un portrait vif et sans concession de la vie en banlieue. Les paroles évoquent une réunion d'amis d'enfance, tous marqués par des vies difficiles, symbolisant la solidarité face à l'adversité. L'artiste aborde des thèmes comme la justice, la loyauté, et la résilience. Il y a une critique de la société, où la rue est décrite comme traître et la vie comme trompeuse, reflétant un sentiment de désillusion. La référence à Orléans (45000) ancre la chanson dans une réalité géographique et sociale spécifique. La mélodie, souvent sombre, renforce le message poignant des paroles. Dosseh utilise son vécu pour questionner la notion de réussite et les sacrifices qu'elle implique, tout en rendant hommage à ses racines et à ceux qui partagent son histoire. C'est une œuvre qui interpelle, résonne avec l'expérience collective de la marginalisation et cherche à éveiller une prise de conscience.
Paroles
Intro
Yeah
Couplet
On s'fait un restau' entre amis de longue date
Ça fait un bail qu'on n's'était pas revu
Plus d'vingt piges de hebs autour de la table
Aucun pistonné, aucun parvenu
Tous nés dans la décennie 80
Poussés dans les plus bas tiers-quar d'province
45000, Orlinz, c'est la ville
Chez nous on n'se plaint pas, on s'dit qu'c'est la vie
Eh, chacun son vécu propre
Ses secrets et ses problèmes spécifiques
Des fils issus de familles très nombreuses
Aux fils uniques de parents divorcés
Yeah, ça rigole au nez du proc'
Dans l'entreprise humaine, c'est le déficit
La rue est traître et la vie est trompeuse
Fait mal au cul comme sodomie forcée
Bang, balle dans la cabeza
J'apprends qu'un ancien vient d'se der-suici
Il devait avoir ses raisons s'il a fait ça
Chacun sa manière de gérer les soucis
Et toi ? Comment va ton p'tit frère ?
Il a pris sept piges en étant primaire ?
Pfouah, quartier disciplinaire ?
Parfois la justice est sanguinaire
C'est jamais tout noir, c'est jamais tout blanc
C'est pas aussi simple, c'est rarement binaire
Y a plein d'trucs pour en expliquer d'autres
Mais ce s'rait trop long, on va pas s'la r'faire
Et au fait, j'ai appris pour ton père
J'sais plus qui me l'a dit, j'crois qu'c'était avant-hier
J't'envoie ma ce-for la plus sincère
Et que la Terre lui soit légère, bien sûr
J'ai pas pu être là à salat janaza
J'étais en plein show à Geneva
Mais j'sais c'qu'on ressent quand plus rien ne va
Si y a un biff à mettre et qu'on peut aider, dîtes-moi
C'est la mif, t'inquiète, entre nous on n'parle pas chinois
Khey, félicite ta p'tite sœur, elle a pas lâché elle a eu ses diplômes
Et j'ai entendu qu'elle allait s'marier avec le raclo qui tient l'taxiphone
Ça s'voit dans ses yeux qu'il est hnine et qu'c'est un mec bien, pas de ces rats qui chôment
Prévenez le gang pour le cortège, des Lambo' tous noirs, des Ferrari jaunes
C'est comme ça chez les jeunes de cité
Complexe du pauvre dans toute sa splendeur
Le monde est à nous qu'dans nos tes-tê
Vu d'l'extérieur, on est qu'des branleurs
Des sombres merdes insignifiantes
Tout l'temps dans la provoc' et dans la défiance
Des êtres sujets à toutes sortes de déviance
Ne provoquant qu'indignation et méfiance
J'regarde un pote et j'me dis que sa dernière peine l'a un peu sonné
Et que la réussite dans l'illégal n'est qu'une sorte de cadeau empoisonné
Vous vous rappelez quand on était p'tits ?
On s'disait qu'jamais on vendrait de te-shi
On en a bibi et puis on s'est dit
Qu'au final jamais on vendrait de CC puis on l'a bibi
Alors on s'est dit que jamais on toucherait au crack ni à l'héro'
Les quelques limites qu'on avait, on les a sirotées à l'apéro
En r'comptant quelques milliers d'euros
Fuck la Dacia Sandero, on veut la Maybach Exelero
C'est bien nous les anti-héros, les prolos ultralibéraux
On a grandi de telle manière qu'on respecte moins celui qui pèse en principe qu'un gros enculé qui pèse en dinero
Sombres sont les idéaux
C'est c'que j'retranscris dans certaines vidéos
Et j'sens l'intrigue dans l'regard d'un frérot
Qui me demande est-ce que après les clips ça part en gang bang ou est-ce que j'y récupère quelques numéros ?
D'ailleurs où en sont tes amours ?
J'lui dit R.A.S, igo j'suis à la bourre
Toi, j'espère que les marmots vont bien
La petite dernière, c'est ton portrait craché
Ça m'fait plaisir de voir que tu savoures
Ça donne un peu de lumière à ta gueule cassée
J'ai croisé ton grand reuf au PMU
Avec d'autres anciens, des gloires déchues
Tous éjectés de leur propre rrain-té
Par des p'tits qu'ils ont eux mêmes placés dessus
L'ironie du sort et ses facéties
La seule et unique règle dans la rue
C'est qu'il n'y en a aucune, ça c'est sûr
Et j'veux bien vous croire que c'est assez dur
Ça m'a fait plaisir d'tous vous revoir
Quand j'nous regarde, c'que je remarque : cette même envie d'être et d'avoir
Même quitte à commettre l'inavouable
C'est soit ça soit t'as plus qu'à niquer ta mère la pute et t'rasseoir
Ça m'rappelle combien la rue est rasoir
Outro
La rue c'est rasoir à tous les angles du boulevard
La rue c'est rasoir à tous les angles du boulevard
Structure lyricale de La rue c’est rasoir
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
34%
12%
8%
5%
2%
Densité lyricale La rue c’est rasoir
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
956 MOTS
3:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-9 dB