Album M.I.L.S 3 (Réédition)

Filon - Ninho

Ninho

Musique 23 de

M.I.L.S 3 (Réédition)

606 mots

3:03 minutes

-6 dB

172 BPM

Date de sortie

30 octobre 2020

Produit par

Dany Synthé

Dans "Filon" de Ninho, extrait de l'album M.I.L.S 3 (Réédition), l'artiste peint un portrait de transformation personnelle marquée par les réalités du succès et de la rue. Les paroles oscillent entre regret et résignation, reflétant un changement d'identité de "bon gars" à "bandit". Cette métamorphose est symbolisée par des biens matériels comme le "Audi" et "le million", et des activités illicites, "expert en be-her, expert en pilon". La répétition de "C'est trop sale, j'leur fais trop d'sale" souligne une conscience troublée par des actions répréhensibles.

La nuit, souvent associée à la tentation et aux mauvais choix, est un thème récurrent, suggérant que l'obscurité apporte des conseils douteux. La comparaison "Plus t'as du miel, plus t'as des abeilles autour" illustre l'attraction des opportunistes face au succès. La référence au "tampon PSG" pourrait évoquer la fierté locale et la gloire, mais aussi la pression et les attentes qui accompagnent la renommée.

Ninho utilise sa musique pour explorer les dualités de sa vie, entre aspiration et réalité, innocence et culpabilité, tout en laissant transparaître une nostalgie pour une vie plus simple, avant que la célébrité et ses pièges ne le transforment. "Filon" est un récit introspectif, un aveu musical qui résonne avec authenticité et mélancolie.

Paroles

Intro

Ouais, ouais, tiens
J'ai monté mon cartel tout comme Pablo, la zipette passe par les airs (Retiens, retiens)

Couplet

J'ai monté mon cartel tout comme Pablo, la zipette passe par les airs
J'suis dans l'classe G, Avenue Montaigne, trop d'mal à m'garer, merde
Rançon d'la gloire, on m'sert le champagne chez Fendi et chez Dolce aussi
J'm'attendais pas à ça, j'vis ma meilleure vie, dis à ta tain-p' de faire tomber l'Dom Pérignon
Les confettis, les mains dans l'biz, la tête dans la musique, on veut manger d'tout-par
On concrétise chaque occas' de but, fait mouche en lucarne
Le gardien saute, j'suis déjà vers le point d'corner, j'fais crier l'stade
Y a rien d'sincère, le game est rempli d'suceurs
J'les baise, j'ressors plein d'sueur, dans l'binks, dégaine de buteur
Toi, t'as la dégaine d'un snitch, les affaires, j'te les pousserais p't-être plus tard (Eh)

Pont

Une bitch, un permis bateau, la poisse, le hall, le béton
La prod repart en boitant, j'm'arrache avec le butin
Une bitch, un permis bateau, la poisse, le hall, le béton
La prod repart en boitant, j'm'arrache avec le butin

Couplet

Le tampon PSG sur les premières quétouzes
Le cœur, l'bâtiment délabré, plus jeune, j'voulais des sous
Quelques situations compliquées donc il a fallu s'impliquer, s'armer ensuite répliquer, tout ça sans s'faire impliquer
Comme ma peau, ma carte est black, faudrait que j'quitte le bloc mais j'y suis, là, juste à côté, nostalgie de l'époque
Est-c'que l'bon Dieu voudra tous nous pardonner d'avoir vendu tous ces grammes ? Il fallait charbonner
Leurs faire goûter la frappe et les rendre abonnés car une clientèle fidèle rapporte trop d'monnaie
Et l'ancien m'a dit : "Le ciel n'est pas toujours tout bleu, vise le milliard et t'auras p't-être un million ou deux"

Pont

J'roule un dernier oint-j mais j'ai pas sommeil (Eh)
Ici, la nuit porte très mauvais conseil (Eh)
Plus t'as du miel, plus t'as des abeilles autour (Autour, eh)
J'roule un dernier oint-j mais j'ai pas sommeil (Eh)
Ici, la nuit porte très mauvais conseil (Eh)
Plus t'as du miel, plus t'as des abeilles autour (Bzz, bzz)

Refrain

C'est trop sale, j'leur fais trop d'sale
C'est dommage, c'est dommage
Car j'étais un bon gars mais j'suis devenu un bandit
Le Audi, le million, expert en be-her, expert en pilon
Illicite, j'ai le filon (Ouais, eh, eh)
C'est trop sale, j'leur fais trop d'sale
C'est dommage, c'est dommage
Car j'étais un bon gars mais j'suis devenu un bandit
Le Audi, le million, expert en be-her, expert en pilon
Illicite, j'ai le filon, eh (Ouais, ouais)

Outro

Na, na, na, na, na, na, na, na, na
La, la, la, la, la, la, la, la, la
M.I.L.S 3, M.I.L.S 3
Eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh
Tiens, retiens

Structure lyricale de Filon

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Refrain

Intro

Outro

34%

28%

21%

10%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

38%

36%

13%

7%

5%

Densité lyricale Filon

606 mots
3:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

606 MOTS

3:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

172 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

172 BPM

-6 dB