Date de sortie
12 avril 2019
Produit par
Joe Rafaa
La chanson "Princes de la ville" de Dosseh, extraite de l'album VIDALO$$A 4.5, offre un regard franc sur le monde de la réussite et de la domination. Dosseh, accompagné de Vegedream, revendique sa place dans l'élite urbaine, dépeignant un univers où le contrôle et la richesse sont les piliers de la reconnaissance. À travers des paroles percutantes, Dosseh expose un désir de surpasser les normes et de s'élever au sommet de la hiérarchie sociale. Les thématiques abordées incluent la réussite financière, le pouvoir, et la revendication de son statut de leader.
Les paroles reflètent une attitude de confiance et d'assertivité, transmettant des sentiments d'ambition et de détermination. Dosseh évoque également des références culturelles contemporaines, telles que le brunch au Meurice et la collaboration avec le designer Ricardo Tisci. En célébrant la puissance et l'influence, Dosseh insuffle à la chanson une énergie vibrante et dynamique, captivant l'auditeur avec son style distinctif et ses rythmes accrocheurs.
L'artiste a choisi de raconter cette histoire pour partager son expérience et son point de vue sur la réussite dans un monde compétitif et exigeant. En mettant en avant son parcours et ses aspirations, Dosseh cherche à inspirer et à motiver son public, tout en affirmant sa propre place dans l'industrie musicale.
En conclusion, "Princes de la ville" est une chanson qui célèbre la réussite et l'ambition, tout en offrant un aperçu de la mentalité d'un artiste déterminé à conquérir le monde qui l'entoure. Dosseh livre un récit captivant et audacieux, imprégné d'une énergie contagieuse et d'une attitude résolue.
Paroles
Intro
La combinaison vient d'Orlinz : Dosseh et Vegedream
Mets-nous sur la liste, on vient bousculer Bériz
La combinaison vient d'Orlinz : Dosseh et Vegedream
Mets-nous sur la liste, on vient bousculer Bériz
[Couplet 1: Dosseh]
J'contrôle le game comme Vivendi
On arrive nombreux comme des Mendy
Des têtes bés-tom comme des certif'
Fort comme l'haleine aux heures d'perquise
Lovés, lovés c'est mon seul kif
Mauvais, mauvais c'est l'adjectif
Fuck ta guest-list, on est vingt-six
Laisse la concu' dans un bain d'pisse
Fuck participer, j'veux être le meilleur
Fuck être le meilleur, j'veux être le plus riche
C'weekend j'vais bruncher au Meurice
Crache la fumée du narguilé goût cerise
Princes d'la lle-vi c'est nous, princes d'la lle-vi c'est nous (ouais-ouais)
On vient vous lever chez vous, on vient vous lever chez vous (ouais-ouais)
[Pont: Dosseh]
La shoe's est designé par Ricardo Tisci
Ma fouf' ma tej elle m'as tricar au Titty
R.I.P. Hugh Hefner, Christian Audigier
Passe le on-s bâtard, en secret au DJ
[Refrain: Vegedream]
La combinaison vient d'Orlinz : Dosseh et Vegedream
Mets-nous sur la liste, on vient bousculer Bériz
La combinaison vient d'Orlinz : Dosseh et Vegedream
Mets-nous sur la liste, on vient bousculer Bériz
On est les princes de la ville, princes de la ville
Princes de la ville, princes de la ville, princes de la ville
Princes de la ville, princes de la ville, princes de la ville
Princes de la ville, princes de la ville, princes de la ville
Les princes de la ville
Pont
Jeunes et ambitieux, parfois vicieux
Les princes de la ville, les princes de la ville
Jeunes et ambitieux, parfois vicieux
Les princes de la ville, les princes de la ville
[Couplet 2: Dosseh]
Frais en survêt ou en mise-che (skurt)
Parle-pas de ness-bi si tu mises peu
T'as l'esprit étroit comme la douche à ry-Fleu
J'suis sur les côtes à ta tite-pe
Nous, on vient de derrière les gravas
J’ai ta nuque entre le pec' et le brava
Présidentielle, fuck les gradins
Pastore titulaire donc ça va
Princes d'la lle-vi c'est nous, princes d'la lle-vi c'est nous (ouais-ouais)
On vient vous lever chez vous, on vient vous lever chez vous (ouais-ouais)
Pont
Bugatti Chiron, plaque écrite en arabe
Arrache sur l'pilon ou va niquer ta race
Parcours en dis long, tur-fu l'démarage
En dessous d'un million j'chante pas dans les mariage
[Refrain: Vegedream x2]
La combinaison vient d'Orlinz : Dosseh et Vegedream
Mets-nous sur la liste, on vient bousculer Bériz
La combinaison vient d'Orlinz : Dosseh et Vegedream
Mets-nous sur la liste, on vient bousculer Bériz
On est les princes de la ville, princes de la ville
Princes de la ville, princes de la ville, princes de la ville
Princes de la ville, princes de la ville, princes de la ville
Princes de la ville, princes de la ville, princes de la ville
Les princes de la ville
[Outro: Dosseh]
Princes de la ville
Princes de la... princes de la ville
Princes de la... princes de la ville
Dosseh et Vege-me-dre
Princes de la ville comme le 113
Moko', AP, R.I.M.K
(skurt, skurt)
Structure lyricale de Princes de la ville
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Pont
Intro
72%
28%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
34%
12%
8%
5%
2%
Densité lyricale Princes de la ville
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
661 MOTS
3:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-7 dB