Album VIDALO$$A 4.5

Pleure pas - Dosseh

Dosseh

Musique 23 de

VIDALO$$A 4.5

843 mots

3:57 minutes

-7 dB

144 BPM

Date de sortie

12 avril 2019

Produit par

Heizenberg, Chapo & Unprediktable

Dans "Pleure pas", Dosseh explore les thèmes de la réussite et des épreuves de la vie. Il évoque son ascension, malgré un passé difficile, symbolisé par des images fortes de survie dans un environnement hostile. La chanson transmet un sentiment de détermination, avec une touche de mélancolie en regardant le passé. L'artiste choisit cette histoire pour montrer que le succès ne change pas ses origines ni ses valeurs. Les références culturelles sont présentes dans les mentions de la vie de quartier et la lutte pour s'en sortir. La mélodie soutient le récit avec une intensité qui reflète la gravité des paroles, créant une œuvre qui résonne avec ceux qui cherchent à surmonter les obstacles. Dosseh utilise son art pour partager une perspective personnelle, tout en touchant à l'universalité de la quête de sens et de liberté.

Paroles

Intro

Millions en poche et toi sur l'côté passager
J'espère qu't'as rien de prévu, j'vais t'faire voyager
J'ai trop manqué de tout pour être rassasié
Crois pas qu'tu pourras m'changer comme ces bras cassés

Couplet

Pute, j'ai poussé dans le bendo, au milieu des voyous en Benzo
Des pros du maniement de métaux, Dieu merci, j'suis sorti de l'étau
J'mate la misère dans le rétro, à tout jamais d'l'histoire ancienne
Pour rien au monde j'y r'tournerai, gros, parole de négro sans chaînes
Quatre roues motrices, fuck les radars, si on s'fait flasher par ces bâtards
C'est parce que, ce soir, c'est toi la star, personne nous arrête dans le drakkar
Tu voudrais accoucher d'mon bébé, j'voudrais consulter ton ssier-do
Si tu veux partager mon néf-bé, viens partager aussi mes blèmes-pro
Dans le mal ou dans l'bien, j'ferai carrière
Ne hausse pas trop l'ton, j'aime pas tes manières
S'te plaît, surveille la route, j'assure les arrières, arrières, hey
On fait l'buzz en lançant de grandes opé', on fait des hits en romançant nos plaies
Donc arrête de m'casser les glandes, poupée, dis-moi plutôt si cet ensemble te plaît
J'sais qu't'aimes pas m'entendre parler d'gros pé' mais arrête de m'traquer à chaque couplet

Refrain

J'suis pas dans la ville, bébé, s'te plaît, j't'appelle après, n'pleure pas
J'manque à ta vie, oui, oui, je sais, j't'appelle après, n'pleure pas
J'suis pas dans la ville, bébé, s'te plaît, j't'appelle après, n'pleure pas
J'manque à ta vie, oui, oui, je sais, j't'appelle après, n'pleure pas

Post-refrain

J'te phone après, après, pleure pas
Oui, oui, j'reste seul, j'reste seul, pleure pas
J'te phone après, après, pleure pas
Oui, oui, j'reste seul, j'reste seul, pleure pas

Couplet

Pour m'comprendre, il faut comprendre ma ie-v
Quand Paradis peut virer à l'Enfer quand t'es naïve
La chose que j'fais l'mieux après rapper, c'est brigander
T'y peux rien, bébé, même ma mère n'a su m'réprimander, yeah
Cesse de pleurer dans ma tête, me parler d'mon sens des priorités
Quand t'es solo face à ton assiette à te demander si j'te méritais
Lâche ce putain d'téléphone, comment peux-tu douter d'ma fidélité ?
Évidemment qu'j'ai un cœur, mais peut-être a-t-il été frigorifié ?
J'crois qu'j'te fais perdre ton temps et ça m'fait trop d'la peine
J'te jure qu'c'est pas à moi, cette boîte de potes-ca pleine
J'te rappelle plus tard, j'suis avec mes sangs d'la veine, skuuur

Refrain

J'suis pas dans la ville, bébé, s'te plaît, j't'appelle après, n'pleure pas
J'manque à ta vie, oui, oui, je sais, j't'appelle après, n'pleure pas
J'suis pas dans la ville, bébé, s'te plaît, j't'appelle après, n'pleure pas
J'manque à ta vie, oui, oui, je sais, j't'appelle après, n'pleure pas

Post-refrain

J'te phone après, après, pleure pas
Oui, oui, j'reste seul, j'reste seul, pleure pas
J'te phone après, après, pleure pas
Oui, oui, j'reste seul, j'reste seul, pleure pas

Pont

J'suis pas dans la ville, bébé, s'te plaît, j't'appelle après, n'pleure pas
J'manque à ta vie, oui, oui, je sais, j't'appelle après, n'pleure pas
J'suis pas dans la ville, bébé, s'te plaît, j't'appelle après, n'pleure pas
J'manque à ta vie, oui, oui, je sais, j't'appelle après, n'pleure pas
Sku, pleure pas
Sku

Refrain

J'suis pas dans la ville, bébé, s'te plaît, j't'appelle après, n'pleure pas
J'manque à ta vie, oui, oui, je sais, j't'appelle après, n'pleure pas
J'suis pas dans la ville, bébé, s'te plaît, j't'appelle après, n'pleure pas
J'manque à ta vie, oui, oui, je sais, j't'appelle après, n'pleure pas

Post-refrain

J'te phone après, après, pleure pas
Oui, oui, j'reste seul, j'reste seul, pleure pas
J'te phone après, après, pleure pas
Oui, oui, j'reste seul, j'reste seul, pleure pas

Structure lyricale de Pleure pas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

30%

16%

7%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

40%

34%

12%

8%

5%

2%

Densité lyricale Pleure pas

843 mots
3:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

843 MOTS

3:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-7 dB