Date de sortie
30 octobre 2020
Produit par
Young KO & Yaro
Dans "Le jeu", Ninho explore les dualités de la vie d'artiste, oscillant entre succès et solitude. Les paroles révèlent un combat intérieur, une quête de richesse teintée de principes inébranlables. La chaise électrique symbolise les risques du métier, tandis que les références à Rio et aux marques de luxe illustrent le glamour associé à la célébrité. Cependant, l'ombre plane avec l'avertissement d'un ancien sur l'éphémère des amitiés dans l'ascension vers la gloire. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de triomphe teinté de prudence. Ninho, en choisissant cette narration, souligne l'ironie de la réussite et ses conséquences inattendues. Les références culturelles, de Dubaï à Marbella, évoquent un univers cosmopolite, mais aussi la solitude qui peut accompagner la vie nomade de l'artiste. Cette chanson est un miroir de la réalité complexe des artistes, où chaque victoire a son revers.
Paroles
Intro
Usero, Young KO
Couplet
Un peu trop pure, à la limite de l'overdose (De l'overdose)
Tout pour la maille mais trop d'principes pour certaines choses (Pour certaines choses)
Et j'dirais rien même si électrique est la chaise (Électrique est la chaise)
Rio de Janeiro, comme ma pute, j'suis trop refait (Pute, j'suis trop refait)
Tout au fond, c'est très noir (Très noir), trop noir pour tout raconter
L'ancien m'a dit : "Fait gaffe, ils t'aimeront beaucoup moins quand tu vas monter
Mon petit, tu verras le temps brisera quelques amitiés, mon petit tu verras" (Verras)
Louis Vuitton dans les bagages (Bagages), fuck that shit, ils attendant ma chute (Ma chute)
LV dans les bagages (Bagages), fuck that shit, ils attendent ma chute (Ma chute)
Dubaï, La Marina (La Marina), Marbella, Estepona (Estepona)
Tu sais qu'on a trop donné, poto (Poto)
[Pré-refrain : Ninho & Yaro]
Au d'ssus, y a le bon Dieu, pour avoir ça, j'ai bataillé
Un gros billets ou le bourbier, grenade est dégoupillée
Au d'ssus d'moi, y a le bon Dieu, pour tout ça, j'ai dû batailler
Un gros billet ou le bourbier
Refrain
Chiffres d'affaires, terrain miné (Terrain miné) mais c'est pas grave
À part quand y a les bleus, les policiers, derrière la porte de mama (Derrière la porte de mama)
Motivé depuis l'collège (Collège), ah igo, on connaît l'jeu (Connaît l'jeu)
Motivé depuis l'collège (Collège), ah igo, on connaît l'jeu (Connaît l'jeu, bah)
J'ai la paire de gants, la combinaison, Royalties, bitch, gros gamos
J'les baise pendant les quatre saisons (Eh, eh)
Ramène le wahri (Ramène le wahri), ah, mbongo ebele (Mbongo ebele)
Louis Vuitton dans les valises (Eh, eh), c'est tout c'que l'on voulait
Yaro, condé, Yaro
Couplet
J'ai enlevé la cagoule, je remets tout d'suite le kamis (Kamis)
Ma paire de shoes est neuve (Elle coûte chère), elle est comme (Quoi ?) Mon calibre (Bang)
J'ai cligné des yeux, tout a changé (Changé), au tieks, il n'y a que des étrangers ('trangers, 'trangers)
Numéro d'écrou, numéro de téléphone, j'tiens les pavés
Ne fais pas le fêlé devant les gens, le .9 millimètres deviendra léger
Perdu du temps mais bon, maintenant, on connaît le jeu
Tu peux t'la manger dans les genoux (Genoux), à chaque se-pha, ça crie au génie (Génie, génie, génie, génie)
Disparition immédiate, t'es trop gênant
Paye-moi dans les délais, j'viendrais t'chercher dans ton tier-quar
Si tu payes tout, tout va bene, j'veux pas qu'il manque un euro dans ma yasska (J'ai dis)
Paye-moi dans les délais, j'viendrais t'chercher dans ton tier-quar
Si tu payes tout, tout va bene, j'veux pas qu'il manque un euro dans ma yasska (Tant pis)
[Pré-refrain : Ninho & Yaro]
Au d'ssus, y a le bon Dieu, pour avoir ça, j'ai bataillé
Gros billets ou le bourbier, grenade est dégoupillée
Au d'ssus d'moi, y a le bon Dieu, pour tout ça, j'ai dû batailler
Un gros billets ou le bourbier
Refrain
Chiffres d'affaires, terrain miné (Terrain miné) mais c'est pas grave
À part quand y a les bleus, les policiers, derrière la porte de mama (Derrière la porte de mama)
Motivé depuis l'collège (Collège), ah igo, on connaît l'jeu (Connaît l'jeu)
Motivé depuis l'collège (Collège), ah igo, on connaît l'jeu (Connaît l'jeu, bah)
J'ai la paire de gants, la combinaison, Royalties, bitch, gros gamos
J'les baise pendant les quatre saisons (Eh, eh)
Ramène le wahri (Ramène le wahri), ah, mbongo ebele (Mbongo ebele)
Louis Vuitton dans les valises (Eh, eh), c'est tout c'que l'on voulait
Structure lyricale de Le jeu
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
38%
36%
13%
7%
5%
Densité lyricale Le jeu
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
715 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
201 BPM
-5 dB