Album Détail

Coffre plein - Koba LaD

Koba LaD

Musique 14 de

Détail

798 mots

3:40 minutes

-7 dB

150 BPM

Date de sortie

23 octobre 2020

Produit par

Ken & Ryu, Heizenberg & Chapo

"Coffre plein" de Koba LaD, issue de l'album "Détail", plonge l'auditeur dans un récit captivant de la vie des quartiers difficiles. L'artiste y dépeint un univers où la pression sociale et policière est constante, où la tentation de l'argent facile est omniprésente. Les paroles évoquent la tension palpable face à la présence policière ("y a les keufs d'vant la porte à six heures"), ainsi que la menace judiciaire ("La juge m'a dans l'viseur"). La notion de survie dans un environnement hostile est également soulignée, illustrée par l'image du coffre plein, symbole de richesse et de sécurité dans un monde où la violence peut éclater à tout moment.

Le ton des paroles est empreint de détermination et de résilience, mais aussi d'une certaine fatalité face aux circonstances difficiles ("Et même si c'est dur, j'prends sur moi et j'reste sincère"). La mélodie, soutenue par une instrumentation percutante, renforce cette ambiance tendue et électrique, reflétant ainsi les émotions véhiculées par les paroles.

Koba LaD a choisi de raconter cette histoire particulière pour donner une voix à ceux qui vivent dans les marges de la société, pour exprimer les réalités brutales et souvent méconnues des quartiers défavorisés. Ses paroles font écho à une expérience vécue, offrant ainsi une perspective authentique sur la vie urbaine.

Dans cette chanson, on peut également relever des références culturelles propres au milieu urbain, notamment à travers l'utilisation de termes argotiques et de références à la culture hip-hop. Ces éléments contribuent à ancrer le récit dans un contexte spécifique, renforçant ainsi son authenticité.

En somme, "Coffre plein" de Koba LaD est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage poignant sur la réalité complexe et parfois brutale des quartiers populaires, porté par une musicalité percutante et des paroles chargées d'émotion.

Paroles

Intro

Oh, oh
Narcos
Hadouken
Oh, oh

Couplet

Et même si c'est dur, j'prends sur moi et j'reste sincère
Ces salopes sentent mes sous, collent mes locks comme des sangsues
C'est trop chaud, c'est stressant mais j'suis là, même si ça saoule
Avec un peu d'chance, encore une affaire sans suite
Sur l'trottoir de gauche, à l'affût comme un bacqueux
Un extinct', on lave tout, efficace quand y a bagarre
On prend la grosse tête quand ça parle de kilos d'beuh
Nhar Sheitan, ici, les blocs de glace se vendent en flocons
[Pré-refrain : Maes & Zed]
Skuh, skuh, skuh, y a les keufs d'vant la porte à six heures
La juge m'a dans l'viseur (Viseur)
Skuh, skuh, skuh, y a les keufs d'vant la porte à six heures
La juge m'a dans l'viseur (Ouais, l'viseur)
Oh

Refrain

Le coffre est plein, cousin
Viens, on y va maintenant, viens, on y va maintenant, viens, on y va maintenant
Regarde-moi bien, cousin
Je vais pas t'regarder, moi, j'vais t'bombarder, c'est direct la bagarre

Couplet

J'ai l'air malhonnête (Soixante), j'suis juste bien savage
J't'éclate l'ampoule, la baïonnette si tu me menaces sur le net (Bang)
Bang, bang, le .9 millimètres est dans les gang-bang
Le terrain ferme, ferme la porte derrière toi, je suis plein, plein
Si les keufs font des rondes à midi, c'est pour qu'tu ne manges pas l'après-midi
Oh, oh, les petits l'ont compris, ils sont mille, on ne sait même pas c'est qui qui tartine
[Pré-refrain : Maes & Zed]
Skuh, skuh, skuh, y a les keufs d'vant la porte à six heures
La juge m'a dans l'viseur (Viseur)
Skuh, skuh, skuh, y a les keufs d'vant la porte à six heures
La juge m'a dans l'viseur (Ouais, l'viseur)
Oh

Refrain

Le coffre est plein, cousin
Viens, on y va maintenant, viens, on y va maintenant, viens, on y va maintenant
Regarde-moi bien, cousin
Je vais pas t'regarder, moi, j'vais t'bombarder, c'est direct la bagarre

Couplet

Ils en font des tonnes, ils ber-tom pour des grammes
J'regarde pas la couleur, on s'ra tous jugés par nos âmes
J'ai plus confiance en l'animal qu'en les Hommes (Qu'en les Hommes)
Madame la juge, c'est pas moi, c'est d'la faute des autres
On tient les blocs, ils tiennent des zizis
On vend coke, shit, beuh jusqu'à minuit (Jusqu'à minuit)
Tu peux m'croiser, RS, Audi ou en Piwi
J'encaisse sale, ients-cli sales, billets sales couleur kiwi
D'vant l'OPJ, j'deviens muet, j'en perds l'ouïe
J'suis Marocain mais j'suis né dans l'pays d'Louis (Mais nan)
T'sais qu'mon Uzi n'est pas usé, j'calme ta folie (Ouais, ouais)
J'obtiens plus avec une arme qu'en étant poli
[Pré-refrain : Maes & Zed]
Skuh, skuh, skuh, y a les keufs d'vant la porte à six heures
La juge m'a dans l'viseur (Dans l'viseur)
Skuh, skuh, skuh, y a les keufs d'vant la porte à six heures
La juge m'a dans l'viseur (Viseur)
Oh

Refrain

Le coffre est plein, cousin
Viens, on y va maintenant, viens, on y va maintenant, viens, on y va maintenant
Regarde-moi bien, cousin
Je vais pas t'regarder, moi, j'vais t'bombarder, c'est direct la bagarre
[Pré-refrain : Maes & Zed]
Skuh, skuh, skuh, y a les keufs d'vant la porte à six heures
La juge m'a dans l'viseur
Skuh, skuh, skuh, y a les keufs d'vant la porte à six heures
La juge m'a dans l'viseur
Oh

Refrain

Le coffre est plein, cousin
Viens, on y va maintenant, viens, on y va maintenant, viens, on y va maintenant
Regarde-moi bien, cousin
Je vais pas t'regarder, moi, j'vais t'bombarder, c'est direct la bagarre

Outro

Maintenant, maintenant

Structure lyricale de Coffre plein

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

56%

33%

6%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

45%

31%

9%

6%

5%

3%

Densité lyricale Coffre plein

798 mots
3:40 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

798 MOTS

3:40 MINUTES

Caractéristiques de la prod

150 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

150 BPM

-7 dB