Album M.I.L.S 3 (Réédition)

Mac 11 - Ninho

Ninho

685 mots

2:43 minutes

-6 dB

128 BPM

Date de sortie

30 octobre 2020

Produit par

Nask

Dans "Mac 11", Ninho tisse un récit de résilience et d'ascension, évoquant la transformation des épreuves en succès. Les paroles dépeignent un parcours où l'adversité, symbolisée par le "vinaigre", cède la place à l'attrait du "miel" – une métaphore de la prospérité retrouvée. L'artiste se compare à El Chapo, aspirant à la puissance et à l'autonomie, tout en reconnaissant les dangers et les tentations qui accompagnent cette quête. La référence au "Mac 11" souligne une volonté de protection et de force dans un environnement impitoyable.

La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé d'une nostalgie pour une innocence perdue, illustrée par l'évocation des "céréales" de l'enfance. Ninho utilise des images fortes, comme celle du "pirate égaré dans la mer", pour exprimer le sentiment d'isolement malgré le succès. La répétition de "ils reviennent quand ça sent le miel" critique ceux qui ne sont présents que dans les bons moments, soulignant une méfiance envers les intentions opportunistes.

Ninho choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui partagent son expérience de lutte et de triomphe, offrant une perspective authentique sur la vie d'un artiste. Les références culturelles, comme celle à El Chapo, ancrent le récit dans une réalité plus vaste, où le succès est souvent éphémère et la loyauté, une monnaie rare. "Mac 11" est ainsi une introspection poignante sur la nature humaine et le prix du succès.

Paroles

Intro

Eh, eh
Nabz on the track
Eh, eh

Refrain

J'arrive en flip-flap, c'est réel, juste avant l'heure des céréales
Y'avait l'vinaigre, ils s'barraient tous, ils reviennent quand ça sent l'miel (ça sent l'miel)
J'voulais le cartel eh, comme El Chapo, j'voulais le Mac 11 coffré sous le stard-co
J'arrive en Sabbat, F et F, j'fais mouiller ta Colombienne
J'suis khabat, un peu d'soleil, pirate égaré dans la mer (dans la mer)
On était maudits d'après les gens, regarde aujourd'hui, j'suis dans lеs temps

Couplet

J'arrive en flip-flap, c'еst réel, juste avant l'heure des céréales
Y'avait l'vinaigre, ils s'barraient tous, ils reviennent quand ça sent l'miel (ça sent l'miel), eh, eh (han, han)
Ils reviennent quand ça sent l'miel, j'ai même plus besoin, ça va mieux
Ils attendent la fin du match pour venir demander mon maillot
Ils attendent la fin du match pour venir demander mon maillot
Bandito, on grandit tôt, faudra des quantités, encore des quantités pour pouvoir tenir le barillo
J'ai coffré la Beldia, j'suis pété dans l'chalet, faut même pas qu'j'me fasse balayer par une brigade chelou
Si t'as les couilles, fais-le, parle pas trop, aux gens, j'connais l'hood, pédé

Pont

J'arrive en Sabbat, F et F, j'fais mouiller ta Colombienne
J'suis khabat, un peu d'soleil, pirate égaré dans la mer (dans la mer)
On était maudits d'après les gens (eh, eh)

Refrain

J'arrive en flip-flap, c'est réel, juste avant l'heure des céréales
Y'avait l'vinaigre, ils s'barraient tous, ils reviennent quand ça sent l'miel (ça sent l'miel)
J'voulais le cartel eh, comme El Chapo, j'voulais le Mac 11 coffré sous le stard-co
J'arrive en Sabbat, F et F, j'fais mouiller ta Colombienne
J'suis khabat, un peu d'soleil, pirate égaré dans la mer (dans la mer)
On était maudits d'après les gens, regarde aujourd'hui, j'suis dans les temps

Couplet

En fumette, un peu paro, peureux, nan jamais d'avis à l'heure
Pour faire des lovés à l'heure, pour faire des lovés, mon cœur (eh)
T'sais qu'il est noir, bébé, mais j't'aime quand même, AMG
Un 100 G' en conso', c'est nous les yélés
Et ça fait "boum, boum, faut le coffre, de l'espèce et de l'or
Des diamants si y en a, faut tout chourave avant la mort
Et nous les murs, on les taguait pas, on les tenait, on vendait ça
Quitte à venir la chercher dans ta zone, banlieusards
Quelques balles réelles perdues dans le zoo
Tout est noir, parfois sur les nerfs mais j'fais la photo
Y a la famille qui doit profiter, j'peux pas fauter
Il m'faut quoi ? : Une piscine creusée, un gros verre de rosé, eh, eh

Pont

J'voulais le cartel eh, comme El Chapo, j'voulais le Mac 11 coffré sous le stard-co, Oh

Refrain

J'arrive en flip-flap, c'est réel, juste avant l'heure des céréales
Y avait l'vinaigre, ils s'barraient tous, ils reviennent quand ça sent l'miel (ça sent l'miel)
J'voulais le cartel eh, comme El Chapo, j'voulais le Mac 11 coffré sous le stard-co
J'arrive en Sabbat, F et F, j'fais mouiller ta Colombienne
J'suis khabat, un peu d'soleil, pirate égaré dans la mer (dans la mer)
On était maudits d'après les gens, regarde aujourd'hui, j'suis dans les temps

Structure lyricale de Mac 11

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

45%

26%

20%

9%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

38%

36%

13%

7%

5%

Densité lyricale Mac 11

685 mots
2:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

685 MOTS

2:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-6 dB