Date de sortie
30 octobre 2020
Produit par
Young KO & Lil Ben
Dans "Mauvais Djo" de Ninho, l'artiste plonge dans le récit de sa vie, marquée par des épreuves et des succès. Les paroles évoquent un parcours de résilience, où l'artiste se distingue comme un "mauvais djo", une figure à la fois crainte et respectée. Il aborde la dualité de sa réputation et de son identité, oscillant entre l'ombre de ses débuts difficiles et la lumière de son succès actuel. La récurrence du chiffre "sept heures quarante-six" pourrait symboliser un moment précis de bascule dans sa vie, tandis que les références au "comico" et aux "mythos" soulignent une méfiance envers les institutions et les faux-semblants. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de gravité et de détermination. Ninho utilise son histoire personnelle pour toucher des thèmes universels tels que la lutte, l'authenticité et l'ambition. En choisissant de raconter cette histoire, il crée un lien avec son public, partageant des expériences qui résonnent au-delà de sa propre vie. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans le vécu personnel de l'artiste, tout en laissant place à l'interprétation de l'auditeur.
Paroles
Intro
Ouais, ouais (Ouais, ouais)
Tiens, tiens, tiens, hey (Tiens, tiens, tiens, hey)
Hey, ouais, N.I, hey (Hey), ouais, N.I (Ouais N.I)
Lil B-Ben
Eh, eh, eh, eh, hey (Hey)
Ouais, N.I
Couplet
Le cœur et les poumons abîmés ('bîmés), t'as vu, eux là-bas, ils sont bizarres (Che-lou)
J'ai offert des Loubou' au daron (Relou), il m'a dit qu'il préfère les Puma
En plus, il travaille plus grâce à son fils, j'suis ravi (Ouais)
Encore un schlag de plus, vendeur de coca' donne la vue (Ouais)
J'suis rev'nu que pour les punir, là, j'ai trop bédave le te-shi de Tanger (Tanger)
J'suis avec Mentless et Souli, depuis des années, y a rien qu'a changé (Eh)
Tito m'a dit : "Le premier qui joue au con, Wallaye Billaye, on va le manger" (Wallaye)
IKS m'a dit : "Le premier qui joue au con, Wallaye Billaye, on va le manger", oh
Vaut mieux qu'tout l'monde reste poli (Poli), faut pas réveiller ma folie
Parce que, si ça part en couille, je sais lequel de nous deux f'ra la zemel (Zemel)
J'baraude avec Hissam, ça pue la beuh dans l'GLC
Son père sait qu'j'les ai pas le7sa, deux-mille vingt, j'suis une valeur sûre, sûre
Arrête de jouer les gravons (Gravons), montre nous ceux que t'as mis d'té-cô (D'côté), qu'on rigole un peu, j'roule un bédo (Eh, eh)
Aller, arrête un peu d'm'embêter
Reviens quand ça parle millions d'euros ou tais-toi à jamais
J'suis dans le dernier Merce' (Dans le dernier Merce'), j'crois qu'j'aurais pu s'y laisser (J'crois qu'j'aurais pu s'y laisser) eh
Refrain
C'est nous les mauvais djos (C'est nous les mauvais), à ne pas fréquenter (À ne pas fréquenter)
À sept heures quarante-six (À sept heures quarante-six), dans ton salon ganté (Dans ton salon ganté)
Cramé dans l'comico (Cramé dans l'comico), eux, c'est des gros mythos (Eux, c'est des gros mythos)
J'les connais bien (Bien), bien (Bien)
C'est nous les mauvais djos (C'est nous les mauvais), à ne pas fréquenter (À ne pas fréquenter)
À sept heures quarante-six (À sept heures quarante-six), dans ton salon ganté (Dans ton salon ganté)
Cramé dans l'comico (Cramé dans l'comico), eux, c'est des gros mythos (Eux, c'est des gros mythos)
J'les connais bien (Bien), bien (Bien)
Couplet
Vaillant depuis l'époque du lycée, vaillant depuis le tout premier kil'
J'ai un milliard de problèmes, un milliard de problèmes, un milliard de streams
Vaillant depuis l'époque du lycée, vaillant depuis le tout premier kil'
J'ai un milliard de problèmes, un milliard de problèmes, un milliard de streams
On est venu voir, on a vaincu, aujourd'hui, on s'déplace pas pour moins d'20K
C'est rien, c'est la rue, j'te raconte le vécu, un jeune de banlieue, la limite est perdue
Perdu du temps, de l'argent et des amis : Rimkus, j'ai trop mal à la vie (Rimkus, j'ai trop mal à la vie), je sais qu'on s'reverra enfoiré
De l'autre côté, tout est noir (Tout est noir), là, poto, c'est une longue histoire (Longue histoire)
Si j'te dis tout, tu vas pas m'croire (Jamais, jamais), si j'te dis tout, tu vas pas m'croire (Jamais, jamais)
Mais l'histoire, on a dû l'écrire, légendaire comme un Hallyday, hey, appelle Johnny pour la qualité
Refrain
C'est nous les mauvais djos (C'est nous les mauvais), à ne pas fréquenter (À ne pas fréquenter)
À sept heures quarante-six (À sept heures quarante-six), dans ton salon ganté (Dans ton salon ganté)
Cramé dans l'comico (Cramé dans l'comico), eux, c'est des gros mythos (Eux, c'est des gros mythos)
J'les connais bien (Bien), bien (Bien)
C'est nous les mauvais djos (C'est nous les mauvais), à ne pas fréquenter (À ne pas fréquenter)
À sept heures quarante-six (À sept heures quarante-six), dans ton salon ganté (Dans ton salon ganté)
Cramé dans l'comico (Cramé dans l'comico), eux, c'est des gros mythos (Eux, c'est des gros mythos)
J'les connais bien (Bien), bien (Bien)
Structure lyricale de Mauvais Djo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
38%
36%
13%
7%
5%
Densité lyricale Mauvais Djo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
805 MOTS
3:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-7 dB