Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Noxious
Dans la chanson "Cité" de Koba LaD, l'artiste peint un portrait cru et authentique de la vie urbaine. À travers ses paroles, il exprime les difficultés et les défis de grandir dans les quartiers défavorisés, où la reconnaissance est rare et la survie une nécessité. La chanson aborde des thèmes tels que la lutte pour la prospérité ("Maman veut de l'or"), la persévérance malgré l'adversité ("j'suis au charbon") et la recherche d'un refuge pour sa famille ("j'bâtis son abri"). Les sentiments de détermination et de résilience transparaissent, mêlés à une touche de mélancolie face à la dure réalité de la "cité".
Koba LaD utilise son art pour raconter une histoire personnelle, celle de la création de son alter ego "Koba" dans un environnement impitoyable, reflétant peut-être sa propre évolution en tant qu'individu et artiste. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un témoignage de la culture de la rue contemporaine. L'usage de l'argot et des expressions directes renforce l'authenticité du message, faisant de "Cité" un récit puissant qui résonne avec ceux qui partagent des expériences similaires.
Paroles
Intro
Ah
Noxious, Noxious
Ah
Couplet
À c'qui p', j'suis un effet de mode mais mes liasses sont empilées
Aujourd'hui, j'souris, demain, j'suis yomb, à quoi bon ? C'est éphémère
Les bagarres de groupe, les terrains d'drogue, c'est sur nos p'tits qu'on déteint
Et j'étais pas sûr, là, y a plus d'doute, je ne peux plus perdre de temps
Et j'avais des rêves comme tout l'monde mais la beuh a fumé mes crampons
Y a pas de magie : p'tit frère dans la vie, tu deviens ceux que tu fréquentes
Et quand dans ma tête, tout est confus, auprès du Très-Haut, je me confesse
Nous, on a fait la guerre, ceux qu'ont pas fait la guerre ne connaissent pas le goût d'la paix
[Pré-refrain]
Han, han
Leur faire du sale, que du sale, y a la Grinta, j'suis pas seul
Han, han
Et tout est calé, tout est calé, j'ai la cons' tout près des couilles
Refrain
J'ai créé Koba dans la cité
Pour ça, personne m'a félicité, 'cité, 'cité
J'l'ai fais par nécessité
J'subis la vie d'la cité, cité, cité
Rien que j'traîne dehors mais dehors, c'est trop la crise
Maman veut de l'or, donc dehors, j'suis au charbon
Mais putain, dehors, trop d'hypocrites m'font la bise
Ma mère veut de l'or, dehors, j'bâtis son abri
Couplet
J'reviens d'loin, mon pote
J'ai trop de mépris, car peu d'personnes m'éprouvent
Aller-retour, cave-bâtiments mais l'bénèf' fait fuir ma peur
Midi-minuit, forfait bloquée, impossible d'le résilier
On a la peau sur les os, mec, impossible d'se résigner
Fonce-dé, j'me pose des questions : "Mais où commence un arc-en-ciel ?"
J'achète l'RS6 ou l'A45, j'réfléchis mieux quand j'suis tout seul
Faut pas cracher sur la main, celle qui t'a te-j' ta bonbonne
Nous, on a fait la guerre, ceux qu'ont pas fait la guerre ne connaissent pas le goût d'la paix
[Pré-refrain]
Han, han
Leur faire du sale, que du sale, y a la Grinta, j'suis pas seul
Han, han
Et tout est calé, tout est calé, j'ai la cons' tout près des couilles
Refrain
J'ai créé Koba dans la cité
Pour ça, personne m'a félicité, 'cité, 'cité
J'l'ai fais par nécessité
J'subis la vie d'la cité, cité, cité
Rien que j'traîne dehors mais dehors, c'est trop la crise
Maman veut de l'or donc dehors, j'suis au charbon
Mais putain, dehors, trop d'hypocrites m'font la bise
Ma mère veut de l'or dehors j'bâtis son abri
[Pré-refrain]
Han, han
Leur faire du sale, que du sale, y a la Grinta, j'suis pas seul
Han, han
Et tout est calé, tout est calé, j'ai la cons' tout près des couilles
Refrain
J'ai créé Koba dans la cité
Pour ça, personne m'a félicité, 'cité, 'cité
J'l'ai fais par nécessité
J'subis la vie d'la cité, cité, cité
Rien que j'traîne dehors mais dehors, c'est trop la crise
Maman veut de l'or donc dehors, j'suis au charbon
Mais putain, dehors, trop d'hypocrites m'font la bise
Ma mère veut de l'or, dehors, j'bâtis son abri
Outro
J'ai pris des coups dans la cité
J'l'ai fais par nécessité
Structure lyricale de Cité
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
45%
31%
9%
6%
5%
3%
Densité lyricale Cité
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
673 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
141 BPM
-7 dB