Date de sortie
30 octobre 2020
Produit par
Lil Ben
Dans "Tout en Gucci" de Ninho, l'artiste peint un tableau de sa réalité, marquée par le succès et les défis. Il se présente comme un "taulier", un terme argotique pour désigner un leader ou quelqu'un qui a réussi, capable de s'offrir le luxe de dormir à l'hôtel Hilton, symbole de réussite. Les paroles évoquent la perte d'anonymat due à la célébrité, la pression de devoir nourrir une grande famille, et les dangers du milieu de la rue. Ninho utilise des métaphores comme "la boule noire au billard" pour illustrer l'inévitabilité de remplacer ceux qui tombent. La répétition de "je m'endormirai au Hilton" souligne une détermination à maintenir son statut malgré les obstacles.
La chanson aborde des thèmes de résilience, succès et responsabilité familiale, tout en reflétant un sentiment de défi face aux adversités. Ninho choisit de raconter cette histoire pour partager son expérience personnelle, offrant un aperçu de la vie après la célébrité et les sacrifices qu'elle implique. Les références culturelles, comme "G13" faisant allusion à une variété de cannabis, et "Porte-Maillot", un lieu à Paris, ancrent la chanson dans un contexte réel et identifiable. Ces éléments contribuent à une narration authentique qui résonne avec l'auditeur, renforcée par une mélodie captivante qui transporte les émotions de l'artiste.
Paroles
Intro
Comme j'suis un taulier, taulier, je m'endormirai au Hilton
Lil (Lil) Ben (Ben)
Eh-eh
Binks
Couplet
Y aura plus jamais d'anonymat (Nan) même si j'dépose le tablier (Ouais)
Comme la boule noire au billard, on s'ra sur l'rrain-te, on t'remplacera si tu t'fais péter (Direct)
J'ai une famille trop grande à nourrir, Many, j'peux pas mourir pour l'nom d'ma rue (Jamais)
Pété, j'ai v'-esqui la flicaille, sors à la prochaine à Porte-Maillot (Ah)
J'ai planté le pommier, pommier, ils m'ont même pas laissé une pomme (Yah) mais comme j'suis un taulier, taulier, je m'endormirai au Hilton
Tenu ce putain dе sac, j'me barrais dans la soirée (Binks), j'revеnais à midi si la veille, tout s'était bien passé
Tenu ce putain de sac, j'me barrais dans la soirée (Binks), j'revenais à midi si la veille, tout s'était bien passé
Bédo, bédo, G13, j'suis dans l'réseau (Binks), couteau sans dents, appartement, là-haut (Binks)
Bédo, bédo, G13, j'suis dans l'réseau (Binks), couteau sans dents, appartement, là-haut (binks)
Numéro dix, j'distribue comme Léo (Binks), Léo, Léo Messi, j'suis dans l'ghetto (Dans l'ghetto, oh-oh)
Refrain
Et j'm'habillerai tout en Gucci (Tout en Gucci, tout en Gucci), d'vant l'miroir, j'me trouve BG
Un peu gêné, un peu gêné quand la famille demande le prix (Un peu gêné quand la famille demande le prix)
En-en face, ils sont jaloux, jaloux de qui ? Jaloux de nous, qui j'dois (Ah), on commence par qui ? (On commence par qui ? Par vous, vous)
D'vant l'miroir, j'me trouve BG, un peu gêné, un peu gêné quand la famille demande le prix (Un peu gêné quand la famille demande le prix)
En-en face, ils sont jaloux, jaloux de qui ? Jaloux de nous, qui j'dois (Ah), on commence par qui ? (Oh)
Faudra être têtu et borné pour réussir à monter, monter, monter (Oh)
J'ai besoin d'personne pour compter, vingt billets d'cinquante font mille, c'est carré (Binks)
Couplet
Qu'est ce qu'ils connaissent eux ? Ils sont bons qu'à dire : "Bang, bang" dans les sons (Dans les sons) mais quand ça "bang, bang" vraiment, y a peu d'soldats au front (Hey)
Mais qu'est ce qu'ils connaissent eux ? Ils sont bons qu'à dire : "Bang, bang" dans les sons (Dans les sons) mais quand ça "bang, bang" vraiment, y a peu d'soldats au front
Tout en coste-La (coste-La), mi corazón est toujours aussi black (Aussi black)
J'me suis acheté un Toka', j'suis pas every day avec les bodyguard (Bodyguard)
Connu comme les Rolling Stones, connu comme Lady Gaga (Comme Lady G')
Ce putain d'monde est stone (Oh-oh), j'ai baissé les tarots d'la frappa
Refrain
Et j'm'habillerai tout en Gucci (Tout en Gucci, tout en Gucci), d'vant l'miroir, j'me trouve BG
Un peu gêné, un peu gêné quand la famille demande le prix (Un peu gêné quand la famille demande le prix)
En-en face, ils sont jaloux, jaloux de qui ? Jaloux de nous, qui j'dois (Ah), on commence par qui ? (On commence par qui ? Par vous, vous)
D'vant l'miroir, j'me trouve BG, un peu gêné, un peu gêné quand la famille demande le prix (Un peu gêné quand la famille demande le prix)
En-en face, ils sont jaloux, jaloux de qui ? Jaloux de nous, qui j'dois (Ah), on commence par qui ? (Oh)
Faudra être têtu et borné pour réussir à monter, monter, monter (Oh)
J'ai besoin d'personne pour compter, vingt billets d'cinquante font mille, c'est carré (Binks)
Outro
En face, ils sont jaloux, jaloux de qui ? Jaloux de nous, qui j'dois (Ah), on commence par qui ?
Faudra être têtu et borné pour réussir à monter, monter, monter
Johnny, que pour la qualité, bordel
Tiens, tiens, retiens bien ça, mon pote
Binks, hey, hey
Structure lyricale de Tout en Gucci
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
38%
36%
13%
7%
5%
Densité lyricale Tout en Gucci
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
743 MOTS
3:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-8 dB