Album M.I.L.S 3 (Réédition)

La puerta - Ninho

Ninho

Musique 13 de

M.I.L.S 3 (Réédition)

783 mots

4:06 minutes

-5 dB

100 BPM

Date de sortie

30 octobre 2020

Produit par

Young KO

La chanson "La Puerta" de l'artiste Ninho, extraite de l'album M.I.L.S 3 (Réédition), plonge profondément dans l'univers du rap français contemporain. Les paroles, rythmées et percutantes, reflètent la réalité crue des quartiers, mettant en lumière les défis et les aspirations des jeunes issus de milieux défavorisés. Ninho explore le thème de la réussite malgré les obstacles, exprimant le désir de prospérité financière ("Avec mille-deux cent eu', tu vis pas") tout en soulignant les sacrifices et les risques associés à ce mode de vie ("Fais attention avec qui tu baises et avec qui tu t'associes").

À travers son récit, l'artiste évoque également la lutte pour la reconnaissance et la légitimité ("Dernier d'la classe, j'finirai premier d'après le bon Dieu"), insérant des éléments autobiographiques qui renforcent l'authenticité de son message. Les références à la "zone" et aux difficultés quotidiennes ajoutent une dimension sociale à la chanson, mettant en lumière les inégalités et les injustices auxquelles sont confrontées certaines communautés.

La mélodie, accompagnée de rythmes entraînants, crée une atmosphère à la fois sombre et énergique, renforçant le ton introspectif et percutant des paroles. Ninho utilise son art pour dépeindre une réalité souvent méconnue ou stéréotypée, offrant ainsi une voix à ceux qui vivent dans les marges de la société.

En choisissant de raconter cette histoire particulière, Ninho s'inscrit dans une tradition artistique qui célèbre la culture urbaine et donne une voix aux marginalisés. Sa musique sert de témoignage des luttes et des triomphes de ceux qui luttent pour s'élever au-dessus de leur condition.

Bien que la chanson puisse contenir des références spécifiques à la culture et à l'expérience françaises, son message universel de résilience et de détermination résonne auprès d'un public diversifié. "La Puerta" offre ainsi une exploration authentique et captivante de la vie dans les quartiers urbains, tout en rappelant la force et la créativité qui émergent souvent de ces environnements.

Paroles

Intro

Puerta, hey, puerta, puerta, plata plata, puerta
Mardi matin, en début d'semaine, hey, hey, hey, hey, hey, hey

Refrain

Une nouvelle bitch, une nouvelle kichta (Nouvelle bitch)
Y a le seille-o qui m'appelle, "ring ring ring" : ça fait qu'sonner (Ça fait qu'sonner)
Avec mille-deux cent eu', tu vis pas
Donc, tu comprends que j'ai faim et qu'j'dois faire rentrer les milliers
C'est nous (C'est nous) les plus méchants de toute la zone (Zone)
Par deux, j'ai multiplié l'bénef' dans l'hall
Plateau, commission rogatoire, ça pète (Pète)
La puerta, mardi matin, en début d'semaine

Couplet

Moi, j'en ai toujours voulu plus, toi, t'as toujours rêvé d'ma place
Mais j'ai mouillé le maillot sur la pelouse, j'ai mouillé le maillot sur la pelouse
Dernier d'la classe, j'finirai premier d'après le bon Dieu
Beaucoup de biff, beaucoup de "on dit", j'm'endors à Marbe'
Fais attention avec qui tu baises et avec qui tu t'associes
Dis-moi, ils connaissent quoi d'nos vies ? Dis-moi, ils connaissent quoi d'nos vies ?
Y a rien de neuf (Y a rien d'nouveau) à part mon .9 (À part mon Glock)
0.9, j'suis menotté, le chien renifle (Wah)
J'me barre de là quand j'ai envie, j'passe le Week-End à Milano
Bagages en soute à Orly, j'remonte dans l'Audi, j'ai l'quatrième anneau
Au micro, ça crie mon blase, zéro bouteille, j'fais la bise au tron-pa, ah (Ah)

Refrain

Une nouvelle bitch, une nouvelle kichta (Nouvelle bitch)
Y a le seille-o qui m'appelle, "ring ring ring" : ça fait qu'sonner (Ça fait qu'sonner)
Avec mille deux cent eu' tu vis pas
Donc tu comprends que j'ai faim et qu'j'dois faire rentrer les milliers
C'est nous (C'est nous) les plus méchants de toute la zone (Zone)
Par deux, j'ai multiplié l'bénef' dans l'hall
Plateau, commission rogatoire, ça pète (Ça pète)
La puerta, mardi matin, en début d'semaine

Couplet

Ça fait quelques années que je n'fait plus de lèche vitrine
Si j'veux, j'investis ici
J'ai ramené la coupe à la maison comme Vegedream, j'ai ramené les condés aussi
C'est N.I, tu connais (Ouais), on rentre sans réservation
Ta bouche est derrière l'canon, le streaming jusqu'au Gabon, bien sûr qu'elle dit pas non
Oh, oh, j'suis en présidentielles, à côté de Sarko', des Émirats
Ici, c'est ri-Pas, les stories sont very bad, les stories sont very bad
La beugueuh est médicale, les palettes sont au volant
Un destin inévitable, une histoire presque émouvante
Bien accompagné, j'prends mon petit-déjeuner à Londres
Et j'dirai à mon fils : "Que y a rien d'mieux que brasser dans l'ombre, au moins, t'es libre"
Encore un boulot, ma paire de gants veut pas mi-dor et la police est en retard mais c'est pas nouveau
Crime organisé dans l'bendo, crime organisé dans l'bendo, pour l'pouvoir, eh, eh

Refrain

Une nouvelle bitch, une nouvelle kichta (Nouvelle bitch)
Y a le seille-o qui m'appelle, "ring ring ring" : ça fait qu'sonner (Ça fait qu'sonner)
Avec mille deux cent eu' tu vis pas
Donc tu comprends que j'ai faim et qu'j'dois faire rentrer les milliers
C'est nous (C'est nous) les plus méchants de toute la zone (Zone)
Par deux, j'ai multiplié l'bénef' dans l'hall
Plateau, commission rogatoire, ça pète (Ça pète)
La puerta, mardi matin, en début d'semaine
Une nouvelle bitch, une nouvelle kichta (Nouvelle bitch)
Y a le seille-o qui m'appelle, "ring ring ring" : ça fait qu'sonner (Ça fait qu'sonner)
Avec mille deux cent eu' tu vis pas
Donc tu comprends que j'ai faim et qu'j'dois faire rentrer les milliers
C'est nous (C'est nous) les plus méchants de toute la zone (Zone)
Par deux, j'ai multiplié l'bénef' dans l'hall
Plateau, commission rogatoire, ça pète (Ça pète)
La puerta, mardi matin, en début d'semaine

Structure lyricale de La puerta

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

38%

36%

13%

7%

5%

Densité lyricale La puerta

783 mots
4:06 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

783 MOTS

4:06 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-5 dB