Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Josh (FRA)
Dans la chanson "Omar" de Koba LaD, l'artiste plonge l'auditeur dans un récit de survie et de détermination. À travers des paroles crues et une mélodie captivante, Koba LaD évoque la réalité des quartiers, la lutte pour l'ascension sociale et le désir de réussite. Il utilise l'image d'Omar, sifflant et confiant, pour symboliser l'entrée triomphante dans un monde où la réussite se mesure en billets et en reconnaissance. La chanson aborde des thèmes comme la loyauté envers sa "meute", la résilience face aux épreuves, et la douleur transformée en force motrice. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui partagent son vécu, tout en laissant transparaître une amertume face aux sacrifices nécessaires pour atteindre ses objectifs. Les références à la culture urbaine et à la vie de quartier sont omniprésentes, peignant un tableau de la réalité souvent occultée. Koba LaD livre ainsi un message puissant sur l'importance de rester fidèle à ses origines tout en poursuivant ses rêves, malgré les obstacles et les jugements.
Paroles
Intro
Yo, Joshy
Hey
Refrain
J'arrive en sifflant comme Omar (Ouais)
Vie d'ma mère, j'vais pas rater, eh
J'l'ai soulevée à l'arrière d'la go-va (Nan), elle croyait qu'j'allais la marier
Han, han, ça joue pour l'collectif (Han), les billets j'collectionne (Paw, paw)
Fonce-dé, j'recompte mes billes, cousin, c'est nous les Hommes
J'arrive défoncé dans l'pack M (RS), qui coûte plus cher que ta piaule
Rien qu'on encaisse, eux, ils disent que j'ai pacté (Bâtard)
J'ai trop trimé dans mon hall (Han, han, han)
J'suis rempli d'amertume mais bon, la rouе, elle tourne
Aujourd'hui, mеs thunes, c'est le pansement de mes blessures
Couplet
Moi, le pe-ra, ça fait que d'me souler (Sérieux)
Mais comme j'suis bon, j'vais continuer (Aye), j'vais continuer (Aye) à les baiser
Disque de platine sur un travail bâclé (Aye, aye, aye, aye, aye)
Moi, j'ai quelques ennemis qui sont plus d'ce monde (Ouh)
Tu m'connais, toujours fidèle à ma meute (Wouh), à ma meute, on lève tous tes morts
J'suis comme une Kalash', toujours à la mode (Ah)
J'me suis fait remonter, là, j'ai l'démon
Mais bon, elle sait que je brasse comme un baron
Et si, la pute, demain, elle kill', pas grave, j'ai plusieurs raclis comme mon daron
Nous, on connaît les ficelles depuis tout petit, depuis tout petit, on sait qui veut s'faire tout p'tit
Et dans tout ça, y a des grands qui ont bien menti
Ces gros fils de', pour me calmer, j'me roule un p'tit
[Pré-refrain : ensemble]
J'regarde même plus les prix sur la carte, moi
J'ai arrêté mais j'ai posé les p'tits à ma place
On m'a dit : "Le temps c'est des streams", j'compte toutes les heures qui passent, moi
Encore un soir où j'suis en bas, j'm'allume, j'démarre un flash, moi, ouais, ouais
Refrain
J'arrive en sifflant comme Omar (Ouais)
Vie d'ma mère, j'vais pas rater, eh
J'l'ai soulevée à l'arrière d'la go-va (Nan), elle croyait qu'j'allais la marier
Han, ça joue pour l'collectif (Han), les billets j'collectionne (Paw, paw)
Fonce-dé, j'recompte mes billes, cousin, c'est nous les Hommes
J'arrive défoncé dans l'pack M (RS), qui coûte plus cher que ta piaule
Rien qu'on encaisse, eux, ils disent que j'ai pacté (Bâtard)
J'ai trop trimé dans mon hall (Han, han, han)
J'suis rempli d'amertume mais bon, la roue, elle tourne
Aujourd'hui, mes thunes, c'est le pansement de mes blessures
Couplet
J'ai compris qu'j'ai grandi le jour où j'ai vu des condés plus jeunes que moi
Sur les Champs, défoncé, deux pétasses, un gamos, sa mère, faut qu'j'ouvre le toit
D'ici au Canada, Polak, il a la côte, madame veut faire un featuring au tel-hô (Eh, eh)
Ici, ça garde la balle, ici, ça fait des fautes, deux mi-temps, prolongations et les péno (Ouh oui)
J'ai du te-shi sous les ongles, j'écoute passer mon son sur les ondes
Six coups pour t'montrer que j'ai raison, j'en fume un dernier et j'remonte à la maison
C'est cool, c'est moi l'attaquant d'pointe (Oui)
Ça met qu'des putains d'buts (Quoi ?), ça nique des putains d'putes (Oh)
Pourtant, j'suis équipé au cas où, il s'passe un truc (Brr), au cas où, il s'passe un truc
[Pré-refrain : ensemble]
J'regarde même plus les prix sur la carte, moi
J'ai arrêté mais j'ai posé les p'tits à ma place
On m'a dit : "Le temps c'est des streams", j'compte toutes les heures qui passent, moi
Encore un soir où j'suis en bas, j'm'allume, j'démarre un flash, moi, ouais, ouais
Refrain
J'arrive en sifflant comme Omar (Ouais)
Vie d'ma mère, j'vais pas rater, eh
J'l'ai soulevée à l'arrière d'la go-va (Nan), elle croyait qu'j'allais la marier
Han, ça joue pour l'collectif (Han), les billets j'collectionne (Paw, paw)
Fonce-dé, j'recompte mes billes, cousin, c'est nous les Hommes
J'arrive défoncé dans l'pack M (RS), qui coûte plus cher que ta piaule
Rien qu'on encaisse, eux, ils disent que j'ai pacté (Bâtard)
J'ai trop trimé dans mon hall (Han, han, han)
J'suis rempli d'amertume mais bon, la roue, elle tourne
Aujourd'hui, mes thunes, c'est le pansement de mes blessures
Structure lyricale de Omar
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
45%
31%
9%
6%
5%
3%
Densité lyricale Omar
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
895 MOTS
3:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-6 dB