Date de sortie
12 avril 2019
Produit par
Noxious
La chanson "Pétasse" de Dosseh, issue de l'album VIDALO$$A 4.5, explore des thèmes de la réalité urbaine, de la lutte pour la réussite et des défis de la vie quotidienne. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la pression sociale et les aspirations d'une jeunesse souvent marginalisée. Le refrain répétitif souligne une certaine défiance envers ceux qui ne comprennent pas leur réalité, tandis que les références à l'argent et à la réussite matérielle révèlent une quête désespérée de validation et de reconnaissance.
Dosseh aborde également des dynamiques familiales complexes, évoquant l'absence de soutien parental et les conséquences sur l'ambiance familiale. Les sentiments de frustration et de rébellion transparaissent dans son flow, renforçant l'authenticité de son message. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste met en lumière les luttes des "renégats" de la société, ceux qui se battent pour s'en sortir malgré les obstacles.
Des références culturelles, notamment à la télévision et à la culture populaire, enrichissent le récit, ancrant la chanson dans un contexte contemporain. "Pétasse" est ainsi une réflexion poignante sur les réalités de la vie urbaine, mêlant ambition, désespoir et une volonté de s'affirmer.
Paroles
Intro
Sku
Noxious
Yeah
Refrain
Ta pétasse nous connaît pas, faut pas déconner, faut pas déconner
Ta pétasse nous connaît pas, faut pas déconner, faut pas déconner
Si je mets moins d'une année à compter tous mes llets-bi
C'est qu'j'en ai pas assez donc faut que j'y remédie
Ta pétasse nous connaît pas, faut pas déconner, faut pas déconner
Ta pétasse nous connaît pas, faut pas déconner, faut pas déconner
Si je mets moins d'une année à compter tous mes llets-bi
C'est qu'j'en ai pas assez donc faut que j'y remédie
Couplet
Du vice, on a fait l'école, tu connais nos codes : ceux de la demande et d'l'offre
Fuck le règlement et l'ordre, tout c'qu'on voulait, c'est ce qu'on voyait dans la téloche
Et pendant que maman dort, fiston est dehors, rêvant de platine et d'or
Papa ne paye pas la pension donc ça fout la merde, l'ambiance à la maison, c'est mort
Ta pétasse nous connaît pas mais dis-moi comment ça c'est nous les renégats ?
Ton équipe est relégable, c'est nous qu'avons les plus gros brelicas
Et j'm'en branle de vos ies-v, carrément, même plus je sens mes bras
Mon cœur, j'veux pas qu'on m'le brise donc nique sa mère, j'fais comme si j'en ai pas
Refrain
Ta pétasse nous connaît pas, faut pas déconner, faut pas déconner
Ta pétasse nous connaît pas, faut pas déconner, faut pas déconner
Si je mets moins d'une année à compter tous mes llets-bi
C'est qu'j'en ai pas assez donc faut que j'y remédie
Ta pétasse nous connaît pas, faut pas déconner, faut pas déconner
Ta pétasse nous connaît pas, faut pas déconner, faut pas déconner
Si je mets moins d'une année à compter tous mes llets-bi
C'est qu'j'en ai pas assez donc faut que j'y remédie
Couplet
J'ai que les premiers comme modèles donc fuck les deuxièmes, j'prône la paix sans prix Nobel
La guerre, c'est des pauvres qui s'battent sans se connaître pour des ches-ri qui s'parlent au tél', yeah
Bon qu'à saisir des aubaines, yeah, investir terrain au bled, yeah
J'ai son zen contre l'abdomen, yeah, pendant qu'j'conduis l'Merco Benz, yeah
Enfoiré, tu m'remets pas, laud-sa des lauds-sa, et ce, d'puis mes premiers pas
Ne vous méprenez pas, quand viennent les représailles, vous d'venez pâles
Ils s'font remplir le derche, on s'occupe de remplir le compte épargne
Aussi frais qu'le monde est vaste, aussi vrai qu'leur montre est falsch
Refrain
Ta pétasse nous connaît pas, faut pas déconner, faut pas déconner
Ta pétasse nous connaît pas, faut pas déconner, faut pas déconner
Si je mets moins d'une année à compter tous mes llets-bi
C'est qu'j'en ai pas assez donc faut que j'y remédie
Ta pétasse nous connaît pas, faut pas déconner, faut pas déconner
Ta pétasse nous connaît pas, faut pas déconner, faut pas déconner
Si je mets moins d'une année à compter tous mes llets-bi
C'est qu'j'en ai pas assez donc faut que j'y remédie
Structure lyricale de Pétasse
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
34%
12%
8%
5%
2%
Densité lyricale Pétasse
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
620 MOTS
2:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-8 dB