Centre commercial - Ninho
NinhoMusique 15 de
M.I.L.S 3 (Réédition)599 mots
2:37 minutes
-6 dB
125 BPM
Date de sortie
30 octobre 2020
Produit par
TromatizMusic & HRNN
La chanson "Centre commercial" de Ninho, tirée de l'album M.I.L.S 3 (Réédition), explore des thèmes de la vie urbaine, du commerce illégal et des luttes personnelles. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque son parcours, ses ambitions et les défis qu'il rencontre. Le choix de l'Espagne et de Rotterdam comme lieux de recherche symbolise une quête d'évasion et de succès, tandis que les références à des transactions dans un centre commercial soulignent l'importance du commerce dans sa vie.
Les sentiments de désespoir et de détermination se mêlent, créant une atmosphère à la fois sombre et résiliente. Ninho se positionne comme un personnage complexe, oscillant entre le rôle de "méchant" et celui de l'artiste en quête de reconnaissance. Les allusions à Baltimore et aux "porcs" renforcent l'idée d'un environnement hostile, où la méfiance est omniprésente.
En racontant cette histoire, Ninho met en lumière les réalités de la jeunesse dans les quartiers difficiles, tout en intégrant des éléments culturels contemporains. La mélodie, rythmée et entraînante, contraste avec la gravité des thèmes abordés, rendant la chanson à la fois accessible et profondément significative.
Paroles
Intro
Tromatiz Production
Eh, eh
HRNN to the top man
M.I.L.S tres, binks
Et j'irai p't-être la chercher en Espagne ou a Rotter', mmh
Skch
Ouais
Refrain
Et j'irai p't-être la chercher (Ouais) en Espagne ou a Rotter' (Binks)
Ma pétasse parle en espagnol (Oh la la), j'ai toujours kiffé l'commerce
J'ai jamais fumé d'commerciale (Nan), transac' dans l'centre commercial (Ouais)
Midi-midi, illégale (Ouais), tout dans l'Clio initial (Ouais)
Couplet
On voulait le monde comme Tony M mais ces chiens ne veulent pas le donner (Eh-eh, eh-eh)
On arrive en Max-T calibré, que des grosses moulas, tu connais (Poh, poh, poh)
J'ai que des idées noires (Eh), j'vais relever les compteurs (Binks)
Gros salaire de chanteur (Binks), kichta de revendeur (Binks), on n'est pas des menteurs (Eh)
On n'est pas des menteurs, si tu crois pas, demande-leurs (Shu)
Dans tous les tiroirs, j'ai pris l'or, j'suis le méchant de l'épisode (Eh), un enfoiré qui t'vend la mort
Un enfoiré qui vend la mort (Eh) en direct de Baltimore, trop souvent, j'ai manqué d'amour (Poh)
Surveille les alentours (Binks), tête-à-queue, y a les porcs, j'fais un demi-tour (Direct)
Refrain
Et j'irai p't-être la chercher (Ouais) en Espagne ou a Rotter' (Binks)
Ma pétasse parle en espagnol (Oh la la), j'ai toujours kiffé l'commerce (Eh)
J'ai jamais fumé d'commerciale, transac' dans l'centre commercial
Midi-midi, illégale (Ouais), tout dans l'Clio initial (Ouais)
Couplet
Sors la monnaie cash, j'sors des marécages
Train d'vie d'Monégasque, Arai est le casque (Rah, rah, rah, rah)
Le AK-47 va te faire un kiss, zéro chien d'la casse
Que des loups garous dans la Subaru, envie d'se barrer, ouais mais dis-moi, où ?
On est préparés, appelle le sin-cou, zipette en caillou, six coups au cas-où
Pont
J'ai la beugueuh de Rotterdam, d'Amsterdam, de Roosendaal
Et ta pétasse dit : "Guttentag", le AMG fait trop d'bruit
J'ai la beugueuh de Rotterdam, d'Amsterdam, de Roosendaal
Et ta pétasse dit : "Guttentag", le AMG fait trop d'bruit
Refrain
Et j'irai p't-être la chercher (Ouais) en Espagne ou a Rotter' (Binks)
Ma pétasse parle en espagnol (Oh la la), j'ai toujours kiffé l'commerce
J'ai jamais fumé d'commerciale (Ouais), transac' dans l'centre commercial (Ouais)
Midi-midi, illégale (Ouais), tout dans l'Clio initial (Ouais)
Et j'irai p't-être la chercher (La chercher) en Espagne ou a Rotter' (Binks)
Ma pétasse parle en espagnol (Oh la la), j'ai toujours kiffé l'commerce
J'ai jamais fumé d'commerciale (Ouais), transac' dans l'centre commercial (Ouais)
Midi-midi, illégale (Ouais), tout dans l'Clio initial
Outro
Bin-binks
Heuss L'Enfoiré, bande d'enfoirés
N.I, N.I
Hey, hey, hey (Hey, hey, hey, hey)
Structure lyricale de Centre commercial
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
38%
36%
13%
7%
5%
Densité lyricale Centre commercial
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
599 MOTS
2:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-6 dB