Date de sortie
12 avril 2019
Produit par
BBP
Dans "Wesh Side" de Dosseh, extrait de l'album VIDALO$$A 4.5, l'artiste peint un portrait de résilience et d'ambition. Il évoque la dualité de sa vie, partagée entre des relations complexes et son désir d'évasion. La chanson aborde des thèmes comme la foi, la détermination et la reconnaissance de soi face à l'adversité. Dosseh utilise des références culturelles pour souligner son parcours, comme le travail acharné pour éviter une vie de labeur pour un salaire minimal. Il exprime un sentiment de fierté et d'indépendance, renforcé par une mélodie captivante qui souligne son message d'autonomie. L'artiste choisit cette histoire pour inspirer et pour montrer que malgré les obstacles, il est possible de s'élever et de réussir. Les paroles reflètent une réalité sociale et personnelle, où l'estime de soi prime sur le jugement des autres. "Wesh Side" est un hymne à la persévérance, à l'authenticité et à la conquête de ses rêves, le tout enveloppé dans un rythme entraînant qui incite à la réflexion.
Paroles
Couplet
J'ai une chérie qui bosse chez les fes-keu, une autre dans les prêts immobiliers
J’suis prêt à tout lâcher en deux-deux, sur une île, j'ai planqué mon billet
Je ne crois qu'en Dieu et mon bre-bre, j’ai flairé l'odeur de mon gibier
J'voulais pas travailler pour 1200 eu', j'pense à tous les bourbiers où j'ai mis l'pied
Plus j'encaisse et plus les jaloux maigrissent, je n’fais pas partie d’ceux qui faiblissent
Fais pas ta précieuse ni ta bad bitch, y a plus de meufs bonnes que de mecs riches
J'fais bouger Vincent, bouger Jamel, j’fais bouger Fatou, bouger Edwige
Quand t'as une haute estime de toi-même, tu t'en bats les couilles d'ceux qui te négligent
2.0.19, nouveau Blueprint, pour être boss, faut s’comporter en tant qu'tel
Balles-dix minimum pour un booking et j'te fous un bordel mortel
J'suis au dio-stu, j'cuisine pour cke-cra, ouais, j'fais mes bes-tu, j'fais ma pe-tra
Ouais, j'fais la fierté de la honda pendant qu'Oumar négocie les contrats
Refrain
J'ai une chérie qui bosse chez les fes-keu, une autre dans les prêts immobiliers
Une chérie qui danse dans les bes-clu, une chérie qui suit les cinq piliers
J'suis prêt à tout lâcher en deux-deux, sur une île, j'ai planqué mon billet
Je ne crois qu'en Dieu et mon bre-bre, ma tête, mes couilles et mon gilet
Hey, hey, hey, c'est la wesh wesh side
Hey, hey, hey, c'est la wesh wesh side
Hey, hey, hey, wesh wesh side
Hey, hey, hey, wesh wesh side
Couplet
J'veux faire dans la sape et dans l'acting, remplir l'Vélodrome comme Sopra'
Remplir l'U Arena comme Kopp et avoir ma propre chaîne de télé comme Oprah
Bébé, excuse-moi d'n'être que moi, crois pas que ça m'plaît d'te faire d'la peine
Papa était un laud-sa mais c'est aimer la mauvaise femme qui causa sa perte
J'vis chaque jour comme si c'est l'dernier, y a bien un jour où j'aurai raison
Difficile à suivre, difficile à cerner, tu m'vois toujours d'loin comme l'horizon
Autour de moi, ça parle que de complots, de saucissonnages, d'rottes-ca, de trente plots
Front-kick, high-kick à la Tong Po, bon qu'à faire du le-sa sur sombre compo
Ouais, ouais, j'suis toujours le même en-ré-foi, j'ai pas changé, c'est toi qui r'garde bizarre
Des numéros de pénave, j'en ai trois, t'as sûrement celui qu'j'donne aux mecs tricards
Et ils demandent tous de la ce-for, ils étaient où quand j'étais dans l'blizzard ?
Peu importe le tarif, on te tort, pour toucher le million, faut viser l'milliard
Refrain
J'ai une chérie qui bosse chez les fes-keu, une autre dans les prêts immobiliers
Une chérie qui danse dans les bes-clu, une chérie qui suit les cinq piliers
J'suis prêt à tout lâcher en deux-deux, sur une île, j'ai planqué mon billet
Je ne crois qu'en Dieu et mon bre-bre, ma tête, mes couilles et mon gilet
Hey, hey, hey, c'est la wesh wesh side
Hey, hey, hey, c'est la wesh wesh side
Hey, hey, hey, wesh wesh side
Hey, hey, hey, wesh wesh side
Outro
Ok, alors ? Alors, ça vous a plu, hein ? On vous remet ça ?
Structure lyricale de Wesh Side
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
34%
12%
8%
5%
2%
Densité lyricale Wesh Side
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
664 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-9 dB