C’était le rap - Ninho
NinhoMusique 17 de
M.I.L.S 3 (Réédition)578 mots
3:13 minutes
-6 dB
141 BPM
Date de sortie
30 octobre 2020
Produit par
Hoodstar
La chanson "C’était le rap" de Ninho, extraite de son album M.I.L.S 3 (Réédition), offre une plongée émotionnelle dans le parcours de l'artiste. À travers des paroles poignantes, Ninho explore les aspirations contrariées et les réalités brutales de sa vie. Il exprime un désir initial de réussite et de confort, symbolisé par "la vida de rêve avec ma chica". Cependant, ce rêve est confronté à la dureté de la réalité urbaine, représentée par "le béton".
Ninho évoque des éléments de son passé tumultueux, évoquant la clandestinité de son activité illégale avec des références à l'argent et à la drogue. Il exprime également un désir de statut social et matériel, illustré par ses aspirations à s'habiller en Gucci et à vivre dans une "grosse maison".
Les paroles reflètent un sentiment de résignation mêlé à un désir persistant de réussite. Ninho semble accepter les contraintes de son environnement tout en aspirant à un avenir différent. Son choix de raconter cette histoire particulière pourrait être une tentative de partager son vécu avec son public, tout en offrant une perspective sur les défis et les sacrifices inhérents à son chemin vers le succès.
Bien que la chanson soit ancrée dans l'expérience personnelle de Ninho, elle résonne avec des thèmes universels de lutte, d'ambition et de résilience. La référence à "la marée bleue à six heures" évoque peut-être la pression constante et l'urgence de réussir dans un environnement difficile. En résumé, "C’était le rap" offre une introspection sincère sur le parcours de l'artiste, avec des paroles émouvantes et une mélodie captivante qui captivent l'auditeur.
Paroles
Intro
Ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais
Hood Star Beats
C'était le rap
En vrai, j'voulais la vida
En vrai, j'voulais la vida de rêve avec ma chica mais j'suis tombé love du béton
Couplet
En vrai, j'voulais la vida de rêve avec ma chica mais j'suis tombé love du béton
Sous le lit, j'ai caché 10K et les kilos d'marijuana coutaient chers à l'époque, donc on a pris un kil' de bédo
J'dégaine ma première loc' et les plus grands qu'moi sont en Gucci
J'voulais m'habiller pareil mais la rue c'est que des loopings
Si j'passe de l'autre côté d'la barrière, y a tout l'monde qui s'ra déçu
T'inquiète, on connaît l'schéma, la marée bleue à six heures, faut vite que j'm'arrache de là
Faire gonfler l'enveloppe, toujours plus que la veille, faire attention aux Pénélope qui veulent avaler mon oseille
J'aurai voulu être héritier, habiter une grosse maison
Mais j'suis dégoûté, on a fini dans le tiekson
Refrain
C'était le rap (Le rap), le foot ou bien la drogue (Ou bien la drogue, ma gueule), pas beaucoup d'issues proposées (Nan)
Dis-moi si t'es un brave, tu peux mourir pour moi, mon pote ? (Est-ce que tu peux canner ?) Ou si t'es là que pour gratter (Woh)
J'm'endors avec des ennemis sur les côtes mais j'les baise (J'les baise)
Quand tu crois qu'tout est fini, j'reviens pour te la mettre (La mettre)
Ma baby est trop sexy, craquante comme de l'amnés'
Cagoulé, sur la pointe des pieds, ça retourne ta maison entière
Hey, hey, hey, hey
Couplet
Dinero, dinero, dinero, j'en voulais plus, on a fait les trucs de con qui ramèneront trop d'condés
C'est tout pour le fric mais bon, faut éviter d'tomber
Encore une peine de cœur, des billets pour l'estomper, laisse tomber
Encore une peine de cœur, des billets pour l'estomper, laisse tomber
Et même en étant richissime, nos vidas s'ront pas meilleures
Les problèmes sont juste nouveaux, ma daronne dit qu'elle a peur
J'lui dis que tout va bene, j'ai arrêté d'traîner, regarde, j'passe à la télé'
Pont
Eh, eh, eh, j'ai arrêté d'traîner, regarde, j'passe à la télé'
Eh, eh, eh, j'ai arrêté d'traîner
Refrain
C'était le rap (Le rap), le foot ou bien la drogue (De la drogue, ma gueule), pas beaucoup d'issues proposées (Nan)
Dis-moi si t'es un brave, tu peux mourir pour moi, mon pote ? (Est-ce que tu peux canner ?) Ou si t'es là que pour gratter (Woh)
J'm'endors avec des ennemis sur les côtes mais j'les baise (J'les baise)
Quand tu crois qu'tout est fini, j'reviens pour te la mettre (La mettre)
Ma baby est trop sexy, craquante comme de l'amnés'
Cagoulé, sur la pointe des pieds, ça retourne ta maison entière
Hey, hey, hey, hey
Structure lyricale de C’était le rap
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
38%
36%
13%
7%
5%
Densité lyricale C’était le rap
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
578 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
141 BPM
-6 dB