Album VIDALO$$A 4.5

Flux - Dosseh

Dosseh

Musique 17 de

VIDALO$$A 4.5

634 mots

2:57 minutes

-8 dB

130 BPM

Date de sortie

12 avril 2019

Produit par

Neezy N.E.B.

Dans "Flux" de Dosseh, extrait de l'album VIDALO$$A 4.5, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles évoquent une vie rythmée par l'argent et les plaisirs éphémères, où les relations sont superficielles et dictées par des intérêts matériels. Dosseh utilise des références culturelles, comme Tony de *Scarface* ou Petit-Cœur de *Dragon Ball*, pour illustrer des personnages qui incarnent la puissance et l'indifférence émotionnelle. La répétition de "c'est que du flux" souligne une existence où tout est transitoire, y compris les émotions et les relations. La mélodie, souvent sombre et répétitive, renforce ce sentiment de monotonie et de vide. L'absence de "je t'aime" traduit une distance émotionnelle, un refus de s'attacher. Dosseh raconte cette histoire pour mettre en lumière les aspects souvent occultés du succès et de la célébrité, où la solitude et l'insensibilité peuvent régner. Les "skur" répétés imitent le son des pneus sur l'asphalte, métaphore de la vie qui file à toute allure. Ainsi, "Flux" est une réflexion sur la nature fugace de la vie moderne, où tout est en mouvement constant, sans attaches ni excuses.

Paroles

Intro

Neezy
Eh (eh)

Refrain

Lossa, y a pas de thème, c'est que du flux
Bébé, y a pas d'"je t'aime", c'est que du cul
Ce n'est qu'à base de "bang", à base de "skur" (skur, skur, skur)
Lossa, y a pas de gêne, pas de peine donc pas d'excuse (skur, skur, skur)

Couplet

J'ride dans la business class, on s'barre au Galsen pour la fin d'semaine
Sombre est la vie qu'je mène, cette bombe, c'est la fille qu'je ken
Trahis pas la honda, n'trahis pas l'gang, oublie pas d'être une tombe quand les kisdés t'prennent
J'suis un mec bien, je l'sais, je l'sens mais quand j'veux le prouver, j'ai mes démons qui me refrènent

Refrain

Y a pas de thème, c'est que du flux
Bébé, y a pas d'"je t'aime", c'est que du cul
Ce n'est qu'à base de "bang", à base de "skur" (skur, skur, skur)
Lossa, y a pas de gêne, pas de peine donc pas d'excuse (skur, skur, skur)

Couplet

Chez nous, on n'arrache pas d'sac, on tire pas sur les ambulanciers
Fils de pute, arrête ta tchatche, tu n'es bon qu'à juger sans nuancer
Moi, j'suis bon qu'à bosser, banquer, lifer, poster, inspirer, influencer
On m'appelle Dosseh, j'pose des lovés sur le premier qui veut concurrencer
J'connais des tapeurs de dab, j'te parle pas du pas d'danse
Y a mes cailles-ra qui cabrent, ça pue l'essence, sombre fragrance
Ma fe-meu est en couple mais moi, j'suis #TeamCelibat'
Gros gare-ci Cohiba, p'tit verre de kinkeliba

Pont

Y a pas de thème, c'est que du flux
Bébé, y a pas d'"je t'aime", c'est que du cul
Huh huh huh huh (ha ha), à base de "skur, skur"
Pas de gêne, pas de peine donc pas d'excu-scuse

Refrain

Lossa, y a pas de thème, c'est que du flux
Bébé, y a pas d'"je t'aime", c'est que du cul
Ce n'est qu'à base de "bang", à base de "skur"
Lossa, y a pas de gêne, pas de peine donc pas d'excuse (skur, skur, skur)

Couplet

Baise des sœurs comme l'ami d'Tony, Petit-Cœur comme l'ami d'Goku
Oseille brise la monotonie, paye-moi, s'te plaît, merci beaucoup
Ciel étoilé dans la Rolly, j'fais du zga dans les rues d'baï-Du
Nous, les trons-pa, vous, les commis, rien qu'vous jactez, vous f'rez walou
Chaud comme si j'sortais du re-fou, léger comme si j'venais d'rrer-fou
Négros veulent me ver-soule, à vous d'juger, hassoul
Toi et moi, c'soir, ça peut l'faire, bébé, pourquoi n'pas essayer ?
Me sors pas qu't'es pas une tain-pu, j'ai jamais dit qu'j'voulais payer

Refrain

Pas de thème, c'est que du flux
Bébé, y a pas d'"je t'aime", c'est que du cul
Ce n'est qu'à base de "bang", à base de "skur" (skur, skur, skur)
Lossa, y a pas de gêne, pas de peine donc pas d'excuse (skur, skur, skur)

Outro

Ok, alors ? Alors, ça vous a plu, hein ? On vous remet ça ?

Structure lyricale de Flux

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

48%

30%

10%

8%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

40%

34%

12%

8%

5%

2%

Densité lyricale Flux

634 mots
2:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

634 MOTS

2:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-8 dB