Album Détail

Helsinki - Koba LaD

Koba LaD

Musique 13 de

Détail

773 mots

2:56 minutes

-6 dB

133 BPM

Date de sortie

23 octobre 2020

Produit par

HoloMobb & Boumidjal

Dans "Helsinki" de Koba LaD, l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de son vécu, marqué par une réalité brute et sans fard. Les paroles évoquent la survie dans un environnement urbain difficile, où la débrouillardise et la résilience sont des nécessités quotidiennes. Koba LaD utilise des métaphores liées à la construction pour symboliser sa propre ascension, malgré les obstacles et les épreuves. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une certaine mélancolie, reflétant la complexité des émotions face aux défis de la vie. L'artiste choisit cette histoire pour partager son expérience personnelle, offrant ainsi une perspective authentique sur sa réalité. Les références culturelles, notamment à la vie de quartier et à l'industrie musicale, enrichissent le texte, ajoutant une couche de signification pour ceux qui partagent ou comprennent ces expériences. "Helsinki" est un morceau qui résonne avec force, porté par une mélodie captivante qui souligne l'intensité des paroles, faisant de cette chanson un témoignage puissant de la vie de l'artiste.

Paroles

Intro

You know, I don't like to do that!
Eh, y a du B, y a du B, y a du B
Boomi'
Eh, AKM c'est comment ?
Oh, oh, oh

Refrain

Oh, woh
J'viens du bâtiment, j'viens du bâtiment (Ah, ah)
Oh, woh
Comme j'suis un gros bâtard, j'vais marier une tain-p'
Oh, woh
J'viens du bâtiment, j'viens du bâtiment
Oh, woh
Comme j'suis un gros bâtard, j'vais marier une tain-p'

Couplet

Le terrain tenu par un 2000, nous, on push sale dans l'bâtiment (La tourage)
Partout, ça pue la merde mais y a mon fer en bas d'chez moi
V'là les che-lou, v'là les ches-lâ bons qu'à jacter d'vant les raclis
Mais ces mecs-là, c'est comme mes ex : sont bons qu'à rev'nir s'excuser
Et mon dernier boloss d'hier, il est en état d'apesanteur (Il est sur Pluton)
On va tout prendre si ton gent-ar t'rend pas heureux
Là, j'bombarde en cabriolet, j'en ai fait voler mon joint d'beuh (Ma G13)
Elle a senti l'biff, renoi, je sais qu'j'suis pas beau

Pont

On m'a promis la gloire (La gloire), depuis, j'l'attends toujours, j'en deviens fou (Fou)
En plus, mon ex la pute (La pute), j'ai vu qu'elle s'fait ner-tour dans l'snap de l'autre (De l'autre)
Il faut que j'reste focus (Focus), faut pas que je sois distrait, pour mon bien être (Bien être)
J'viens d'recevoir d'la beuh mais j'sais pas où la mettre

Refrain

Oh, woh
J'viens du bâtiment, j'viens du bâtiment (Du bât 7)
Oh, woh
Comme j'suis un gros bâtard, j'vais marier une tain-p' (La vie d'ma mère)
Oh, woh
J'viens du bâtiment, j'viens du bâtiment (Du bât 7)
Oh, woh
Comme j'suis un gros bâtard, j'vais marier une tain-p'

Post-refrain

C'est trop bon la vie d'artiste (Han, han), trop bon la vie d'artiste (Han, han)
C'est trop bon la vie d'artiste (Han, han) mais j'suis encore dans l'bâtiment
C'est trop bon la vie d'artiste (Han, han), c'est trop bon la vie d'artiste (Han, han)
C'est trop bon la vie d'artiste (Han, han) mais j'suis encore dans l'bâtiment

Couplet

Galbé comme un dent-cure (Hey) mais la montre fait que je pèse lourd
J'fais trembler l'sol quand j'accélère mais merde, j'arrive jamais à l'heure (Pah, pah, pah, pah)
J'fais six-cent eu' sur un cent G (Cent G), j'suis v'nu manger (Manger), pour pas changer (Changer)
Pour bien manger, fallait buzzer (Buzzer), donc pour buzzer : j'les ai baisés
J'ai treize Philippe, momo, Rizla, deux barres, deux barres sur le buzz (Deux barres, deux barres sur le buzz)
Les poumons plus noirs que ta *bip*
Gros, c'est bizarre, elle veut pas s'poser, elle veut pas d'bisous, elle veut que baiser (Ah bon ?)
J'suis au Biblos avec Deuspi, Skofreu, Nazo, Zango, Dopé

Refrain

Oh, woh
J'viens du bâtiment, j'viens du bâtiment (Du bât 7)
Oh, woh
Comme j'suis un gros bâtard, j'vais marier une tain-p' (La vie d'ma mère)
Oh, woh
J'viens du bâtiment, j'viens du bâtiment (Du bât 7)
Oh, woh
Comme j'suis un gros bâtard, j'vais marier une tain-p'

Post-refrain

C'est trop bon la vie d'artiste (Han, han), trop bon la vie d'artiste (han, han)
C'est trop bon la vie d'artiste (Han, han) mais j'suis encore dans l'bâtiment
C'est trop bon la vie d'artiste (Han, han), c'est trop bon la vie d'artiste (Han, han)
C'est trop bon la vie d'artiste (Han, han) mais j'suis encore dans l'bâtiment

Outro

Ah, ah, ah
Vroum
Pah, pah, pah, pah
Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh, ouh, ouh, ouh, ouh, ouh

Structure lyricale de Helsinki

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Post-refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

33%

30%

18%

8%

7%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

45%

31%

9%

6%

5%

3%

Densité lyricale Helsinki

773 mots
2:56 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

773 MOTS

2:56 MINUTES

Caractéristiques de la prod

133 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

133 BPM

-6 dB