Album Détail

Laisse tomber - Koba LaD

Koba LaD

Musique 16 de

Détail

609 mots

3:07 minutes

-6 dB

128 BPM

Date de sortie

23 octobre 2020

Produit par

Yoozi & Noxious

Dans "Laisse tomber" de Koba LaD, l'artiste plonge l'auditeur dans la réalité brute des quartiers, où la drogue et la violence sont omniprésentes. Le refrain répétitif "et putain, laisse tomber, c'est trop" souligne un sentiment d'accablement face à une vie de délinquance qui semble sans issue. Koba LaD évoque la fatigue émotionnelle et physique, la répétition des jours, tous semblables avec leurs lots de problèmes. Les paroles dépeignent un quotidien où les gardes à vue sont fréquentes et où les cicatrices sont autant physiques que psychologiques, témoignant d'un passé douloureux.

La mélodie, souvent sombre et répétitive, renforce cette atmosphère de désespoir. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés des jeunes des quartiers défavorisés, souvent invisibles aux yeux de la société. Il n'y a pas de glorification mais un constat amer d'une réalité difficile. Les références culturelles sont directes, avec des mentions de survêtements et de TN, symboles de la culture de rue. La chanson est un miroir tendu à la société, reflétant des thèmes comme la précarité, l'entraide dans l'adversité et la recherche d'une échappatoire, même éphémère, à travers les moments de détente sur la plage. C'est une fenêtre ouverte sur un monde souvent méconnu, avec un message puissant livré à travers un flow incisif et des paroles percutantes.

Paroles

Intro

Noxious

Couplet

Elle croit qu'j'suis millionnaire, comme sa pote elle veut la bague au doigt
Si on s'voit toujours c'est que t'es un bon au fond, j'ai pas besoin d'toi
80 kilos mais ma tre-mon pèse plus lourd que mon bras
J'en veux toujours plus, oui, beaucoup plus, tant qu'j'respire, je m'arrête pas, han
J'suis dans l'Fe-Fe avec une tisse-mé, elle sait que j'connais ses grands frères mais la copine, elle se laisse faire
Eh, j'suis dans le C63 coupé, j'peux pas la laisser conduire, si elle cartonne, j'vais devoir tout payer
[Pré-refrain]
Junior, maintenant qu't'es quelqu'un, essaye de moins traîner à la cité
Surtout, attention aux femmes, leur tigné c'est peut-être Satan
Combien d'tes potes parlent sur toi ? Tellement que je n'peux pas t'les citer
Ce qui est sûr et certain, j'serai blindé avant d'voir mon cercueil

Refrain

Oh, et putain, laisse tomber, c'est trop (et putain, laisse tomber, c'est trop)
Encore une autre garde à v', c'est trop (encore une autre garde à v' de trop)
Aujourd'hui, j'suis dans l'bâtiment et hier et demain c'est la même
Et putain, laisse tomber, c'est trop (et putain, laisse tomber, c'est trop)
Et putain, laisse tomber, c'est trop (et putain, laisse tomber, c'est trop)
Oh (oh), et putain, laisse tomber, c'est trop (et putain, laisse tomber, c'est trop)

Couplet

J'viens d'là où la drogue est le meilleur commerce, où les dealers de C baisent plus que des footeux, bitch (bitch, bitch)
On charge et décharge pendant qu'tu criais
Et si t'es mon reufré bah soit toujours à-l, en survêt', TN, là, j'm'endors sur la plage
J'traine qu'avec des mecs qui connaissent que la drogue, et pour des services, ils vont t'payer en dope
Et regarde les balafres qu'on a, mec, depuis mon premier tête-à-tête, j'ai la main cassée
Et les cicatrices sur mon cou me rappellent que mon putain d'passé était difficile
Nique sa mère les étoiles filantes, les seules étoiles qu'j'ai vues c'est au tel-hô
Y a que quand j'recompte que mon cœur s'apaise, y a que dans les pe-sna que la vie est belle
[Pré-refrain]
Junior, maintenant qu't'es quelqu'un, essaye de moins traîner à la cité
Surtout, attention aux femmes, leur tigné c'est peut-être Satan
Combien d'tes potes parlent sur toi ? Tellement que je n'peux pas t'les citer
Ce qui est sûr et certain, j'serai blindé avant d'voir mon cercueil

Refrain

Oh, et putain, laisse tomber, c'est trop (et putain, laisse tomber, c'est trop)
Encore une autre garde à v', c'est trop (encore une autre garde à v' de trop)
Aujourd'hui, j'suis dans l'bâtiment hier et demain c'est la même
Et putain, laisse tomber, c'est trop (et putain, laisse tomber, c'est trop)
Et putain, laisse tomber, c'est trop (et putain, laisse tomber, c'est trop)
Oh (oh), et putain, laisse tomber, c'est trop (et putain, laisse tomber, c'est trop)

Structure lyricale de Laisse tomber

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

45%

31%

9%

6%

5%

3%

Densité lyricale Laisse tomber

609 mots
3:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

609 MOTS

3:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-6 dB