Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
BBP
Dans "Ohlolo" de Koba LaD, l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de la rue, où la drogue devient une échappatoire, un destin inévitable pour ceux qui y sont enracinés. La répétition de "Ohlolo" résonne comme un cri du cœur, une exclamation face à une réalité sombre et implacable. Koba LaD dépeint un quotidien où la survie se mêle à la criminalité, où l'amour est remplacé par le froid métallique des armes. Les paroles transmettent un sentiment de désespoir, une lutte constante contre une vie qui "fait qu'des tonneaux", symbolisant une existence chaotique et instable.
L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés des quartiers défavorisés, laissant entrevoir les conséquences d'un système qui laisse peu de place à l'ascension sociale. La mélodie, souvent sombre et pesante, accompagne les paroles pour renforcer l'atmosphère de gravité. Aucune glorification n'est présente, seulement le récit brut d'une réalité que beaucoup préfèrent ignorer. Koba LaD utilise sa musique comme un miroir de la société, reflétant les aspects les plus durs de la vie urbaine, sans filtre ni embellissement. C'est une invitation à regarder au-delà des préjugés, à comprendre plutôt qu'à juger.
Paroles
Intro
Pas d'gestuelle d'épaule, personne gigote ses pieds
Refrain
Y a v'là les entrées, mon frère (Ohlolo)
Moi, ma meuf, c'est un métal froid (Ohlolo)
C'est la haine qui m'a fait, mon frère (Ohlolo)
Moi, ma meuf, c'est un métal froid (Ohlolo)
Couplet
Tout l'monde sait tu l'sors d'où, tu t'es fait poucave par certains (certains)
C'est réel, y a pas dindin, en i sur la béc', ces débiles
En c'moment, j'galère (Ouais), faut qu'j'bouge dans l'Sud (Ouais)
Pour la route, j'vais prendre un Fefe (Ouais, une Ferrari)
Celui qui s'gare tout seul, je choque tous les pères de famille
Plus j'm'approche du million et plus j'm'écarte du paradis (Du paradis)
On t'fait guerre devant la baraque, mes reufs m'voient plus comme un raté
Que des fettels, que des broliques, là, c'est tout l'contraire d'Ibiza
Beaucoup d'détails, beaucoup d'pochtars, nous, on t'tartine comme des baisés
[Pré-refrain]
Pas d'gestuelle d'épaule, personne gigote ses pieds (Personne gigote sees ieds-p, enculé, eh, eh)
Que des négros fonces-dé qui attendent une bagarre (Pour mieux t'enculer ta, eh, eh)
Refrain
Y a v'là les entrées, mon frère (Ohlolo)
Moi, ma meuf, c'est un métal froid (Ohlolo)
C'est la haine qui m'a fait, mon frère (Ohlolo)
Moi, ma meuf, c'est un métal froid (Ohlolo)
Post-refrain
Ici, la drogue, c'est le seul filon (La seule option)
La drogue, c'est le seul filon (Le seul chemin)
Ici, la drogue, c'est le seul filon (La seule option)
La drogue, c'est le seul filon (C'est mon destin)
Couplet
J'suis fonce-dé dans l'trou noir (Bre-som), j'suis tout en noir (En noir)
Et putain d'merde, la hess m'a mis tout nu, ma vie fait qu'des tonneaux
Rien d'convaincant, gros, zéro dans les poches, mon frère, c'est embêtant
J'ai pris d'la C, j'l'ai mis sur la pesette et pour l'bénéf' d'cette merde, j'ai trop dormi dehors
Mais bon, pas grave (mais bon pas "dig"), à part mon flingue, rien n'est assortable (Assorti)
Un caddie posé sur le bout du pont, c'est pour le PU
Ils viennent de poser une caméra au bout d'la rue, yah, yah, yah
[Pré-refrain]
Pas d'gestuelle d'épaule, personne gigote ses pieds (Personne gigote sees ieds-p, enculé, eh, eh)
Que des négros fonce-dé, qui attendent une bagarre (Pour mieux t'enculer ta, eh, eh)
Refrain
Y a v'là les entrées, mon frère (Ohlolo)
Moi, ma meuf, c'est un métal froid (Ohlolo)
C'est la haine qui m'a fait, mon frère (Ohlolo)
Moi, ma meuf, c'est un métal froid (Ohlolo)
Post-refrain
Ici, la drogue, c'est le seul filon (La seule option)
La drogue, c'est le seul filon (Le seul chemin)
Ici, la drogue, c'est le seul filon (La seule option)
La drogue, c'est le seul filon (C'est mon destin)
Outro
Ohlolo
Ohlolo
Ohlolo
Ohlolo
Structure lyricale de Ohlolo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Post-refrain
Couplet
Intro
Outro
36%
32%
20%
8%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
45%
31%
9%
6%
5%
3%
Densité lyricale Ohlolo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
597 MOTS
3:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB