Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Cosmo (FRA) & Guapo du Soleil
Dans "Dans l'avion", Koba LaD explore le thème de la réussite et de l'ascension sociale à travers une métaphore aérienne. L'artiste, connu pour son style trap, utilise l'avion comme symbole de sa montée vers le succès, loin des difficultés de son passé ("j'essaie de survivre depuis tout p'tit"). Les paroles évoquent l'opulence ("Des billets d'cent en abondance") et la célébrité ("J'suis au tel-hô avec une star d'Insta'"), mais aussi la fuite ("fait deux-trois dérapage et puis, j'trace") et l'isolement que peut ressentir quelqu'un qui s'élève au-dessus de son milieu d'origine.
La mélodie, typique du rap français moderne, soutient le récit de Koba LaD, renforçant les sentiments d'euphorie ("j'suis défoncé, j'suis dans l'espace") et de détermination. L'usage de termes spécifiques comme "M2" (référence à une voiture BMW M2) et "Nike" ancre la chanson dans la culture contemporaine, tandis que "Monsieur Piggy" pourrait être une allusion au capitalisme ou à l'avarice.
En choisissant de raconter cette histoire, Koba LaD partage non seulement son expérience personnelle mais aussi un commentaire sur la société, où l'argent et le statut sont souvent vus comme des indicateurs de succès. La chanson est un miroir de la culture populaire actuelle, reflétant les aspirations et les réalités de la jeunesse.
Paroles
Intro
Guapo du Soleil
Ouais, ouais, ah
Cosmo, envoie, des, track track tracks !
Couplet
Koba du 7, toujours en tendances, attends, j'active le M2 qu'est-ce t'en dis ? (BM')
Des billets d'cent en abondance, demande à Monsieur Piggy, il va t'dire (Oh nan)
C'est pas d'ma faute, moi, c'est trop tentant mais j'suis plus prêt du million que d'la crise (D'la hess)
Et j'crois qu'ils sont à mes trousses, fait deux-trois dérapage et puis, j'trace (J'me tire)
Et dans l'Audi, moi, j'suis en jogging (En Nike), dans une voiture à plus d'cent millеs (Euros)
Pourboire pour le voiturier (Dеux-cent), juste en-dessous d'l'accoudoir (Regarde)
J'suis au tel-hô avec une star d'Insta' (Ouais), bisous à tous ceux qu'aimeraient vivre cette vie
Faudrait sacrifier du temps, moi, j'essaie de survivre depuis tout p'tit
Refrain
J'suis dans l'avion, j'suis défoncé, j'suis dans l'espace (Tout là-haut)
Nous, on change pas, on encaisse billets et les pièces (Des euros)
Dans un vaisseau que tu, que tu connais pas, non, dans un vaisseau que tu, que tu connais pas, non
J'suis dans l'avion, j'suis défoncé, j'suis dans l'espace (Tout là-haut)
Nous, on change pas, on encaisse billets et les pièces (Des euros)
Dans un vaisseau que tu, que tu connais pas, non (Connais pas), dans un vaisseau que tu, que tu connais pas, non (Connais pas)
Couplet
Toujours en place, toujours en Nike, toujours gé-char, toujours les bons bails
Si j'sors d'chez moi et j'laisse mon tél, c'est que ce soir, j'suis sur un gros coup
Troisième album, j'suis dans les temps mais j'crois qu'y a le Fisc qui resserre l'étau
L'argent d'la drogue, l'argent d'la 'sique, j'suis multifonctions, j'suis double patron
Et j'entends ma mère crier : "Allez, Junior, faut faire gaffe aux gens, non, c'est pas d'ta faute, c'est l'œil des jaloux qui a raillé la jante"
Mec, t'endors pas sur le oint-j, rien que fait tourner l'pétou et moi, j'ai frotté, frotté la lampe pour tout pé-ta au génie
Refrain
J'suis dans l'avion, j'suis défoncé, j'suis dans l'espace (Tout là-haut)
Nous, on change pas, on encaisse billets et les pièces (Des euros)
Dans un vaisseau que tu, que tu connais pas, non, dans un vaisseau que tu, que tu connais pas, non (Oh-oh)
J'suis dans l'avion, j'suis défoncé, j'suis dans l'espace (Tout là-haut)
Nous, on change pas, on encaisse billets et les pièces (Des euros)
Dans un vaisseau que tu, que tu connais pas, non (Connais pas), dans un vaisseau que tu, que tu connais pas, non (Connais pas)
Outro
J'suis dans l'avion, j'suis défoncé, j'suis dans l'espace
Nous, on change pas, on encaisse billets et les pièces (Oh-oh-oh-oh)
Que tu, que tu connais pas, non
Que tu, que tu connais pas, non
Structure lyricale de Dans l’avion
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
45%
31%
9%
6%
5%
3%
Densité lyricale Dans l’avion
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
582 MOTS
2:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-7 dB