Date de sortie
30 octobre 2020
Produit par
SNK
La chanson "Every day" de Ninho, extraite de l'album M.I.L.S 3 (Réédition), plonge dans les profondeurs de la vie quotidienne marquée par l'ambition, les dilemmes moraux et les pressions extérieures. À travers ses paroles, Ninho explore la tension entre la passion pour la musique, symbolisée par "Musica, mafia, bénéfice maximal", et les questionnements sur la pérennité de cette voie. Le refrain répété "et si ça foire, est-ce que tu vas rester ?" reflète l'incertitude qui accompagne souvent la poursuite des rêves dans une industrie compétitive.
Les thèmes abordés incluent la lutte contre le temps, la pression financière, et la nécessité de prouver sa valeur dans un environnement exigeant. Les paroles évoquent également le sacrifice des rêves au profit du succès matériel, soulignant la dure réalité où "le talent ne suffit plus" et où la motivation est souvent dictée par l'appât du gain.
Les sentiments transmis oscillent entre l'aspiration, la frustration et la résignation. La mélodie, avec ses sonorités sombres et mélancoliques, renforce cette atmosphère introspective et tourmentée.
Ninho a peut-être choisi de raconter cette histoire pour partager son propre parcours et exprimer les défis auxquels sont confrontés de nombreux artistes émergents. Les références culturelles ou historiques sont moins évidentes ici, la chanson se concentrant davantage sur les réalités contemporaines de la vie d'un artiste.
Dans l'ensemble, "Every day" offre un aperçu saisissant des luttes internes et externes auxquelles sont confrontés ceux qui poursuivent leurs rêves dans l'industrie musicale, tout en soulignant les sacrifices souvent nécessaires pour y parvenir.
Paroles
Intro
SNK Music Productions
D't'façon c'est toujours de ma faute, hey, hey (non, non, non)
Musica, mafia, bénéfice maximal, et si ça foire, est-ce que tu vas rester ? (est-ce que tu vas rester ?)
Couplet
Musica, mafia, bénéfice maximal, et si ça foire, est-ce que tu vas rester ?
J'sais pas, j'me pose trop d'questions, un peu trop bourré dans l'Merco, parano, bientôt, j'vais serrer
Rattrapé par le temps, on remet tout à demain, j'espère qu'on aura la paix, la monnaie, avant la fin
Rattrapé par le temps, on remet tout à demain, j'espère qu'on aura la paie, la monnaie, avant la fin
J'entends mes oreilles siffler, j'sais qu'ça parle dans mon dos
Le talent ne suffit plus, petit, faudra montrer les crocs (faudra montrer les crocs, faudra montrer les crocs)
Le talent ne suffit plus, petit, faudra montrer les crocs
Assoiffé par les sous, la nuit, on n'rêve plus, mais les cauchemars s'enchaînent, on aurait tout vendu
Même nos rêves si ça paye, la monnaie avant la fête, quelques diamants et j'prends la fuite, c'est toujours de ma faute, hey, hey
Refrain
Tell me now, tell me now, oh was it worth all of the pain?
Are you better now? Are you better now? Now everybody knows your name
Oh 'cause you left it all behind, for the bigger brighter lights
Oh, tell me now, tell me now, oh was it worth giving your heart away? (bénéfice every day, j'le prendrai juste avant d'mourir)
Yeah, you gave it away, and how you gave it away, will you give it away? (dehors toute la matinée, trop de frères et de sœurs à nourrir, oui)
Couplet
Oh I know, know, know, I guess I've been down, too late to turn around yeah
Like, oh no, no no, my head wears a crown, my heart's heavy to the ground
And I don't know when this could end, baby if it ends tomorrow
Baby, if it all just stops tonight, I'm like
Refrain
Oh, tell me now, tell me now, oh was it worth all of the pain?
Are you better now? Are you better now? Now everybody knows your name
Oh 'cause you left it all behind, for the bigger brighter lights
Oh, tell me now, tell me now, oh was it worth giving your heart away?
Yeah, you gave it away, and how you gave it away, will you give it away?
Outro
Partir pour mieux rev'nir (on sait jamais), détruire, tout reconstruire (ce qu'on fait)
Partir pour mieux rev'nir (on sait jamais), détruire, tout reconstruire
Bénéfice every day (bénéfice every day), j'le prendrai juste avant d'mourir
Dehors, toute la matinée (dehors toute la matinée), trop de frères et de sœurs à nourrir, oui
Bénéfice every day, j'le prendrai juste avant d'mourir
Dehors, toute la matinée, trop de frères et de sœurs à nourrir, binks
Structure lyricale de Every day
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
38%
36%
13%
7%
5%
Densité lyricale Every day
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
559 MOTS
3:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-6 dB