Album Détail

En gros - Koba LaD

Koba LaD

Musique 1 de

Détail

623 mots

3:08 minutes

-7 dB

146 BPM

Date de sortie

23 octobre 2020

Produit par

Frenchis Beatz & LeTempsDuPiano

La chanson "En gros" de Koba LaD, tirée de l'album "Détail", plonge l'auditeur dans un récit autobiographique empreint de nostalgie et de réalisme. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque son parcours, ses rêves d'enfance, et les défis qu'il a rencontrés en grandissant dans un environnement difficile. Le message central tourne autour de la lutte pour la réussite et la résilience face aux épreuves, notamment la perte d'un proche, qui a marqué un tournant dans sa vie.

Les thématiques de la jeunesse, de la violence, et de la quête d'identité sont omniprésentes, tandis que les sentiments de frustration et de détermination se dégagent des lignes. La mélodie, avec ses basses profondes et son rythme entraînant, renforce l'intensité émotionnelle des paroles. Koba LaD choisit de raconter son histoire pour offrir une perspective authentique sur la vie dans les quartiers populaires, tout en rendant hommage à ses racines.

Des références culturelles, comme le ballon d'or et les crampons, ancrent son récit dans un contexte familier pour beaucoup. En somme, "En gros" est une exploration poignante de la réalité urbaine, mêlant introspection et énergie brute.

Paroles

Intro

Oh-oh-oh-oh-oh-oh-oh-oh
Wouh
LeTempsDuPiano
Frenchis got that bass
Oh

Couplet

Ouvre grand tes oreilles, j'vais t'raconter l'histoire du p'tit
Mais depuis, il a grandit, tout l'monde le connaît dans la ville (Ville)
Souvent nostalgique, j'voulais l'ballon d'or à R10 (10)
Septième pot, fallait qu'je sois convoqué les samedis
Tellement la niak de fou, j'avais d'jà mes crampons dans l'bus
M'en bats les couilles mais tout l'monde me dit qu'j'abuse
Moi, c'est que la gagne, même les matchs nuls, ça m'fait chier
Avec du recul, j'capte à quel moment j'ai flanché (Flanché)
Quand l'daron a kill, on a vite ressenti la crise (Ressenti la crise)
Moi et tous mes reufs, on pouvait pas faire de caprice
Et c'est là mes premiers vols, mes premiers joints, mes premières tasses-pé
Ma sœur m'a vu en 4D à ma première perquis' (Première perquis')
Rien n'compte à part, ma fumée, l'soir, baisais des putes (Baisais des putes)
J'viens d'faire un arraché, y a la mu'-mu' à pattes
Duo avec La Pince, à deux on niquait tes potes
Une bonbonne de 100, c'est avec ça qu'ils m'ont pété
Le seul regret qu'j'ai, c'est d'avoir vu les larmes de ma mère
J'ai flashé à seize piges, j'ai fait mon paquetage, j'ai kill
Dehors, c'est pas facile, je sais qu'j'suis livré à moi-même
Mais t'inquiète, j'suis pas tout seul, j'suis avec Dopi et Deuspi
On a ouvert un terrain d'foot qui débite comme dans l'Sud (Sud)
Mais tout peut aller vite, j'pense à ce teh tous les jours (Jour)
Le terrain grandi ('di) et j'sais qu'ils veulent notre chute (Eux)
Mais rien à foutre, on écoule cinq plaquettes par jour (Jour)

Pont

La vérité, ça a changé depuis "Ténébreux 1" (1)
Trop d'trucs ont changé ('gé) depuis "Ténébreux 1" (1)
On a laissé l'terrain (Nan) et ceux qu'tu voyais dans mes clips (Clips)
Se sont tous évaporés un par un (Un)
J'suis plus départager entre la stup' et la musique (Nan)
Mes doutes se sont concrétisés à mon premier platine (Platine)
Maintenant qu'j'suis dans l'truc, j'vois le monde différemment (Différemment)
Mais c'est pas grave vu qu'on ramasse pour l'moment (Wouh)

Refrain

On est des grands, on parle en gros (On parle en gros, on parle en gros)
Des sins-cou qui parlent en cadavre (En cadavre, gros)
Ici, y a jamais eu d'détail en trop (Nan, jamais)
Mais j'peux t'attendre si t'es en r'tard
Mon pote, ici, c'est chaud, c'est chaud
J'crois qu'c'est bon, c'est bon
On est des grands, on parle en gros (On parle en gros, on parle en gros)
Des sins-cou qui parlent en cadavre (En cadavre, gros)
Ici, y a jamais eu d'détail en trop (Nan, jamais)
Mais j'peux t'attendre si t'es en retard
Mon pote, ici, c'est chaud, c'est chaud
J'crois qu'c'est bon, c'est bon

Outro

Han-han-han
Han
Han
Han

Structure lyricale de En gros

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

30%

25%

20%

15%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

45%

31%

9%

6%

5%

3%

Densité lyricale En gros

623 mots
3:08 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

623 MOTS

3:08 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-7 dB