Date de sortie
12 avril 2019
Produit par
Haze (FRA)
Dans "Les oiseaux", extrait de l'album VIDALO$$A 4.5, Dosseh explore la dualité de l'amour et de la haine, ainsi que l'authenticité face aux apparences. Il dépeint une image crue de l'amour, où les insultes deviennent un langage d'affection paradoxal, soulignant que l'amour véritable peut parfois cohabiter avec des sentiments moins nobles. La chanson aborde également le thème du suicide émotionnel, évoquant le risque et la vulnérabilité inhérents au fait de donner son cœur. Dosseh se présente comme un artiste qui défie les attentes, brisant les barrières entre le public et le privé, tout en restant fidèle à ses racines et à sa communauté d'Orléans jusqu'à la place des Teufs. La référence à un "narcotraficante à Alicante" suggère une vie pleine de risques mais aussi d'adaptation, comme un poisson dans l'eau. La chanson est un mélange de fierté personnelle et de défi aux normes sociales, où Dosseh affirme sa position en tant qu'artiste influent sans se soucier des conventions.
Paroles
Couplet
Yeah, j'n’en ai rien à péter de ton étiquette dès lors que tu n'as pas d'honneur, d’éthique
Ce n'sont pas les titres qui font les hommes, lossa, c'est les hommes qui honorent les titres
J'ai pénétré l'cœur d'tous les foyers français sur un piano-voix où j'montais dans les aigus
J'me suis pointé où on n’m’attendait plus en m'grattant les couilles, en matant des culs
Sois pas vexée si j’t'insulte, bitch, car si j't'insulte, ouais, c’est que je t'aime
Que serait l'amour sans un peu de haine ? Rien qu'je la fourre mais est-ce bien le thème ?
Donner son cœur à une tierce personne est la forme de suicide la plus intrigante
Mais, avec toi, j'suis comme un poisson dans l'eau, comme un narcotraficante à Alicante
J'viens d'Orléans et la famille est grande, s'étend jusqu'au 94 via place des Teufs
Sale enfoiré, c'que t'as pris pour une trêve, c'est juste le temps qu'j'mets à recharger l'neuf
J'suis bien l'un des meilleurs officiants à c'jour et j'm'en bats les couilles de c'que vous en dites, en vrai
Enfoiré, cesse de parler dans ma tête, tu m'casses les couilles comme un lundi d'rentrée
Refrain
Au nom du Père, au nom du stream
J'rappe et elle a des pertes au fond du string
Solo sur scène mais j'ai l'gang en appui
Oui, j'le fais pour le 'seille, y a que les oiseaux qui té-chan gratuit
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
Couplet
Qui va faire quoi ? Dis-moi, qui va faire l'poids ? On trinque à ta mort, fils de pute, on festoie
Pas de subli', pas de stories Insta, juste un coup d'fil : tes bourreaux sont chez toi
Contrôle de keufs, petit défaut d'assu', voyons, messieurs, doit-on aller au poste ?
Prends ton selfie, on s'éternise pas d'ssus, j'dîne à l'hôtel Costes avec Michael Coste
Lossa, je reviens tout droit du futur, là où on ne compte plus l'oseille, on le pèse
Comme Rédoine Faïd, j'rêve d'un air plus pur, j'aime pas vos gueules et la pollution m'oppresse
Fuck faire un boulot que j'déteste pour m'acheter plein d'merdes qui servent à tchi
J'ai une tache sur l'crâne comme avait Gorbatchev et la fierté d'un supporter de Fenerbahçe
J'suis l'esclave qui crame la raffinerie, porte un re-cui Zilli et un jean Amiri
Côté passage dans l'AMG de Oumardinho Samaké, peu y croyaient, alors on l'a fait
Pour quelques RT, des FDP lancent des rumeurs et vous vous jetez dedans
Fermez vos gueules, je n'ai clashé personne, j'connais pas les états civils des épouses des gens
Refrain
Au nom du Père, au nom du stream
J'rappe et elle a des pertes au fond du string
Solo sur scène mais j'ai l'gang en appui
Oui, j'le fais pour le 'seille, y a que les oiseaux qui té-chan gratuit
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
Structure lyricale de Les oiseaux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
34%
12%
8%
5%
2%
Densité lyricale Les oiseaux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
617 MOTS
3:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-9 dB