Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Layte Beats
"Bedodo" de Koba LaD, extraite de l'album "Détail", plonge l'auditeur dans un univers urbain où la vie nocturne est rythmée par la réalité crue des quartiers difficiles. Les paroles décrivent un quotidien marqué par la présence de la drogue, symbolisée par la coke et la beuh, et par une atmosphère de méfiance constante où la loyauté est primordiale. L'artiste évoque également le besoin de rester vigilant face aux dangers de ce monde, où les faux-semblants peuvent mener à des conséquences graves.
À travers une ambiance sombre et des paroles directes, Koba LaD aborde des thématiques telles que la vie dans les quartiers défavorisés, la drogue, la loyauté et la méfiance. Les sentiments de tension, de méfiance et d'urgence transparaissent à travers les paroles percutantes et la mélodie entraînante de la chanson. L'artiste choisit probablement de raconter cette histoire pour refléter la réalité souvent brutale de son environnement et pour partager les défis auxquels il est confronté.
La chanson pourrait être vue comme une représentation de la culture des quartiers urbains, où les références à des termes spécifiques comme "bendo" (pour "bâtiment") et "lahsa" (pour "fouiller") renforcent l'authenticité du récit. Le choix du langage et des expressions vernaculaires contribue à ancrer la chanson dans une réalité sociale spécifique.
En résumé, "Bedodo" offre un aperçu saisissant de la vie dans les quartiers urbains, mettant en lumière des réalités souvent méconnues ou ignorées. Avec ses paroles crues et sa mélodie captivante, cette chanson s'adresse à un public en quête d'authenticité et de vérité dans l'art musical.
Paroles
Intro
Oh, oh, oh
Layte Beats
Couplet
J'suis avec mes semblables, on fait pas semblant (Nan), on met d'la coke dans l'sablier
Le paquet est soufflé, la couper, c'est simple (Eh) et quand ça passe, faut ses appuis
Trop d'trucs ont changées depuis que j'suis coté, j'follow les raclis et l'terrain d'à côté (Aye)
Toujours la même tête, le respect, ça compte, si t'allumes, on t'allume ta mère, on est quittes
Y a un trou (Encore un trou sa mère, encore), on l'bouche avec le bénéf' (Bénéf')
Si j'ai un doute, je le visser pas (C'est mort), j'laisse faire mon intuition et mon flair (Mon flair)
Elle va t'faire fuir, alors, pas d'flirt (Flirt), t'es pas l'plus fou, y a toujours plus fou
T'es pas l'plus fou, y a toujours plus fou, c'est elle qui t'fait mais c'est elle qui t'fume
[Pré-refrain]
J'suis garé tout au fond du bendo (La B), j'me fais lahsa par Brenda (La tain-p')
Pour dodo, je fume quatre bedodo (De beuh), on accélère au Total (C'est mort)
Ici, à tous les postes, ça charbonne (Ça deal), rien que ça transpire, on s'la donne (C'est chaud)
Pas sûr qu'on s'en sorte indemne (C'est chaud) et encore moins si y a la douane (C'est chaud)
Refrain
Pour dodo, je fume quatre bedodo (De beuh), j'me fais lahsa par Brenda (Oh, la tain-p')
Pour dodo, je fume quatre bedodo (De beuh), j'me fais lahsa par Brenda (Oh, la tain-p')
Pour dodo, je fume quatre bedodo (De beuh), j'me fais lahsa par Brenda (Oh, la tain-p')
Pour dodo, je fume quatre bedodo, j'me fais lahsa par Brenda (Aye, aye, aye, aye, aye)
Couplet
J'suis dans la musique et j'suis dans la street, encore un cliquos qui gratte une t-oph'
À la tête d'un commerce à but lucratif (Eh), Grinta Records fait gonfler les fonds à donf' (Les fonds à donf')
Elle se cambre comme une folle (Han), g-strin couleur Fe-Fe (Nan), on n'est pas v'nu pour ta fête (Nan), liquider l'reste du détail
J'suis dans un 4x4, gros comme un avion (Aye), j'suis dans un gros cul (Aye), comme Nicki Minaj (Aye)
Bats les couilles d'tes ongles (Aye), vas faire le ménage (Aye), bédave la beugeuh qui zigouille les méninges (Aye, aye, aye, aye)
Pour vingt euros, y a d'la drogue qui accélère ton corps comme un manège (Ouais, ouais, ouais, ouais)
Dedans depuis gamin, guette, c'est les patrons du four qui me managent (Ouais, ouais, ouais, ouais)
[Pré-refrain]
J'suis garé tout au fond du bendo (La B), j'me fais lahsa par Brenda (La tain-p')
Pour dodo, je fume quatre bedodo (De beuh), on accélère au Total (C'est mort)
Ici, à tous les postes, ça charbonne (Ça deal), rien que ça transpire, on s'la donne (C'est chaud)
Pas sûr qu'on s'en sorte indemne (C'est chaud) et encore moins si y a la douane (C'est chaud)
Refrain
Pour dodo, je fume quatre bedodo (De beuh), j'me fais lahsa par Brenda (Oh, la tain-p')
Pour dodo, je fume quatre bedodo (De beuh), j'me fais lahsa par Brenda (Oh, la tain-p')
Pour dodo, je fume quatre bedodo (De beuh), j'me fais lahsa par Brenda (Oh, la tain-p')
Pour dodo, je fume quatre bedodo, j'me fais lahsa par Brenda (Aye, aye, aye, aye, aye)
Structure lyricale de Bedodo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
45%
31%
9%
6%
5%
3%
Densité lyricale Bedodo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
661 MOTS
2:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-6 dB