Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Seezy
Dans "Pas de reine" de Koba LaD, l'artiste plonge dans les profondeurs de la rue, évoquant la lutte contre la haine et la tentation. Il dépeint un univers où la survie dans un environnement urbain difficile est une réalité quotidienne. La chanson aborde des thèmes comme la criminalité, la drogue, et la recherche d'une échappatoire à travers la musique et l'art. Koba LaD utilise des métaphores fortes pour exprimer son désir de changer sa vie, symbolisé par la tentative de "repeindre [sa] vie en rose". La mélodie sombre et le rythme tranchant renforcent le sentiment d'urgence et de désespoir. L'absence de "reine" fait écho à l'idée qu'il n'y a pas de salut facile ni de fin heureuse dans cette réalité. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels il a été confronté, créant ainsi une connexion authentique avec son public. Les références culturelles, comme le "souk" et la "Cayenne", ancrent la chanson dans un contexte réel, offrant une fenêtre sur la vie de ceux qui sont souvent invisibles dans la société.
Paroles
Refrain
N'aie pas la haine (N'aie pas la haine), tu t'fais du mal, c'est pas la peine (Pas la peine)
Nan, y a pas de Dadju, pas de "Reine" (Pas de "Reine")
Oh, regarde cette kich' plein d'OGM, n'aie pas la haine
J'ai grave la haine (J'ai l'démon), ils ont trouvé ma be-her dans l'Cayenne (En d'ssous du siège)
Mais comme j'suis Koba LaD, ils m'mettent pas d'peine (Ils vont rien faire)
Oh, cette vie d'artiste sinon, laquellе ? Sinon, laquelle ? (N'aie pas la hainе)
Couplet
Flemme du pénitencier, j'ai grandi dans l'souk, ça fait longtemps qu'on deale mais y en a pas assez
Eh, poto, reste assis, ça s'enroule un joint, ouvre bien grand tes oreilles, faut qu'j'te raconte un truc
J'me suis fait près du hall, près des putes, près d'la stup', près des flingues, près des grosses bagarres devant la gare
J'ai fini dans la blanche, dans la verte, dans le jaune pour essayer de repeindre ma vie en rose
J'ai fait tomber ta mala, j'suis défoncé, j'fais que d'me cacher, y a les condés qui font que d'tourner jour et nuit
Plus en plus, j'réfléchis et des fois, j'me dis qu'c'est la vapeur de la drogue qui nous illumine
J'sais qu'elle va pas dire : "Non", j'l'emmène pas dîner, j'suis au Mélia, vingtième étage, Dom Pérignon
Gros, j'suis pas trop mignon mais le bruit d'la racli fait que dans ma tête, y a rien qui part d'son chignon
Pont
J'sais qu'tu l'as vue, le dernier fer, si tu veux, j'te l'loue
J'ai pas changé, j'suis resté neutre mais sur ma montre, j'ai mis v'là les thunes
J'ai bien grandi, mes locks aussi, non, c'est plus la même qu'à l'époque (Ouais, c'est fini les TP.)
C'est plus les même phrases dans l'bloc-notes
Refrain
N'aie pas la haine (N'aie pas la haine), tu t'fais du mal, c'est pas la peine (Pas la peine)
Nan, y a pas de Dadju, pas de "Reine" (Pas de "Reine")
Oh, regarde cette kich' plein d'OGM, n'aie pas la haine
J'ai grave la haine (J'ai l'démon), ils ont trouvé ma be-her dans l'Cayenne (En d'ssous du siège)
Mais comme j'suis Koba LaD, ils m'mettent pas d'peine (Ils vont rien faire)
Oh, cette vie d'artiste sinon, laquelle ? Sinon, laquelle ? (N'aie pas la haine)
Couplet
Ah bah, ah bah qui voilà-je ? Encore un autre rappeur qui voyage
Train d'vie de star, pas de vie moyenne, s'ils voyaient tout le charbon que ça représente (Wow)
J'pense qu'on nous sucerait même davantage (Hey)
Très, très gourmand sur le carambar (Ah)
J'décroche pas l'tél' si c'est pas rentable (Lamentable)
Traces de griffures sur les avant-bras, j'dors avec Freddy Krueger ou Pocahontas (Hey)
Non, te fais pas du mal, c'est pas la peine, tu t'perds dans les flows comme Ben Laden
J'suis deux fois meilleur que la veille, je suis le miel, sur mon t-shirt, il y a des abeilles
C'est D.V.A.L, quand je déprime, je pense à la SACEM, ouais, je pense à la tienne
La vie d'artiste sinon j'ai la flemme, la vie d'artiste sinon j'ai la flemme
Adidas collec' en avance (Wow), j'suis toujours et jamais en vacances
Le temps fait semblant d'exister, ta présidentielle provient de Thaïlande
Dis-moi, pourquoi t'as la haine ? Au point que, tu nous veux du mal, tu vois même pas que
T'es qu'un tas d’data d’un doigt qu'on efface
Vas-y, dégage à droite qu'on dépasse, vas-y, dégage à droite qu'on dépasse
Refrain
N'aie pas la haine (N'aie pas la haine), tu t'fais du mal, c'est pas la peine (Pas la peine)
Nan, y a pas de Dadju, pas de "Reine" (Pas de "Reine")
Oh, regarde cette kich' plein d'OGM, n'aie pas la haine
J'ai grave la haine (J'ai l'démon), ils ont trouvé ma be-her dans l'Cayenne (En d'ssous du siège)
Mais comme j'suis Koba LaD, ils m'mettent pas d'peine (Ils vont rien faire)
Oh, cette vie d'artiste sinon, laquelle ? Sinon, laquelle ? (N'aie pas la haine)
Structure lyricale de Pas de reine
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
56%
32%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
45%
31%
9%
6%
5%
3%
Densité lyricale Pas de reine
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
855 MOTS
3:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-7 dB