Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Junior Alaprod
Dans la chanson "Déclic" de Koba LaD, l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de sa vie, marquée par des épreuves et des réalités sombres. Les paroles évoquent le contraste entre les douleurs physiques de sa mère et ses propres souffrances, symbolisant les luttes intergénérationnelles. Le "déclic" à 13 ans, probablement un événement traumatisant lié à l'hôpital, marque un tournant dans sa perception de la vie et de la mort.
La chanson aborde des thèmes de survie dans un environnement hostile, où la loyauté et la prudence sont essentielles pour éviter les dangers, comme le suggère la métaphore des "requins". L'ambition de réussir, comparée à celle de Pablo Escobar, est tempérée par la réalité de l'industrie musicale qui le rattrape, reflétant le conflit entre les rêves de grandeur et les compromis de la vie réelle.
Le pré-refrain dépeint une perte d'innocence et une évasion dans les vices, soulignant une nostalgie teintée de regret. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de résignation face aux épreuves de la vie.
Koba LaD utilise son histoire personnelle pour toucher des sujets universels tels que la famille, l'ambition, et la perte, tout en intégrant des références culturelles qui ancrent son récit dans une réalité contemporaine et parfois brutale. Cette chanson est un reflet de sa vie, offrant un aperçu de son monde intérieur et des influences qui l'ont façonné.
Paroles
Intro
À 13 ans j'ai eu l'déclic, l'hôpital m'as mis une claque
Junior Alaprod
Couplet
Faut que j’remercie mon bendo, avec du Bedo mon empire je l’ai bâti
La matière grasse, le stress fait perdre du bide (grave)
Mais faut qu’j’reste debout (ouais), mais faut qu’j’reste debout abandonner c’est stupide
Plus de dope que d'bonté, moi j'ai tiré sans but (maille, maille, maille, maille)
Traffic organisé en bande, 1 million ça m'fais plus bander
510 à péter, gamin laisse lеs croire qu'on est bêtes
[Pré-refrain]
J'baraudе sur le périph' à fond, j'ai tellement fumé d'shit, j'me souviens même plus d'mon enfance
Mais nique sa mère ces 'tainp, faut d'abord que ma mère soit fière
Mais pour y arriver j'dois d'abord m'écarter des faux
Refrain
Mama se plaint d'son mal de dos (mama se plaint d'son mal de dos)
À en détaille, j'ai mal aux bras (à en détaille, j'ai mal aux bras)
Mama se plaint d'son mal de dos (mama se plaint d'son mal de dos)
À en détaille, j'ai mal aux bras (à en détaille, j'ai mal aux bras)
Couplet
À 13 ans, j'ai eu l'déclic, l'hôpital, la peur de caner m'as mis une claque
Y a qu'les putes et les tapettes qui ont pas d'clans
Fait gaffe quand tu brasse, y a des requins qui peuvent séquestrer ta grand mère
15 ans j'ouvre un terrain, j'voulais peser comme Pablo (j'voulais peser comme Pablo)
Mais la maison d'disques m'a rattrapé
15 ans j'ouvre un terrain, j'voulais peser comme Pablo
Mais la maison d'disques m'a rattrapé
[Pré-refrain]
J'baraude sur le périph' à fond, j'ai tellement fumé d'shit, j'me souviens même plus d'mon enfance
Mais nique sa mère ces 'tainp, faut d'abord que ma mère soit fière
Mais pour y arriver j'dois d'abord m'écarter des faux
Refrain
Mama se plaint d'son mal de dos (mama se plaint d'son mal de dos)
À en détaille, j'ai mal aux bras (à en détaille, j'ai mal aux bras)
Mama se plaint d'son mal de dos (mama se plaint d'son mal de dos)
À en détaille, j'ai mal aux bras (à en détaille, j'ai mal aux bras)
Mama se plaint d'son mal de dos (mama se plaint d'son mal de dos)
À en détaille, j'ai mal aux bras (à en détaille, j'ai mal aux bras)
Structure lyricale de Déclic
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
45%
31%
9%
6%
5%
3%
Densité lyricale Déclic
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
493 MOTS
3:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-10 dB