Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Grand Prêtre & MOC
Dans "5H55" de Koba LaD, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où la réflexion sur le choix et les conséquences est centrale. La question "La mort ou tchitchi?" pose un dilemme existentiel, évoquant la fine ligne entre la vie et la mort, la chance et le risque. Les paroles oscillent entre l'arrogance et la vulnérabilité, montrant un personnage qui se vante de sa richesse et de son style de vie effréné, tout en reconnaissant la fragilité de sa position. Koba LaD utilise des images fortes pour dépeindre la dualité de la vie d'un artiste, où le succès et l'excès coexistent avec l'isolement et l'insécurité. La référence au lac Moraine suggère une quête de paix intérieure, contrastant avec le chaos de la célébrité. La chanson est un voyage introspectif, où l'artiste confronte ses démons intérieurs, cherchant un équilibre entre l'aspiration à la grandeur et la reconnaissance de ses propres failles. C'est une exploration de l'âme humaine à travers le prisme du rap, où chaque couplet est une fenêtre sur le monde complexe de Koba LaD.
Paroles
Intro
La mort ou tchitchi ?
Ouais, ouais, ouais, ouais
Ah, ah
Putain AKM, un revenant, eh, eh
Bye, bye, bye, bye
Couplet
Full troisième dans la Ferrari, regarde, j'fais bander les p'tits du re-fou (Re-fou)
Au feu rouge, pétard à la bouche, la daronne d'en face me voit comme un fou (Un fou)
Confonds pas gourmandise et faim (Jamais)
Avoir des couilles, c'est pas être fou (C'est pas être fou, mon pote, nan)
Même si j'la trompe, elle peut pas m'dire : "Foye" (La pute)
Y a d'la beuh, y a du shit à mort, frérot, sans t'еn rendre compte, ça pеut t'faire baver (Baver)
J'suis dans l'Merco, j'suis dans l'sche-Por, j'suis dans l'dernier RS6 2020 (Audi)
C'est mon fer, j'suis pas à 2.20
Et toi, j'te sens pas depuis que j't'ai vu (C'est mort)
C'est dur, crois pas qu'on savoure, le goût d'la défaite c'est la pire saveur
Pont
Mais bon, ça va, j'vais m'endormir dans l'avion
Dans dix heures, je me réveille (Dans dix heures, je me réveille)
J'suis vers le lac Moraine, j'ai huit heures de décalage
Là, j'pète les plombs
Ma caisse sort de révision, ils ont trouvé trois traqueurs (Ils ont trouvé trois traqueurs)
Une nouvelle équipe de keufs fait des rondes dans mon parking
[Pré-refrain]
Il est trois heures et il m'reste deux-trois joints (Deux-trois teh)
Cinq heures cinquante-cinq, faut qu'j'sois en bas d'chez moi (Chez ma mère)
Depuis midi, j'ai récup' deux-trois points (Il est seize heures)
Après minuit, j'fais tous les comptes chez moi
Refrain
C'est trop doux, j'ai fait des sous (Des thunes)
Juste en bas d'chez moi
Et c'est trop doux, j'ai fait des sous (Du fric)
Juste en bas d'chez moi
Mais tranquille, y a le bât' 7 (7)
Juste en bas d'chez moi
Et c'est trop doux, j'ai fait des sous (Du flouz)
Juste en bas d'chez moi
Couplet
Il reste rien sur la conso' depuis qu'ils ont té-mon le prix du litre (Bâtard)
Souviens, mec, on signe à la lettre, si tu rates, c'est toi, remets rien sur l'autre
Et même en gamos, on baraude en meute (En meute), quatre pétards alignés (Vroum)
Ceux qui m'ont laissé en loup tentent de me rattraper par la queue
Dans ma tess, c'est un HP en plein air, belek quand tu vois mes potes
Sur La Dalle, les tits-pe qui chassent les keufs, les grands en voiture pé-ta
Dans la cage, les ptes-com de la journée juste à côté du pétard
Dans la cage, les ptes-com de la journée juste ah, putain
[Pré-refrain]
Il est trois heures et il m'reste deux-trois joints (Deux-trois teh)
Cinq heures cinquante-cinq, faut qu'j'sois en bas d'chez moi (Chez ma mère)
Depuis midi, j'ai récup' deux-trois points (Il est seize heures)
Après minuit, j'fais tous les comptes chez moi
Refrain
C'est trop doux, j'ai fait des sous (Des thunes)
Juste en bas d'chez moi
Et c'est trop doux, j'ai fait des sous (Du fric)
Juste en bas d'chez moi
Mais tranquille, y a le bât' 7 (7)
Juste en bas d'chez moi
Et c'est trop doux, j'ai fait des sous (Du flouz)
Juste en bas d'chez moi
Pont
Mais bon, ça va, j'vais m'endormir dans l'avion
Dans dix heures, je me réveille (Dans dix heures, je me réveille)
J'suis vers le lac Moraine, j'ai huit heures de décalage
Là, j'pète les plombs
Ma caisse sort de révision, ils ont trouvé trois traqueurs (Ils ont trouvé trois traqueurs)
Une nouvelle équipe de keufs fait des rondes dans mon parking (Yah, yah, yah)
Refrain
C'est trop doux, j'ai fait des sous (Des thunes)
Juste en bas d'chez moi
Et c'est trop doux, j'ai fait des sous (Du fric)
Juste en bas d'chez moi
Mais tranquille, y a le bât' 7 (7)
Juste en bas d'chez moi
Et c'est trop doux, j'ai fait des sous (Du flouz)
Juste en bas d'chez moi (Aye, yah, yah, yah)
Structure lyricale de 5H55
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
45%
26%
20%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
45%
31%
9%
6%
5%
3%
Densité lyricale 5H55
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
833 MOTS
3:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-6 dB