Album M.I.L.S 3 (Réédition)

Millésimes - Ninho

Ninho

Musique 22 de

M.I.L.S 3 (Réédition)

788 mots

3:42 minutes

-6 dB

184 BPM

Date de sortie

30 octobre 2020

Produit par

Hoodstar

Dans "Millésimes" de Ninho, l'artiste plonge dans une introspection crue, évoquant les douleurs et les triomphes de son parcours. Les paroles oscillent entre la souffrance endurée et la célébration de ses succès, reflétant un contraste entre le désir d'éviter la douleur et l'inévitabilité de celle-ci. Ninho aborde la résilience face aux épreuves, la transformation des échecs en leçons de vie. La répétition de "J'voulais pas souffrir" souligne une lutte intérieure, tandis que les références à des lieux comme Aubervilliers et le Mali témoignent de son influence et de son identité multiculturelle.

La chanson dépeint aussi l'ascension sociale, passant de difficultés financières à la richesse, symbolisée par des repas luxueux dans Paris et des plans ambitieux. L'usage de "Grey Goose" et des termes multilingues ("Thank you", "Obrigado") illustre un style de vie international et une reconnaissance mondiale. Ninho utilise sa musique pour raconter une histoire de persévérance, d'ambition et d'authenticité, tout en restant fidèle à ses racines et en reconnaissant son héritage culturel. "Millésimes" est un témoignage puissant de sa vie, chargé d'émotions et de réalisme, qui résonne avec un public large et diversifié.

Paroles

Intro

Hey, hey, hey, hey (Hey, hey, hey, hey)
J'voulais pas souffrir, j'ai souffert quand même (J'ai souffert quand même)
J'voulais pas souffrir, j'ai souffert quand même (J'ai souffert quand même)
Ouais, ouais, ouais, hey, hey
Ah, ouais, N.I
Tiens, tiens, tiens, tiens, tiens retiens, binks
Hey, hey, hey, hey

Couplet

J'suis dans l'diamant, j'suis pas dans l'bronze, souvent sous Grey Goose mais j'ai rien à fêter
C'était la mierda en 2012, 2019 : j'peux toutes les baiser
Tu m'entends ? (Tu m'entends ?) Ou t'es sourd ? (Ou t'es sourd ?)
On m'écoute d'Aubervilliers jusqu'au Mali
J'prends entrée, plat, dessert, dans les chics arrondissements de Paris
Midi huit, ça parle d'un plan à trois millions, ma mère s'inquiète plus pour le loyer
On élimine, tous ceux qui voudraient nous gêner, le but : prendre la mallette et tailler
On m'dit : "Thank you", on m'dit : "Obrigado", j'sais plus si j'suis aux States ou au Portugal (Au Portugal)
Une chose est sûre, c'est qu'dans chaque pays, j'ai pris vingt-cinq, c'est vraiment génial (Génial)

Pont

J'voulais pas souffrir, j'ai souffert quand même, on va rien t'offrir, prends tout par toi-même
J'voulais pas souffrir, j'ai souffert quand même, prends tout par toi-même (Hey, hey, hey)
J'ai toujours gardé mes valeurs, j'vois la fierté dans les yeux de mon papa
Explique pas aux gens tes galères, ils rigoleront entre eux quand tu s'ras pas là

Refrain

La vérité blesse mais ça fait du bien, mentir, c'est faire reculer les siens
La vérité blesse mais ça fait du bien, mentir, c'est faire reculer les siens
Pardon les gars, c'est au cœur que j'ai mal, faut que j'm'arrache en Malaisie
Champagne et millésimes, un autre style de vie, beaucoup trop loin d'la zone (Beaucoup trop loin d'la zone)
La vérité blesse mais ça fait du bien, mentir, c'est faire reculer les siens
La vérité blesse mais ça fait du bien, mentir, c'est faire reculer les siens
Pardon les gars, c'est au cœur que j'ai mal, faut que j'm'arrache en Malaisie
Champagne et millésimes, un autre style de vie, beaucoup trop loin d'la zone (Beaucoup trop loin d'la zone)

Couplet

Si t'as pas les couilles faut laisser (Faut laisser), t'inquiète pas, c'est nous qui allons l'faire (L'faire)
Numéro uno, il paraît (Il paraît), trois-cent milles CD en trente semaines
Et les négros m'disent : "Tu fumes trop d'shit, faut faire du sport" (Faire du sport)
J'leur réponds qu'j'ai trop d'inspi', moi, j'suis vivant, 2Pac est mort
"All Eyes On Me, All Eyes On Me", une pensée pour les grands qui m'allumaient sur les tarots d'la semi (D'la semi)
Une vie d'artiste mais crois même pas qu'j'suis ché-per, j'place les lovés à l'étranger
Oh la bitch, elle sait que monter dans l'Uber, elle sait même pas faire à manger

Pont

Fais attention avec qui tu traînes, à qui tu diras tes secrets (Tes secrets)
Parce que c'est les frérots qui connaissent toute ta vie qui peuvent te niquer
Lunettes noires, dans la boîte, charismatique, j'calcule dégun
Y a Savastano à ma droite, Tirex et Rifus sont pas très loin (Eh, bin-bin-binks)

Refrain

La vérité blesse mais ça fait du bien, mentir, c'est faire reculer les siens
La vérité blesse mais ça fait du bien, mentir, c'est faire reculer les siens
Pardon les gars, c'est au cœur que j'ai mal, faut que j'm'arrache en Malaisie
Champagne et millésimes, un autre style de vie, beaucoup trop loin d'la zone (Beaucoup trop loin d'la zone)
La vérité blesse mais ça fait du bien, mentir, c'est faire reculer les siens
La vérité blesse mais ça fait du bien, mentir, c'est faire reculer les siens
Pardon les gars, c'est au cœur que j'ai mal, faut que j'm'arrache en Malaisie
Champagne et millésimes, un autre style de vie, beaucoup trop loin d'la zone (Beaucoup trop loin d'la zone)

Structure lyricale de Millésimes

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

38%

36%

13%

7%

5%

Densité lyricale Millésimes

788 mots
3:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

788 MOTS

3:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

184 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

184 BPM

-6 dB