Album M.I.L.S 3 (Réédition)

En chien - Ninho

Ninho

Musique 14 de

M.I.L.S 3 (Réédition)

619 mots

3:00 minutes

-7 dB

142 BPM

Date de sortie

30 octobre 2020

Produit par

Heezy Lee & Bone Collector

Dans "En chien", Ninho dépeint un récit de détermination et de survie. Les paroles expriment la résilience face à l'adversité, illustrée par l'imaginaire de la rue où la protection de ses acquis est primordiale. La chanson aborde la thématique de l'ascension sociale, le désir de réussite et la promesse de ne plus jamais retomber dans la précarité, symbolisée par l'expression "en chien". L'artiste transmet des sentiments de combativité et d'espoir, renforcés par une mélodie captivante qui souligne l'intensité émotionnelle du texte.

Ninho choisit de raconter cette histoire pour inspirer et pour refléter son propre parcours, marqué par des obstacles et des victoires. Les références à la mode avec "Balmain" et au football avec "le Parc" (Parc des Princes) ancrent le récit dans la culture contemporaine, soulignant l'influence de ces domaines dans la vie urbaine. Ces éléments, combinés à la qualité lyrique de Ninho, créent une œuvre qui résonne avec authenticité et pertinence, capturant l'essence de la quête de succès.

Paroles

Intro

Eh, eh
Bone on the track
Tiens, tiens, tiens
Heezy beats

Couplet

Petit, j'étais persuadé que j'deviendrais quelqu'un (Hein)
Fusil, chevrotine, pour protéger mon pain (Bang)
Y aura sûrement du sang sur les chaussures et sur l'épée (Ouais)
J'ai promis à ma sœur qu'on s'rait plus jamais en chien (Nan)
Casque Arai pour la vengeance, toute une famille en deuil (Deuil)
On est dans toutes les manigances pour faire grossir le portefeuille (Feuille)
J'voulais pas m'contenter d'beuh, là, y a les porcs qui sté-pi
Mais le trafic ne se stoppe pas (Le trafic ne se stoppe pas)

Pont

J'arrive en Balmain dans la soirée vers quatre du mat' (Vers quatre du mat')
Tellement de talbins, elle est mariée mais rien qu'elle matte (Mais rien qu'elle matte)
J'attendais pas qu'on m'valide, j'leur fournissais la qualité, j'leur fournissais du sah (Sah)
Et puis, j'écrivais ça (Ça) juste pour que toi, tu saches que

Refrain

Petit, j'étais persuadé que j'deviendrais quelqu'un, fusil, chevrotine pour protéger mon pain (Pour mon protéger mon pain)
Y aura sûrement du sang sur les chaussures et sur l'épée (Sur l'épée)
J'ai promis à mon père qu'on s'rait plus jamais en chien (Plus jamais en chien)
Petit, j'étais persuadé que j'deviendrais quelqu'un (Que j'deviendrais quelqu'un)
Fusil, chevrotine pour protéger mon pain (Ouais)
Y aura sûrement du sang sur les chaussures et sur l'épée (Sur l'épée)
J'ai promis à mon frère qu'on s'rait plus jamais en chien (Ouais)

Couplet

Petit, j'me voyais au Parc (Eh), dans l'camp des loges, j'voulais le biff, les privilèges, binks
Petit, j'me voyais au Parc (Ouais, ouais, ouais), dans l'camp des loges, j'voulais le biff, les privilèges
On a fini dans les meujs, certains finiront dans la neige parce que ça rapporte plus
Y a tout l'monde qui veut être en place mais y a pas d'place pour tout l'monde
Sur le rrain-te, y a ceux qui bossent et ceux qui traînent pour traîner
Mais ceux qui traînent pour traîner, s'rendront compte à la trentaine que leur avenir est niqué
En vrai, c'est trop délicat, woaw

Pont

J'arrive en Balmain dans la soirée vers quatre du mat' (Vers quatre du mat')
Tellement de talbins, elle est mariée mais rien qu'elle matte (Mais rien qu'elle matte)
J'attendais pas qu'on m'valide, j'leur fournissais la qualité (Nan, nan, nan), j'leur fournissais du sah (Ouais, ouais, ouais)
Et puis j'écrivais ça juste pour que toi, tu saches que (Que)

Refrain

Petit, j'étais persuadé que j'deviendrais quelqu'un, fusil, chevrotine pour protéger mon pain (Pour mon protéger mon pain)
Y aura sûrement du sang sur les chaussures et sur l'épée (Sur l'épée)
J'ai promis à mon père qu'on s'rait plus jamais en chien (Plus jamais en chien)
Petit, j'étais persuadé que j'deviendrais quelqu'un (Que j'deviendrais quelqu'un)
Fusil, chevrotine pour protéger mon pain (Ouais)
Y aura sûrement du sang sur les chaussures et sur l'épée (Sur l'épée)
J'ai promis à mon frère qu'on s'rait plus jamais en chien (Ouais)

Structure lyricale de En chien

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

38%

36%

13%

7%

5%

Densité lyricale En chien

619 mots
3:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

619 MOTS

3:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

142 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

142 BPM

-7 dB