Album Détail

Encore - Koba LaD

Koba LaD

Musique 10 de

Détail

822 mots

3:28 minutes

-6 dB

140 BPM

Date de sortie

23 octobre 2020

Produit par

HoloMobb & Boumidjal

Koba LaD, dans la chanson *Encore* de l’album *Détail*, livre un récit cru et direct sur son quotidien marqué par l’argent, la rue et les excès. À travers des paroles percutantes et une mélodie énergique, l’artiste évoque des thèmes comme la réussite financière, les comportements risqués et la saturation matérielle. Il transmet une atmosphère à la fois triomphante et anxieuse, soulignant les contradictions d’une vie où l’opulence côtoie le danger.

Les références aux *CR* (Citroën Racing) et aux *TN* (baskets Nike TN) illustrent son attachement à la culture urbaine, tandis que les allusions aux forces de l’ordre (*NAS*) et à la drogue peignent un décor réaliste. Koba LaD choisit ce récit pour refléter les tensions entre réussite et instabilité, caractéristiques de son univers. La répétition du mot *binks* (argot pour l’argent) renforce l’obsession pour le profit, tandis que le flow incisif capture l’urgence et l’agressivité de son environnement.

La chanson, entre arrogance et lucidité, révèle une quête de reconnaissance tout en dénonçant les pièges de la réussite trop rapide. Un mélange de fierté et de lassitude qui résume son parcours et celui de beaucoup d’autres dans le rap français.

Paroles

Intro

Bin-binks
Oh, oh, oh
Tiens, tiens, tiens, eh, eh
You know, I don't like to do that!
Oh, eh
Premiers du binks, boy

Couplet

Encore la même journée qu'hier, j'enfile mon flingue avant mon froc
C'est moi qui détaille la 'quette, c'est moi qui ré-ti les coups francs
J'suis encore dans l'bâtiment, j'suis dans tous les plans foireux
Minuit passé, encore avec mes enfoirés
Tout en bas d'la pente, poto, le sommet fait qu's'éloigner (S'éloigner)
Igo, moi, c'est trente (trente), pour dix-mille, j'viendrai jamais (Ah, ah)
LaD du 7, la beuh, le shit, la réussite, ah (La réussite, ah)
First class, bagagerie Louis Vui' dans la soute (Dans la soute)
On crache pas dans la soupe mais dans la bouche, faut qu'tu saches, bitch (Qu'tu saches bitch)
Quarante-cinq, si j'te la push, pasta dans l'plastique (Plastique)
Rien qu'ça tartine, rien qu'ça débite, jusqu'à minuit (Sale)
Y a des dix, y a des douze, y a des olives (Grave)

Refrain

Oh, woh, woh (Oh, woh, woh), te-shi cellophané (Hein, hein)
J'suis un gros bâtard, j'avance personne, j'vends tout au tail-dé (J'avance personne)
Oh, woh, woh (Oh, woh, woh), igo, si tu veux gratter (Si tu veux tter-gra)
J'vais tout agrafer, j'suis trop mauvais sur le rrain-te
J'suis dans les bacs, dans toutes les CR (R)
Un club de foot, une paire de TN
Dans tous les bagailles, toutes les CR (R)
Encore un ge-sh' qui gratte un pochton d'beuh

Couplet

Q-Q7 teinté, Monaco, Marbe', j'y vais plus, j'fais trop d'photos (Ouais)
Ça parle en diamant, ça fait des années qu'ça parle plus en ro-ro, oh (Eh ouais)
Elle m'regarde quand j'accélère (Eh), hey, hey, hey, hey
J'fais que d'doubler les lettres (Eh), F.F.R.R (Han)
J'ai peu d'sentiment sous mes locks, le RS6, c'est pas une loc'
C.P Company, guette le look, je change de pute comme j'change de montre
On fait du biff, le raincif, la vie d'artiste, on connaît tout ça
Là, j'suis à mille-deux avant la mi-temps, un nouveau bosseur, han
J'confonds les gyrophares d'l'ambulance et d'la NAS (Et d'la NAS)
J'ai la main plié, depuis t'à l'heure, j'd'mande une massa (Y a pas d'massa)
Et même ma sacoche devient trop p'tite pour ma liasse (Ah, ah)
Les cinquante-cinquante, j'recompte, j'me trompe, ça m'agace

Refrain

Oh, woh, woh (Oh, woh, woh), te-shi cellophané (Hein, hein)
J'suis un gros bâtard, j'avance personne, j'vends tout au tail-dé (J'avance personne)
Oh, woh, woh (Oh, woh, woh), igo, si tu veux gratter (si tu veux tter-gra)
J'vais tout agrafer, j'suis trop mauvais sur le rrain-te
J'suis dans les bacs, dans toutes les CR (R)
Un club de foot, une paire de TN
Dans tous les bagailles, toutes les CR (R)
Encore un ge-sh' qui gratte un pochton d'beuh

Pont

J'confonds les gyrophares d'l'ambulance et d'la NAS (Et d'la mu'-mu')
J'ai la main plié, depuis t'à l'heure, j'demande une massa (Ouais, j'crois qu'y en a plus)
Et même ma sacoche devient trop p'tite pour ma liasse (Ah, bin-bin-binks)
Les cinquante-cinquante, j'recompte, j'me trompe, ça m'agace

Refrain

Oh, woh, woh (Oh, woh, woh), te-shi cellophané (Hein, hein)
J'suis un gros bâtard, j'avance personne, j'vends tout au tail-dé (j'avance personne)
Oh, woh, woh (Oh, woh, woh), igo, si tu veux gratter (si tu veux tter-gra)
J'vais tout agrafer, j'suis trop mauvais sur le rrain-te
J'suis dans les bacs, dans toutes les CR (R)
Un club de foot, une paire de TN
Dans tous les bagailles, toutes les CR (R)
Encore un ge-sh' qui gratte un pochton d'beuh

Outro

Oh, woh, woh
Toutes les CR
Eh
Oh, woh, woh
LaD du 7, là
Bin-binks

Structure lyricale de Encore

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

48%

28%

11%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

45%

31%

9%

6%

5%

3%

Densité lyricale Encore

822 mots
3:28 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

822 MOTS

3:28 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-6 dB