Date de sortie
12 avril 2019
Produit par
DST The Danger
Dans "Pour vous par nous", Dosseh explore la confrontation entre l'authenticité et l'apparence, tout en abordant des thèmes de fierté culturelle et de résilience personnelle. Les paroles oscillent entre une célébration du style et une critique de la superficialité, reflétant un sentiment de confiance en soi malgré les jugements extérieurs. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour souligner l'importance de rester fidèle à soi-même et à ses origines, malgré les tentations de conformité. La référence à l'or volé évoque des enjeux historiques de colonialisme et de réappropriation culturelle, tandis que l'usage de termes comme "lossa" et "mos-ga" renforce l'identité unique de l'artiste. La mélodie, qui accompagne les paroles avec une intensité croissante, transmet un sentiment d'urgence et de détermination. Dosseh utilise son art pour défier le statu quo et encourager l'auditeur à reconnaître et interpréter les signes d'une société en mutation. Ce faisant, il tisse une toile complexe d'émotions et de réflexions qui incite à une écoute attentive et répétée.
Paroles
Intro
I am, the Danger
Hé, yeah
Yeah
Couplet
C'que j'veux, c'est que ce client paie
Son argent est bien plus utile dans mes poches
J'suis dans salle du temps, j'suis au camps des loges
J'fais du grand Coluche, j'fais du grand Desproges
C'n'est pas que j'crois pas en toi, mais le contrat j'préfère que nous le relisions
Bien sûr que je crois en Dieu, mais de croire en soit c'est déjà une religion (skurt)
Ici le respect a fui, alors ta réput' tu sais où t'l'introduire
Ici plus rien n'est gratuit, et si c'est gratuit c'est que c'est toi l'produit
Danse, danse, la ficelle saute
J'suis au KOD avec mes homies
Pendant que Finkielkraut cherche des nègres et bicots au deuil de Johnny
Détaillant sous l’œil des tchoys
La jeunesse de cité me suit et m'acclame
Cuir Balmain, jean destroy
Soif de dealer d'came, phrasé d'Farrakhan
Fuck you si tu parles mal
One love si t'encourages le gang
Baby j'sais pas si je t'aime
Mais ce qui est sûr c'est qu'en tout cas je bande
[Pré-refrain]
Baby j'sais pas si je t'aime
Mais ce qui est sûr c'est qu'en tout cas je bande
Skurt, skurt! Skurt, skurt
Baby j'sais pas si je t'aime
Mais ce qui est sûr c'est qu'en tout cas je bande
Refrain
Pour vous par nous, c'est comme ça qu'on fait
Pour vous par nous, c'est comme ça qu'on fait
Trop vrai, c'est pour ça qu'on plait
Trop vrai, c'est pour ça qu'on plait
Lossa, j'ai le pack complet
Eux ils blablatent, mais c'est pas concret
Pour vous par nous c'est comme ça qu'on fait
Pour vous par nous c'est comme ça qu'on fait
Couplet
Bien sûr que le physique compte, j'aime quand y'a du style, j'aime quand y'a du boule
Et c'est pas vos dindes toutes éclatées, qui m'feront culpabiliser d'avoir du goût
J'gare le mos-ga d'vant le magasin Dior
J'lui met tête dans l'coussin quand les voisins dorment
Lossa, tu connais l'mot d'ordre
Lossa, tu connais l'mot d'ordre
Dis-leur qu'on assumera nos torts quand ils décideront d'nous rendre notre or
Pour l'instant, je recharge et je vise en direction du mirador
La gov' est chargée de produit, la situation est houleuse
Je sais que seul le Très-Haut guide, mais c'soir j'suis juste guidé par l'ouvreuse
Plaque argentée sur le jean
J'marche seul avec mes djinns
Jamais lossa ne lésine
Jamais lossa ne se résigne
Toujours à la mine
J'suis sur le té-c' comme la ficelle du string
J'les regarde en scred, ils portent du false de Chine
Donc pourquoi s’étonner qu’ils s’achètent des vues et des streams ?
Faut juste interpréter les signes ! (skurt)
[Pré-refrain]
Pourquoi s’étonner qu’ils s'achètent des vues et des streams ?
Faut juste interpréter les signes
Skurt, skurt! Skurt, skurt
Pourquoi s’étonner qu’ils s'achètent des vues et des streams ?
Faut juste interpréter les signes (skurt)
Refrain
Pour vous par nous, c'est comme ça qu'on fait
Pour vous par nous, c'est comme ça qu'on fait
Trop vrai, c'est pour ça qu'on plait
Trop vrai, c'est pour ça qu'on plait
Lossa, j'ai le pack complet
Eux ils blablatent, mais c'est pas concret
Pour vous par nous c'est comme ça qu'on fait
Pour vous par nous c'est comme ça qu'on fait
Outro
I am, the Danger
Structure lyricale de Pour vous par nous
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
34%
12%
8%
5%
2%
Densité lyricale Pour vous par nous
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
730 MOTS
3:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
143 BPM
-8 dB