Album VIDALO$$A 4.5

45 atmo - Dosseh

Dosseh

Musique 14 de

VIDALO$$A 4.5

1012 mots

4:01 minutes

-6 dB

126 BPM

Date de sortie

12 avril 2019

Produit par

BBP

Dans "45 atmo", Dosseh plonge l'auditeur dans une réalité brute, où la survie dans les quartiers difficiles forge un esprit combatif. Les paroles dépeignent une vie marquée par la débrouillardise et la résilience, où l'argent et la reconnaissance sont des quêtes centrales. L'artiste évoque la pression constante de l'environnement urbain, symbolisée par les sirènes de police, et la nécessité de rester vigilant. La référence au "4-5" renforce l'authenticité de son récit, ancrant l'histoire dans une géographie sociale spécifique. La mélodie, souvent sombre et percutante, accentue le sentiment d'urgence et de détermination qui transparaît dans les vers. Dosseh utilise sa musique comme un miroir de son vécu, offrant une fenêtre sur un monde où la force est une monnaie d'échange et où les épreuves endurées sont autant de badges d'honneur. Cette chanson est un témoignage de la culture de la rue, où chaque jour est une lutte pour l'ascension et la reconnaissance.

Paroles

Couplet

C'est pas c'lui qui parle le plus fort qui est le plus fort
C'est c'lui qui dégaine le dernier qui est le plus mort
45, Orléans c'est mon support
Le nombril est la seule balafre que j'ai sur l'corps
L'Afrique c'est ma terre, c'est mon essence
Les miens périssent par manque de connaissances
Le peu-ra d'aujourd'hui a-t-il un vrai sens ?
J'vais me retirer, j'ai trop donné de ma présence
Sa chatte est bien trop large pour que j'sois l'seul
L'univers est bien trop vaste pour qu'on soit seuls
Donc je crois plus aux aliens qu'en sa parole
Personne frappe plus fort que la vie, même pas l'rock
J'veux juste vendre de la cocaïne à Jean-Roch
Faire la couverture de GQ et des Inrocks
J'fais des shows à Paris, Bruxelles, jusqu'au Maroc
J'dois mon succès à mes Lossas, pas à Skyrock
J'sais pas c'qu'ont les gens avec le biff
Quand ils te voient réussir, ils te traitent de salaud d'riche
Puis quand tu leur demande s'ils voudraient devenir riches
Ils te répondent oui, mais sans jamais prendre de risque
J'ai rien volé, tout ce que j'ai, je le mérite
J'suis rien d'autre qu'un négro qui cogite
Si tu jalouses l’embellie économique
Va niquer ta mère biologique

Couplet

Non, je n'ai pas retourné ma veste
Fils de pute, elle est réversible
Et toi, dis-moi pourquoi tu fais la belle ?
Salope, oublie pas, c'est grâce à moi que t'existes
OZ Records, c'est le nom de mon label
Tu peux le voir floqué sur le textile
J'encaisse mon chèque et j'investis tout dans la verte, le shit vient du Maroc, et la cocaïna de Sicile
J'suis devant l'bat', j'suis khabat, les p'tits caillassent la municipale
J'suis en train d'niquer leur carrière mon ami, je comprends qu'ils apprécient pas
J'suis sur le périph' à 2.10, à 190 on prend tous les virages
Et tu connais le tarif, si tu fais ce-vi j'viens t'soulever dans ton village
J'attends plus la paye, faut que j'fasse plus que la veille
1200 sur la paire, sur elle j'vais renverser la teille
Quand j'avais pas 1 pour faire 2, toi tu faisais la belle
Ils m'ont laissé couler, poto, quand j'étais dans la merde
[Pré-refrain : Dosseh]
J'mets les lovés dans l'sac
J'mets les sacs dans l'fer
J'vais rôder dans l'binks
C'est mon atmosphère
C'qui n'te tue pas rend plus fort ou t'as juste raté
J'cace-déd' mes taulards qui font leur peine sur un pied

Refrain

J'viens du 45, 45, 45
45, 45, 45
45, 45, 45
45, 45, 45
J'ai mon 45, 45, 45
45, 45, 45
45, 45, 45
45, 45, 45

Couplet

Un lourd, dix lourds, un plot, un mètre
Une tonne est saisie pas loin du périmètre
Ces gogoles d'MCs s'inventent des vies, ouais ḥachek
Soit précis quand tu m'parles avant d'signer mon chèque
Détermination, discipline et travail
Rien d'sentimental donc j'leur mets la fessée
L'État veut pas rendre le biff qu'ils ont scellé
Affaire sans suite, tout s'est joué sur un détail
Ah la, ah la la ! On fait les bails, soubḥanallah
J'suis dans l'binks, dans l'cosmos, santier, vamos avec Marana
J'rappe mes textes isolé au confinement
Qu'ils rendent l'argent, le pétrole d'mon continent
Loin du paradis, mais trop près d'mes lossas
Tobeti masasi, bang sur ces lopes-sa
Biss

Couplet

C'est dans la hess que j'ai trouvé l'inspi
J'suis tout keus', arrivé d'vant l'cro-mi j'suis lèze-ba
Culotté pour faire de l'espèce
J'suis dans l'binks, dans l'çon-cale j'ai la mula d'l'espace
J'ai un bolosse à la carte pour assurer mon train d'vie
On perd notre temps à fumer, s'précipiter dans l'vide
Trop à l'aise sur l'beat, les MCs j'les transperce
Quand retentissent les sirènes, baltringue, tu transpires
J'viens du 4-5 gangsta raska
Pour les villes d'à côté, capitale d'la hasba
Dormir c'est pour les riches, alors je n'dors pas
Si ça pue la flicaille dans l'tieks, on reste pas
Dosseh, PP, Votourious, Bigiss
Tu fais l'dingue, on sort l'tar-pé tu bégayes
Tu parles de trons-li, t'as chromé pour un dix biff
Depuis mineur, cramé par les civils
[Pré-refrain : Dosseh]
J'mets les lovés dans l'sac
J'mets les sacs dans l'fer
J'vais rôder dans l'binks
C'est mon atmosphère
C'qui n'te tue pas rend plus fort ou t'as juste raté
J'cace-déd' mes taulards qui font leur peine sur un pied

Refrain

J'viens du 45, 45, 45
45, 45, 45
45, 45, 45
45, 45, 45
J'ai mon 45, 45, 45
45, 45, 45
45, 45, 45
45, 45, 45

Structure lyricale de 45 atmo

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

40%

34%

12%

8%

5%

2%

Densité lyricale 45 atmo

1012 mots
4:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1012 MOTS

4:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-6 dB