Problèmes du matin - Ninho
NinhoMusique 1 de
M.I.L.S 3 (Réédition)983 mots
3:38 minutes
-4 dB
144 BPM
Date de sortie
30 octobre 2020
Produit par
Hoodstar
Dans "Problèmes du matin", Ninho tisse un récit de détermination et de succès malgré les adversités. Les références à des marques de luxe comme Christian Dior et Gucci symbolisent la réussite et le statut, tandis que l'alternance avec Nike reflète une authenticité et un ancrage dans la réalité. L'évocation de Pop Smoke rend hommage à l'influence du rappeur décédé sur le flow de Ninho, soulignant l'importance de l'héritage culturel dans le hip-hop. La chanson aborde la méfiance envers ceux qui pourraient trahir ("j'leur tendrai jamais la mano"), et l'importance de se protéger des fuites ("quand ça leak"). La répétition de "Binks" renforce l'identité et la persévérance de l'artiste. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, véhicule un sentiment de nostalgie contrasté par l'espoir et l'ambition. En choisissant de raconter cette histoire, Ninho partage son parcours, marqué par des obstacles mais aussi par des victoires, comme l'augmentation de son salaire, métaphore de son ascension artistique. La chanson est un miroir de la culture urbaine contemporaine, où le succès matériel côtoie la quête d'authenticité.
Paroles
Intro
Hood Star Beats
Eh, eh, Christian Dior, Dior
Eh, Christian Dior, Dior
Tiens, tiens, tiens, tiens, tiens
Couplet
Christian Dior, Dior (Bouji), Gucci, Fendi, l'or (Ah oui)
Moschino Chanel, wow (Binks), parfois, en Nike dehors (Binks)
Le flow à Smoke (Binks), Pop Smoke (Binks), pompelup (Binks) dans la loc' (Binks)
J'suis véner' (Eh) quand ça leak (Eh), quand ça leak (Eh), I don't like (Eh)
I love money (Money), j'leur tendrai jamais la mano, j'leur tendrai jamais la mano (nan)
Ils vont m'la serrer et puis, m'la laisser en moignon (Ouh) et puis, m'la laisser en moignon
Et quand j'vais répliquer, ils vont témoigner (Eh), quand j'vais répliquer, ils vont témoigner
On maîtrise l'art ainsi que la manière (Ouh), on maîtrisе l'art ainsi que la manière
Et pour mailler (Binks), faudra sе mouiller (Binks), té-ma les singles (Binks), té-ma la carrière (Binks)
Té-ma les singles (Binks), té-ma la carrière (Binks), cette année (Binks), j'ai quadruplé mon salaire (Binks)
Et j'ai du bédo (Eh), un peu trop yellow, la petite a tiré, elle a fini nieré
L’alarme du tél-hô, ne fait que sonner, beaucoup d'huile au bout de mon doré
Si j'dois t'allumer, bah, j'vais t'allumer (Baw), j'irai au placard (Baw), j'ferai le te-bê
Tain-p', ne me tente pas, surtout pas (Nan, nan), j'pourrais t'la mettre comme une sale te-pu (Oh oui)
C'est ça l'topo, tu captes ou pas ? C'est ça l'topo, tu captes ou pas ?
On est là tout l'temps, bâtard (Ouais), on est là tout l'temps, bâtard, eh
Pont
J'sors un album (Binks), ils savent c'est quoi les bails (Bin-binks, binks)
La musique est bonne comme Tabatha Cash dans Raï (Binks, binks, binks, binks)
J'ramasse les corps, habillé tout en noir et sel (Binks, binks)
T'en fais des tonnes, t'as même pas dix kil' à pousser (Noir)
Couplet
J'ai cogité, j'ai oublié d'mi-dor, j'ai cogité, j'ai oublié d'mi-dor
Il m'contrôle parce qu’il sait que son fils m'adore, il m'contrôle parce qu´il sait que son fils m'adore (Tu sais, hein ?)
Vers chez nous, on adore que Dieu et la lâcheté, la trahison, est un comportement qu'on adopte peu
On a laissé la beuh, l'rrain-te, aux tits-pe et la R.U.E, bébé, j'l'ai dans la peau
C'est la guerre sans repos, la guerre sans répit, y a qu'les vrais rates-pi qui mangeront sur l'gâteau
À l'époque, j'me rappelle, j'étais pas gâté, à l'époque, j'me rappelle, j'étais pas côté
Quand Ingrid était bloquée à Bogota, quand Ingrid était bloquée à Bogota
Aujourd'hui, j'passe sur TF1, sur la 2, donc j'essaye de mettre ma famille sur mon dos
Et les galères, mon gros, faut les supporter et les surmonter même si parfois, c'est chaud
Oh, j'marque un doublé, l'public est affolé (Affolé), RS6, on est des fous du volant (Vrem)
Deux-trois coups de gue-lan sur le collant (Switch), beaucoup trop de zengués sur le côté (Binks)
Est-c'que j'vais couler comme le Titanic ? Je sais pas (Sais pas), pour l'instant, j'leur mets que des grosses bananes
Et j'souris comme macaque, le magot est ché-ca (Eh, eh, eh) et c'est chacun sa destinée
Y a tout l'monde qui veut s'tailler, y a tout l'monde qui veut s'tailler (Ah ouais ?)
J'investis là, rendez-vous chez l'notaire à huit heures avec un stylo (Binks)
Oh mama, j'suis plus trop là, j'fais que d'bosser, j'fais que d'bosser, rouler des massas (Rouler des massas)
À la base, c'était une passion, on voulait faire comme les gravons
Et le blase a fini gravé ('vé), on perdra des refrés sur le trajet ('et)
Tu vois la tristesse, les célébrations, hein ? (Hein ?)
Des los-ki, des los-ki, des los-ki (Des los-ki), les stupéfiants, c'est mon hobbie (C'est mon hobbie)
Pour aménager le taudis (Le taudis), pour aménager le taudis (Le taudis)
J'remonte le col comme Éric Cantona, j'suis dans un bolide (Un bolide)
Et la copine (Copine), elle est chargée (Chargée), elle est chargée comme mon brolique (Baw)
J’vais les baiser, igo, j'le fais pas comme eux (J'le fais pas comme eux)
Il m'faut un jet, du champ' que j'me barre à Rio pendant une année (Pendant une année)
Et le public est unanime (Han, han), pas la peine de s'inquiéter (Han, han)
C'est Johnny, Johnny, Johnny, Johnny pour la qualité (Binks, binks, binks, eh, eh)
Outro
Homme d'affaires, j'suis occupé, j'suis busy
Rien qu'elle mouille, j'lui ai même pas fait un bisou (Mouah)
J'arrive en full F&F, avec trois catins (Avec trois bitchs)
Audi ou Mercedes ? Problèmes du matin (Bande de snitchs)
Homme d'affaires, j'suis occupé, j'suis busy (J'suis busy)
Rien qu'elle mouille, j'lui ai même pas fait un bisou (Mouah)
J'arrive en full F&F, avec trois catins (Avec trois bitchs)
Audi ou Mercedes ? Problèmes du matin (Bande de snitchs)
Structure lyricale de Problèmes du matin
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
21%
16%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
38%
36%
13%
7%
5%
Densité lyricale Problèmes du matin
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
983 MOTS
3:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-4 dB