Date de sortie
12 avril 2019
Produit par
DST The Danger
Dans la chanson "MQTB" de Dosseh, extraite de son album "VIDALO$$A 4.5", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre de la vie nocturne et de ses excès. Les paroles évoquent une quête de reconnaissance et un rappel des trahisons passées, soulignant un contraste entre succès et solitude. La répétition de "Qui te baise?" interpelle sur la superficialité des relations dans un monde où l'apparence prime sur l'essence. Dosseh utilise un langage direct et des images fortes pour peindre un portrait sombre de la célébrité, où l'argent et le statut social créent une barrière invisible avec autrui. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. L'artiste choisit délibérément de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions de la vie sous les projecteurs, où chaque interaction est scrutée et jugée. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans l'univers personnel de Dosseh, offrant une perspective authentique sur les défis de l'authenticité dans un monde obsédé par la célébrité.
Paroles
Intro
The Danger
Yeah
Refrain
Ce soir, j'fais l'tour de chaque boîte
J'serre une 'tasse de chaque race
Reconnaissant, m'souviens d'chaque passe
Rancunier, m'souviens d'chaque crasse
T'as un gros cul mais t'as pas d'classe
J'fais l'cash, eux, ils jacassent
On n'parle pas d'eux s'ils font pas d'clash
On n'parle pas d'eux s'ils font pas d'clash
Ce soir, j'fais l'tour de chaque boîte
J'serre une 'tasse de chaque race
Reconnaissant, m'souviens d'chaque passe
Rancunier, m'souviens d'chaque crasse
T'as un gros cul mais t'as pas d'classe
J'fais l'cash, eux, ils jacassent
On n'parle pas d'eux s'ils font pas d'clash
On n'parle pas d'eux s'ils font pas d'clash
Qui te baise? Qui te baise? Qui te baise?
Qui te baise? Qui te baise? Qui te baise?
Qui te baise? Qui te baise? Qui te baise?
Qui te baise? Qui te baise? Qui te baise?
J'veux juste savoir, mais qui te baise ?
J'veux juste savoir, mais qui te baise ?
Couplet
J'ai grandi sur du Demon One, j'parlais d'mon passé d'malhonnête
T'as commencé l'rap derrière ton Mac, moi, à ton âge, j'étais au hebs
On porte des grosses chaînes, on baise des grosses chiennes
Que tu viennes du Bronx ou d'Saint-Étienne, fais pas des tiennes
J'allais embarquer trois latinas, les gows ont Googlé mon se-bla
Le cours de leurs schnecks a explosé, ça m'a couté dix bouteilles de rosé
Aucune bien sûr fut engrossée, MQTB, d'mande à Dosseh
Elle a mes enfants dans le gosier ; sur tout l'rap français, j'ai des dossiers
J'la rappelle plus, elle a grossi ; Paris, c'est loin et moi aussi
Si y a embrouille, on négocie pas, t'as pas d'quoi nourrir un Tamagotchi
J'turn up dans ton cavu ; si j'te donne l'heure, tu perds la vue
J'turn up dans ton cavu ; si j'te donne l'heure, tu perds la vue
Trois mojitos, j'sors pepito, dame un besito, pute
P'tit pont dans la schneck à Linda, hors jeu fort, j'vais droit au but
Je fais chauffer les Barilla, j'garde la che-pê, j'fais des push-ups
Nouveau Bentley, je vais pull-up, ta tchoin a ma cons' dans sa culotte
Refrain
Ce soir, j'fais l'tour de chaque boîte
J'serre une 'tasse de chaque race
Reconnaissant, m'souviens d'chaque passe
Rancunier, m'souviens d'chaque crasse
T'as un gros cul mais t'as pas d'classe
J'fais l'cash, eux, ils jacassent
On n'parle pas d'eux s'ils font pas d'clash
On n'parle pas d'eux s'ils font pas d'clash
Ce soir, j'fais l'tour de chaque boîte
J'serre une 'tasse de chaque race
Reconnaissant, m'souviens d'chaque passe
Rancunier, m'souviens d'chaque crasse
T'as un gros cul mais t'as pas d'classe
J'fais l'cash, eux, ils jacassent
On n'parle pas d'eux s'ils font pas d'clash
On n'parle pas d'eux s'ils font pas d'clash
Qui te baise? Qui te baise? Qui te baise?
Qui te baise? Qui te baise? Qui te baise?
Qui te baise? Qui te baise? Qui te baise?
Qui te baise? Qui te baise? Qui te baise?
J'veux juste savoir, mais qui te baise ?
J'veux juste savoir, mais qui te baise ?
Couplet
Yeah, les verres sont fumés pour cacher les cernes
Eau de feu pour enflammer les scènes
J'prends le pouvoir à la Boumédiène
Tiep bou dien et j'suis prêt pour les ken
Chaque jour, je prie pour que Dieu m'apaise
Chaque jour, elle m'supplie pour que je la baise
Le chassé du gauche est de Yaoundé
Patate du droit est sénégalaise
Vozodkaza dans le rreze-veze
Pozote-caza dans steze-veze
Swag d'enculé, flow de baisé
J'emporterai rien quand j'vais crezeverzer
J'suis plus Ashley Graham que Bella Hadid
J'suis Game of Thrones, t'es Camping Paradis
Tendre la main à des bras cassés
C'est prendre les risques d'chopper leurs maladies
Mon but, c'est de la mettre à l'abri
Donc tant pis si je rends pas fière la mif
J'rappe pour les lossas d'mon acabit
J'crois qu'j'ai un bon fond mais tout est relatif
Ces rappeurs sont pétés, c'est sidérant
L'argent, c'est rien qu'un problème différent
Peur de Dieu, comme Jerry Lorenzo
J'me rappelle même plus où j'ai volé c'flow
Refrain
Ce soir, j'fais l'tour de chaque boîte
J'serre une 'tasse de chaque race
Reconnaissant, m'souviens d'chaque passe
Rancunier, m'souviens d'chaque crasse
T'as un gros cul mais t'as pas d'classe
J'fais l'cash, eux, ils jacassent
On n'parle pas d'eux s'ils font pas d'clash
On n'parle pas d'eux s'ils font pas d'clash
Ce soir, j'fais l'tour de chaque boîte
J'serre une 'tasse de chaque race
Reconnaissant, m'souviens d'chaque passe
Rancunier, m'souviens d'chaque crasse
T'as un gros cul mais t'as pas d'classe
J'fais l'cash, eux, ils jacassent
On n'parle pas d'eux s'ils font pas d'clash
On n'parle pas d'eux s'ils font pas d'clash
Qui te baise? Qui te baise? Qui te baise?
Qui te baise? Qui te baise? Qui te baise?
Qui te baise? Qui te baise? Qui te baise?
Qui te baise? Qui te baise? Qui te baise?
J'veux juste savoir, mais qui te baise ?
J'veux juste savoir, mais qui te baise ?
Outro
The Danger
Structure lyricale de MQTB
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
34%
12%
8%
5%
2%
Densité lyricale MQTB
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1130 MOTS
3:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
148 BPM
-6 dB